Passage du RETREP au RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marie26
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 11:01

Passage du RETREP au RGSS

Message non lu par Marie26 »

Bonsoir Bernard,
Enseignante née en 1953 (+ de 15 ans instit puis PE) je bénéficie du RETREP, sans décote, depuis le 1er oct 2010. J'ai totalisé 163 trimestres validés par le RETREP (147+ 16 majoration enfants) Quand devrai-je faire ma demande pour le RGSS ?
En 2010, les droits de base servis par le RETREP devaient cesser le 30/11/2013 mais avec les nouvelles modalités de la loi qui a été votée depuis, je ne connais pas ma nouvelle date de départ du RETREP ?
Lors du passage à la RGSS, avec le mois de septembre payé (traitement continué) je devrais valider 164 trimestres mais il me semble qu'il en faudrait 165 pour les personnes nées en 1953 ?
Pour les retraites complémentaires, quelles démarches faudra-t-il faire ?
Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Passage du RETREP au RGSS

Message non lu par Bernard »

Passage du RETREP au RGSS

Message non lupar Marie26 » Ven 19 Jan 2018 19:18
Bonsoir Bernard,
Enseignante née en 1953 (+ de 15 ans instit puis PE) je bénéficie du RETREP, sans décote, depuis le 1er oct 2010. J'ai totalisé 163 trimestres validés par le RETREP (147+ 16 majoration enfants) Quand devrai-je faire ma demande pour le RGSS ?
En 2010, les droits de base servis par le RETREP devaient cesser le 30/11/2013 mais avec les nouvelles modalités de la loi qui a été votée depuis, je ne connais pas ma nouvelle date de départ du RETREP ?
Lors du passage à la RGSS, avec le mois de septembre payé (traitement continué) je devrais valider 164 trimestres mais il me semble qu'il en faudrait 165 pour les personnes nées en 1953 ?
Pour les retraites complémentaires, quelles démarches faudra-t-il faire ?
Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
Bonjour,

La réforme de 2010 change la donne pour vous. Vous devez effectivement avoir 165 trimestres validés SECU pour avoir le taux plein aux RGSS et complémentaires. Or, vous totalisez d'après les éléments fournis au 31/12/2010, année de départ au RETREP, : 164 trimestres (163 au 30/09/2010 + le 4è trimestre de 2010 qui n'était pas pris en compte par le RETREP car l'année n'était pas finie). Il vous manque encore 1 trimestre pour avoir le taux plein au RGSS. Vous ne pourrez donc basculer au RGSS qu'à 66 ans 2 mois (61 ans 2 mois àge légal pour la génération 1953 + 5 ans), àge d'annulation de la décote SECU, pour avoir le taux plein.
Le RETREP vous informera, environ 4 mois avant la date de départ, de la date exacte de fin de prise en charge par cet organisme, et vous invitera à contacter la CARSAT d'une part et l'ARRCO/AGIRC d'autre part. Pour les régimes complémentaires, vous devrez contacter la dernière caisse (une demande unique ARRCO/AGIRC est à faire).

Bien cordialement.
Marie26
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 11:01

Re: Passage du RETREP au RGSS

Message non lu par Marie26 »

Merci beaucoup, Bernard, pour ces précieuses informations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités