retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MK62
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 12:09

retraite

Message non lu par MK62 »

Bonjour,

Je vous écris pour une amie qui va avoir 62 ans en novembre prochain. Elle enseigne depuis 30 ans dans une école primaire.
Elle a été institrutrice pendant 11 ans et n'a pas pu bénéficier du Retrep.

Elle vient de commencer sa dernière année d'enseignement, mais sent aujourd'hui qu'elle n'aura pas la force de la terminer.

On lui a dit qu'elle ne pouvait pas s'arrêter sans démisssionner.

Elle compte donc le faire le 30 novembre prochain à 62 ans et 6 jours.

Comment doit-elle faire ? Y a-t-il un préavis.

Qui prévenir ? (école, inspection académique,...)

Quelle démarche faire auprès de la caisse de retraite ?

" On " lui a dit qu'elle ne percevrait rien de la caisse de retraite avant 6 mois ( ! ).

Si c'est le cas, est-ce que ce sera rétro-actif (La paiera-t-on à partir du 1er décembre 2016) ?

J'ai fait connaître votre site à mon amie et elle compte beaucoup sur votre aide.

Merci pour votre réponse.

MK
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

retraite

Message par MK62 » Mer 14 Sep 2016 16:16
Bonjour,

Je vous écris pour une amie qui va avoir 62 ans en novembre prochain. Elle enseigne depuis 30 ans dans une école primaire.
Elle a été institrutrice pendant 11 ans et n'a pas pu bénéficier du Retrep.

Elle vient de commencer sa dernière année d'enseignement, mais sent aujourd'hui qu'elle n'aura pas la force de la terminer.

On lui a dit qu'elle ne pouvait pas s'arrêter sans démisssionner.

Elle compte donc le faire le 30 novembre prochain à 62 ans et 6 jours.

Comment doit-elle faire ? Y a-t-il un préavis.

Qui prévenir ? (école, inspection académique,...)

Quelle démarche faire auprès de la caisse de retraite ?

" On " lui a dit qu'elle ne percevrait rien de la caisse de retraite avant 6 mois ( ! ).

Si c'est le cas, est-ce que ce sera rétro-actif (La paiera-t-on à partir du 1er décembre 2016) ?

J'ai fait connaître votre site à mon amie et elle compte beaucoup sur votre aide.

Merci pour votre réponse.

MK
Bonjour,

Je confirme que votre amie doit démissionner de son poste pour prendre sa retraite en cours d'année scolaire car, pour l'I.A. ou le Rectorat, elle quitte l'enseignement pour des raisons personnelles (elle quitte son poste sans autorisation). Elle doit envoyer un courrier à l'I.A. sous couvert du Chef d'établissement. Cette démission n'a pas de conséquence.
A ma connaissance, il n'y a pas de préavis.
Pourquoi ne se met-elle pas en arrêt de travail puisque l'académie ne l'autorise pas à partir en cours d'année scolaire pour prendre sa retraite ?

Pour instruire un dossier retraite il faut au minimum 4 mois. La retraite ne peut prendre effet que le 1er du mois qui suit le dépôt de la demande, donc pas de rétroactivité. Elle doit contacter sans tarder la CARSAT et les caisses complémentaires si elle maintient sa décision de partir au plus vite.

Bien cordialement.
MK62
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 12:09

Re: retraite

Message non lu par MK62 »

Merci pour votre réponse rapide. Je la transmets.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités