Retrep et plus...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mar. 22 janv. 2019 08:30

Non, on vous a répondu n'importe quoi...

Dans mon message, je vous ai donné le lien vers la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il y a possibilité de leur poser des questions précises ( ce que j'avais fait) et ils y répondent. On peut aussi les joindre par téléphone.
C'est vraiment eux qui vous donneront les réponses exactes. Je ne connais pas votre B2V ; nous on dépend d'Humanis qui est très bien.

La réponse qui m'a été donnée et que je vous ai communiquée est on ne peut plus claire
Bonjour Thierry, bonjour Bernard,
je reviens pour vous confirmer ce que vous me disiez, les personnes qui sont en invalidité, et donc prises en charge pas le retrep, ne seront pas -à ce jour jusqu 'à ...?? - non concernées par le coefficient dit de solidarité de 10 %.

Et pour mes feuilles de salaires manquantes j'attends ..les retours.
Bonne journée à vous, bien cordialement,

sceco
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

.. revenant... avec des faiblesses mémorielles...
Bonjour Bernard, Thierry, et à tous, en espérant que vous êtes tous en bonne santé face aux événements.
J'aurais dû reprendre le fil de ma situation plus rapidement, mais ..trop de choses à dépasser... à digérer.
Je reviens surtout pour vous remercier tous à différents degrés, pour votre soutien oh combien nécessaire lorsque l'on est dans des situations angoissantes et seul face à la moissonneuse batteuse de l'administration et autres structures .
Telle une longue série télé, mon histoire s'est terminée sur une note optimiste... Je suis enfin en retraite avec Carsat et complémentaire et retrep ...des soucis résiduels avec l'Ircantec, mais vu le montant trimestriel et rikiki, j ai une stabilité suffisante des autres caisses au 09 de chaque mois.
Mon histoire n a pas grand intérêt, sauf qu'avec le soutien de Bernard et son hyper efficacité et compétence, j'ai pu suivre tout ce chemin... Si mes tribulations régionales peuvent servir à quelqu'un (académie du Rhône), je peux détailler plus.
Sinon je vous souhaite du fond du coeur de tenir, une petite lueur est au bout de tout chemin, même si la route est peu directe...
Je reviens voir ce qui se passe sur le forum... car je me sens toujours sur le navire, même si j ai changé de pont...
Bon vent à tous,
sceco
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mar. 08 sept. 2020 15:32

Bonjour,

Merci de nous donner de vos nouvelles, mais si j'ai bien compris vous touchez maintenant votre retraite "normale", donc pourquoi parlez-vous du RETREP ? Vous devez vouloir dire le petit complément versé par par l'APC (RAEP).

Cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment s'est passée votre transition de la retraite pour invalidité à la retraite CARSAT/complémentaire normale.

Portez-vous bien.
Bonjour Thierry,

et vous, vous en êtes où ?? Cela a dû avancer aussi...?
Je parle du retrep car, si j'ai bien compris, il y a eu une loi en vue "d'harmoniser" avec l'enseignement public. Bof bof, ce ne sont pas les mêmes carrières, le privé sous contrat et le public. Du coup le retrep nous sert une "compensation" aux environs de 5 pour cent je crois... même si à ce jour je ne reçois pas toujours pareil... Je ne peux pas vérifier dans l'immédiat mais je pourrai chercher ultérieurement.
il n y a rien a demander si vous êtes déjà indemnisé pour invalidité actuellement. Pour moi cela a été automatiquement fait. Je ne sais pas vraiment de quelle façon; ça a pris du temps... comme le reste...
N'hésitez pas à me dire si je peux préciser d autres points.
Bonne suite de chemin à vous,
sceco
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mar. 08 sept. 2020 20:39

Merci pour votre réponse.

Oui, nous touchons depuis qqs années déjà la RAEP ( Retraite Additionnelle de l'Enseignement Privé), mais ce que je voulais vous dire, c'est que ce n'est pas versé par le RETREP mais par l'APC. Même siège administratif en région parisienne mais ça n'a rien à voir puisque le RETREP verse une pension d'invalidité, tandis que l'APC concerne tous les enseignants du privé.

Moi, ça va : depuis un an, je touche tous les mois la pension RETREP et les prestations de l'assurance (Uniprévoyance).

Bonne soirée.
Bonjour Thierry,
vous avez totalement raison, je me mélange toujours autant les pinceaux avec tous ces noms compliqués et assez similaires parfois !
Par contre je me souviens bien que c'est le retrep qui s'est occupé de cet aspect là de mon dossier, sans doute "automatiquement " quand ils ont cessé de nous prendre en charge maladie et que l'on passe retraité mécaniquement par notre 62ème année...
Par contre il est réel que nos indemnités retraites sont un peu moins importantes. Je ne sais pas encore de combien est la différence car je ne touche pas encore une somme stabilisée totalement... mais j'ai déjà réussi à régler des soucis de décalage avec les impôts, ce qui m'a soulagée...
Ravie que, pour vous aussi, les choses évoluent positivement.
Cordialement,
sceco
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et plus...

Message non lu par Bernard »

Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mer. 09 sept. 2020 09:27

Ce qui fait la différence, c'est que l'on ne touche plus les prestations de l'assurance. Pour le reste, sauf erreur de ma part, ce que le RETREP vous a versé était calculé par anticipation sur ce que vous touchez maintenant (CARSAT + retraite des cadres).
Ce n'est pas tout à fait exact.
OUI, pour la pension de base (par anticipation trimestres d'invalidité qui seront pris en compte par le RGSS)
NON, pour la complémentaire. Les points gratuits Agirc-Arrco pour la période en invalidité (période au RETREP) ne seront attribués qu'au moment du passage au Régime général. Le montant de la retraite complémentaire sera donc plus élevé.
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

Bonjour Bernard,
Merci pour ces compléments d information. Quand je serai chez moi, je vérifierai car de mémoire il me semble que pour moi...c est l'inverse : Sécurité Sociale > complémentaire...
Je vous dirai des que j'aurai pu vérifier.
Bien cordialement,
sceco
sceco
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:18

Re: Retrep et plus...

Message non lu par sceco »

Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mer. 16 sept. 2020 09:05

Question pour Bernard :

L'expérience de ma collègue m'est utile.
Voilà où j'en suis (pour une demande de retraite "normale" après le RETREP au 01/02/2022) :

- sur le site de la CARSAT, j'ai vu que l'on pouvait demander à valider des années au titre de l'invalidité. Je l'ai donc fait pour 2019, en précisant que c'était le RETREP qui me prenait en charge. J'ai eu rapidement une réponse m'indiquant que ma demande était prise en compte ( avec un délai de traitement de 3 à 4 mois) : c'était en juillet 2020.
- pour la retraite complémentaire, j'ai reçu un relevé de mise à jour de mes points et du montant annuel de mes retraites complémentaires, mais le tout arrêté avant mon passage en invalidité. Je les ai appelés pour leur préciser ma situation et leur demander quelles démarches je devrai accomplir pour justifier de ma situation et faire valider les points gratuits auxquels j'ai droit. Malheureusement, je suis tombé sur des employées qui n'en savaient rien. Me téléphoner pour chercher à me vendre leurs produits, ça, ils savent le faire chez Humanis, mais renseigner les gens, non ! Râlant.

Donc, je repose ma question : je sais que, normalement, le RETREP informera la CARSAT et HUMANIS de ma situation quelques mois avant la fin de mes droits chez eux, mais est-ce si simple ?...Ou dois-je, de mon côté, faire certaines démarches et lesquelles ?...Merci à vous, Bernard.
Bonjour Thierry, bonjour Bernard,
pour ce qui me concerne tout s'est fait automatiquement.
Pour ce que disait Bernard, je ne suis pas certaine d avoir bien compris son propos. J'ai vérifié, ma complémentaire est inférieure d'environ 35 %...
Tout cela reste à suivre... car vous m'avez crée un doute quant aux années "gratuites" d'invalidité par la complémentaire ..Vu mon état, je ne sais même plus si j'ai vérifié cela tant c'était complexe de tous les côtés... Sécurité Sociale, retrep, B2V...
Cordialement,
sceco
Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » ven. 18 sept. 2020 17:38

Bonjour,

Ce qui s'est passé dans votre cas m'éclaire beaucoup ! Vous dites que le passage du RETREP à la CARSAT s'est fait "automatiquement". Je suis étonné car ce n'est pas ce que l'on m'avait dit.
Pouvez-vous m'indiquer de façon précise le déroulé des opérations ?

- Vous n'avez pas pu toucher votre retraite "normale" de la CARSAT à 62 ans sans en faire la demande, non ? Ce n'est pas automatique.

- Avez-vous fait une demande en ligne ? avez-vous dû transmettre des JUSTIFICATIFS pour prouver votre INVALIDITE et ainsi avoir droit à 4 trimestres validés par la CARSAT pour chaque année où vous étiez couverte par le RETREP ?

Merci à vous, car il est très difficile de trouver ce genre d'information, c'est le moins que l'on puisse dire.

Bien cordialement,

Thierry
Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » sam. 26 sept. 2020 16:37

Je me permets d'insister : auriez-vous l'obligeance de me répondre ? Je crois que ce n'est pas bien compliqué.

Lisez mon message précédent et répondez-moi : merci.
Re: Retrep et plus...
par thierry1960/83 » mer. 07 oct. 2020 11:13

Je reviens sur votre message qui me paraît bien confus.

Entre ce que vous touchiez du RETREP et ce que vous touchez actuellement ( votre retraite "normale" CARSAT + complémentaire des cadres), vous ne pouvez pas toucher moins. C'est impossible...
Comme vous l'a expliqué Bernard, le montant qui correspond à la CARSAT ( votre retraite de BASE) est identique ; le montant correspondant à vos points ARRCO/AGIRC ne peut qu'être plus important (et certainement pas inférieur de 35%), puisque ils vous ont rajouté des points gratuits pour l'invalidité.

Par contre, comme vous avez nettement tendance à tout mélanger, attention ! Il est évident que maintenant vous ne touchez plus les prestations de l'assurance. Il est donc tout à fait normal que votre retraite actuelle soit inférieure à ce que vous perceviez du RETREP plus les prestations de l'assurance !
L'assurance vous permet de toucher 95% de votre ancien salaire tant que vous n'avez pas atteint l'âge de la retraite ; ils ne vont pas vous verser une rente à vie...
Vérifiez attentivement tout cela et revenez vers nous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités