retrep-questions à Bernard

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
émilien

retrep-questions à Bernard

Message non lu par émilien »

Bonjour, Bernard!
Après avoir lu votre échange avec Janette (20 février), et en admettant que, natif de 1952, je devrai cotiser 164 trimestres pour une retraite S.S.complète:
*Si je cesse mon activité en juin 2009 (j'aurai, à cette date, 160 trimestres cotisés, dont 135 dans l'enseignement privé), et si je demande à bénéficier du RETREP (je n'ai, à ce jour, fait aucune démarche) à partir de cette date, dois-je comprendre que:
-le montant mensuel RETREP sera ainsi calculé: (salaire annuel moyen des 25 meilleures années x 50%x135/164) : 12;
-pour ma retraite S.S.,à partir de 60 ans (?), j'aurai une décote de 0,75%x4 trimestres.
Que me suggérez-vous (avec chiffres et calculs à l'appui, si nécessaire)?Cesser mon activité:
-fin décembre 2008, mais ceci semble trop tard pour l'envisager;
-juin 2009
-juin 2010 (j'envisageais, jusqu'à ce jour, d'effectuer l'année 2009-2010 à mi-temps -c'est que le corps ne suit plus! L'essence s'épuise!)
*Comment se calcule le montant mensuel de retraite S.S.?(J'ai en main mon relevé de carrière.)
Merci, Bernard!
Bernard

Message non lu par Bernard »

Départ fin décembre 2008 :

Je vous conseille de cesser votre activité le jour de la rentrée des élèves en janvier 2009, vous serez ainsi payé par l'Académie tout le mois de janvier et votre retraite prendra effet au 01/02/2009. Il n'est pas trop tard pour l'envisager.
Vous aurez à cette date 158 trimestres validés RGSS, juste le nombre de trimestres requis pour échapper à la décote des fonctionnaires dans le cadre du RETREP (vos droits ayant été ouverts en 2007, l'année de vos 55 ans), la partie prorative sera de 133/164è. Vous quitterez le RETREP à 65 ans sans décote avec la fraction 159/164è (la SECU ajoutera 1 trimestre pour avoir perçu un salaire en janvier 2009).

Départ juin 2009 :

En réalité, vous cesserez vos fonctions le jour de la rentrée des élèves en septembre, vous serez payé tout le mois de septembre et votre retraite prendra effet au 01/10/2009. Vous n'aurez bien sûr pas de décote et la partie prorative sera de 136/164è. Vous quitterez le RETREP à 65 ans avec la fraction 162/164è (la SECU ajoutera le 4è trimestre de 2009 non pris en compte par le RETREP.

Départ en juin 2010 :

Cessation des fonctions début septembre, rémunération jusqu'au 30 septembre, retraite au 01/10/2010. Pas de décote, partie prorative 140/164è. Retraite RGSS à 65 ans sans décote avec la fraction 164/164è, donc retraite complète.
Un mi-temps permet de valider 4 trimestres dans l'année.

Calcul du montant de la retraite :

- retraite RGSS :
* calculer le salaire annuel moyen brut sur les 25 meilleures années à partir des salaires bruts de chaque année enregistrés sur votre relevé de la CRAM X coefficient de revalorisation (à rechercher sur internet) puis diviser par 12mois.
* prendre la moitié du salaire annuel moyen puisque vous n'aurez pas de décote
* appliquer la fraction sur les 50% du salaire annuel moyen.

- retraite R.C. : multiplier la valeur du point par le nombre de points puis diviser par 12.

Si j'ai fait une erreur dans le nombre de trimestres, me le signaler.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 36 invités