CLM ou CLD

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Manna
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 00:24

CLM ou CLD

Message non lu par Manna »

Bonjour
Une de mes amies et collègue, en difficulté personnelle, me demande de l'aider à résoudre ses questionnements et je fais appel à vos connaissances.
Née en 1957, elle est enseignante dans le privé depuis 1881. Elle est en CLM depuis le 3 novembre 2014 pour un cancer et toujours en traitement. Elle vient de recevoir un courrier lui demandant de choisir entre un CLM ou un CLD. Si elle ne répond pas avant le comité médical , elle sera mise d'office en CLD. On lui parle dans ce courrier de 2 ans à plein traitement et 2 ans à demi traitement. Je pensais que le CLD pouvait durer 5 ans . Qu'en est-il de la durée possible ?
Quels seraient pour elle les avantages du CLD (ou les risques) ?
On lui dit aussi que son poste pourra être déclaré vacant que se passera-t-il si dans un an (date à laquelle son traitement devrait être terminé) elles déclarée en rémission complète ? De plus elle souffre en plus de son problème physique, d'une dépression, pour laquelle elle est en traitement par antidépresseur et psychothérapie, même en rémission complète pourra t-elle continuer son CLD pour sa dépression ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Manna
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM ou CLD

Message non lu par Bernard »

CLM ou CLD

Message par Manna » Lun 26 Oct 2015 15:43
Bonjour
Une de mes amies et collègue, en difficulté personnelle, me demande de l'aider à résoudre ses questionnements et je fais appel à vos connaissances.
Née en 1957, elle est enseignante dans le privé depuis 1881. Elle est en CLM depuis le 3 novembre 2014 pour un cancer et toujours en traitement. Elle vient de recevoir un courrier lui demandant de choisir entre un CLM ou un CLD. Si elle ne répond pas avant le comité médical , elle sera mise d'office en CLD. On lui parle dans ce courrier de 2 ans à plein traitement et 2 ans à demi traitement. Je pensais que le CLD pouvait durer 5 ans . Qu'en est-il de la durée possible ?

Quels seraient pour elle les avantages du CLD (ou les risques) ?
On lui dit aussi que son poste pourra être déclaré vacant que se passera-t-il si dans un an (date à laquelle son traitement devrait être terminé) elles déclarée en rémission complète ? De plus elle souffre en plus de son problème physique, d'une dépression, pour laquelle elle est en traitement par antidépresseur et psychothérapie, même en rémission complète pourra t-elle continuer son CLD pour sa dépression ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Manna
Le CLD peut effectivement durer 5 ans.
Votre collègue est en CLM depuis le 03/10/2014. On lui demande de choisir entre le CLM et le CLD.
- En CLM (durée maximale 3 ans : 03/10/2017)), elle sera payée 1 an à plein traitement puis 2 ans à 1/2 traitement. La Prévoyance complètera ce 1/2 traitement à hauteur de 95 % du salaire net de référence. A l'issue du CLM, elle devrait être mise en retraite pour invalidité sauf si sa santé s'améliorant lui permette au terme ou au cours du CLM de reprendre son activité.
- En CLD (la durée maximale est de 5 ans)**** : 3 ans à plein traitement, puis 2 ans à 1/2 traitement toujours complété par la Prévoyance dans les mêmes conditions. A l'issue du CLD, mise à la retraite pour invalidité à moins qu'elle puisse reprendre le travail au cours ou au terme de son CLD.

L'avantage du CLD est de conserver son contrat deux ans de plus, d'avoir davantage de temps pour se refaire une santé et de lui permettre, le cas échéant, de reprendre l'enseignement.

Qui lui dit que son poste pourrait être déclaré vacant ? Elle reste titulaire de son poste (jusqu'au terme de son congé maladie CLM ou CLD) qu'elle peut reprendre à tout moment en cas de rémission si psychiquement elle va mieux.


**** En basculant du CLM en CLD, le temps passé en CLM est intégré dans le CLD car le CLM est transformé en CLD.
Son CLD prendra effet non pas au 03/10/2015, mais rétroactivement au 03/10/2014. Ayant déjà été à plein traitement pendant 1 an, il ne lui restera plus que 2 ans à plein traitement (1 + 2 = 3), les deux dernières années à 1/2 traitement. Son CLD se terminera alors au 03/10/2019.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités