puis je partir au retrep?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
annie

puis je partir au retrep?

Message non lu par annie »

Bonjour
je suis née en le 31 12 1951. je travaille dans enseignement privé catho.depuis 1971. CAP instit. 73 prof école 1999. j'ai 2 enfants.je compte (selon ce que l'on pourrait me verser)partir au retrep le jour de la rentrée de janvier 2009.
si mes calculs sont exacts j'aurai 152 trimestres cotisés fin 2008 . ce qui fera 152 + 16(enfants)=168 .j'ai regardé le relevé de carrière sur internet
aurai-je une décote???
quand passerai-je à la reraite?
quel serait le montant de mon retrep (environ)? et celui de ma retraite?
je n'ai encore rien fait auprès des services académiques!!trop tard???
merci pour ce forum sympa et efficace. bonne fin de journée
Bernard

Puis-je partir au RETREP ? : réponse à Annie

Message non lu par Bernard »

Le RETREP ne vous appliquera pas de décote (vos droits ayant été ouverts en 2006, l'année de vos 55 ans, 156 trimestres suffisent pour avoir le taux plein de 50%). Votre retraite sera complète car vous totaliserez plus de 163 trimestres (168, majoration enfants comprise). Vous quitterez le RETREP à 60 ans pour rejoindre le RGSS et les régimes complémentaires.

Il n'est pas trop tard pour en faire la demande. Pour traiter le dossier correctement afin d'éviter un retard dans le versement de la pension, 6 mois avant le départ suffisent.

QueL sera le montant de votre retraite ? Si vous avez toujours exercé à temps plein, votre retraite devrait se situer entre 1 600 à 1900 € net par mois (avec la retraite additionnelle).
annie

merci à bernard

Message non lu par annie »

merci pour votre réponse rapide.
j'ai toujours travaillé mais j'ai eu des interruptions pour maladie notamment en 1999 et 2000(CLD et mi temps therapeutique) et en 2007 (CLD ) et actuellement mi temps therapeutique (salaire complet) . Sur le relevé de carrière le nombre de trimestres mentionnés arrêtés en 2006 est de 144 ;ce qui correspond à ce que je vous ai précédemment indiqué (152 + 16).il semblerait ne pas y avoir de problème!!!
mon souci est pour l'année 2000 où sur mon relevé de carrière est noté un salaire qui ne correspond pas.J'ai perçu des indemnités journalières plus une part du salaire de l'académieJ'ai perdu mes relevés d'indemnités journalières dans l'inondation de Sommières (gard). comment faire rectifier???ET où m'adresser???
merci beaucoup.
Bernard

RETREP ? : réponse à Annie

Message non lu par Bernard »

Annie a écrit :
mon souci est pour l'année 2000 où sur mon relevé de carrière est noté un salaire qui ne correspond pas.J'ai perçu des indemnités journalières plus une part du salaire de l'académieJ'ai perdu mes relevés d'indemnités journalières dans l'inondation de Sommières (gard). comment faire rectifier???ET où m'adresser???
Les indemnités journalières ne peuvent pas figurer sur le relevé de carrière de la CRAM car elles ne sont pas soumises à cotisations vieillesse. Vous n'avez donc rien à faire rectifier.
annie

indemnités journalières de maladies

Message non lu par annie »

bernard , merci pour tout . je suis pratiquemment OK pour mon retrep. une seule ombre encore. votre réponse au sujet des indemnités (IJSS).
actuellement quand on est en maladie , on perçoit la totalité de son salaire directement de l'académie. "autrefois" ce n'était pas le cas. on percevait des IJSS et un complément de l'académie.
En 1999/2000 ,j'ai été longuement en arrêt et j'avais eu quelques soucis entre les versements des IJSS,duGAN ( pour compléter le salaire car l'académie ne m'a reconnue que plus tard en CLD). ensuite coté "argent "tout s'est régularisé:l'académie m'a payé et j'ai rendu le Gan."les impots n'y comprenaient plus rien!!
il n'empêche que sur mon relevé de carrière il y a un manque ces années là! ce n'est pas normal car quand on est malade on est payé . pour moi c'est juste cette année là que ça pèche alors que des arrêts maladies j'en ai eu quelques uns dans ma carrière!merci encore d'être plus clair.
Bernard

Indemnités journalières de maladie : réponse à Annie

Message non lu par Bernard »

Annie a écrit :

En 1999/2000 ,j'ai été longuement en arrêt et j'avais eu quelques soucis entre les versements des IJSS,duGAN ( pour compléter le salaire car l'académie ne m'a reconnue que plus tard en CLD). ensuite coté "argent "tout s'est régularisé:l'académie m'a payé et j'ai rendu le Gan."les impots n'y comprenaient plus rien!!
il n'empêche que sur mon relevé de carrière il y a un manque ces années là! ce n'est pas normal car quand on est malade on est payé . pour moi c'est juste cette année là que ça pèche alors que des arrêts maladies j'en ai eu quelques uns dans ma carrière!merci encore d'être plus clair
.
Vous n'avez pas payé de cotisations pour la retraite sur les indemnités journalières, seules la CRDS (0,5%) et la CSG (6,2%) ont été prélevées. Les IJ ne sont pas des salaires mais des revenus de remplacement. L'Académie vous les a retenues de votre salaire maintenu à plein traitement durant cette période.

Le versement des IJ permet la validation des trimestres au Régime général SS à partir de 60 jours d'arrêt consécutif, et l'attribution de points gratuits par les régimes complémentaires.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions, adressez-vous à la CPAM de votre région.
annie

merci

Message non lu par annie »

un grand merci pour toutes vos réponses très claires.
ce forum est formidable,continuez
ANNIE voir message 25 mars 2008

Re: Puis-je partir au RETREP ? : réponse à Annie

Message non lu par ANNIE voir message 25 mars 2008 »

Bernard a écrit :Le RETREP ne vous appliquera pas de décote (vos droits ayant été ouverts en 2006, l'année de vos 55 ans, 156 trimestres suffisent pour avoir le taux plein de 50%). Votre retraite sera complète car vous totaliserez plus de 163 trimestres (168, majoration enfants comprise). Vous quitterez le RETREP à 60 ans pour rejoindre le RGSS et les régimes complémentaires.

Il n'est pas trop tard pour en faire la demande. Pour traiter le dossier correctement afin d'éviter un retard dans le versement de la pension, 6 mois avant le départ suffisent.

QueL sera le montant de votre retraite ? Si vous avez toujours exercé à temps plein, votre retraite devrait se situer entre 1 600 à 1900 € net par mois (avec la retraite additionnelle).
le 12 juin 2008
cher bernard,
je vous déjà contacté le 25 mars 2008.
Je n'ai pas encore pris de décision quant à mon Retrep. Je suis encore à mi temps therapeutique jusqu'au 16/09/08. J'ai demandé une prolongation jusqu'en janvier 2009. Ensuite?????
Si je ne prends pas pendant l'été la décision de partir avec le retrep au 1er janvier 2009 et que je retravaille à temps plein pour finir l'année scolaire 2008/2009,mes droits seront-ils les mêmes en septembre 2009???
si j'hesite c'est que je n'ai pas travaillé en continu :long arrêt maladie(CLD ou CLM je ne sais plus) de nov.1999 à janv .2001.(donc les années comptent mais les salaires sont maigres pour le calcul de la retraite!!!Ensuite arrêt maladie du 8/01/07 à 8/01/08 ( CLD)
est-ce exact que les salaires de la dernière année de travail ne comptent pas dans le calcul du montant de la pension???
quant au point Agirc, je n'ai aucun relevé, je suis pourtant prof d'école depuis juin 1 999
compte tenu de ces éléments quel serait approximativement le montant de mon retrep? puis de ma retraite?
merci de votre réponse et de votre patience envers ceux qui comme moi ont toujours des interrogations!!!
Bernard

Re: puis je partir au retrep?

Message non lu par Bernard »

Si je ne prends pas pendant l'été la décision de partir avec le retrep au 1er janvier 2009 et que je retravaille à temps plein pour finir l'année scolaire 2008/2009,mes droits seront-ils les mêmes en septembre 2009???
OUI.
est-ce exact que les salaires de la dernière année de travail ne comptent pas dans le calcul du montant de la pension???
Les salaires de la dernière année ne sont pas pris en compte si vous prenez votre retraite en cours d'année, mais si vous partez au 01/01/2009, l'année 2008 le sera.
quant au point Agirc, je n'ai aucun relevé, je suis pourtant prof d'école depuis juin 1 999.
Je suis étonné. Avez-vous payé des cotisations à l'AGIRC, c'est à dire sur la tranche B et à la GMP pour avoir le minimum de 120 points par an ?
compte tenu de ces éléments quel serait approximativement le montant de mon retrep? puis de ma retraite?
Je maintiens la réponse déjà apportée : entre 1600 et 1900 €. Vous toucherez la même chose lors du basculement au régime général à 60 ans.
annie

Re: puis je partir au retrep?

Message non lu par annie »

un grand merci pour votre réponse rapide
où puis-je me renseigner pour l'agirc? a l'école la secrétaire n'a pas l'air au courant?
je reçois le relevé ARRCO mais pas Agirc, m'aurait-on oubliée???
a bientôt?
Bernard

Re: puis je partir au retrep?

Message non lu par Bernard »

Je ne sais pas de quelle caisse-cadres vous dépendez. Demandez à votre Etablissement ou à un(e) collègue.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités