Handicap et travail

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
BOUVIER
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 16:36

Handicap et travail

Message non lu par BOUVIER »

Bonjour,
Enseignante dans un lycée, àgée de 58 ans et reconnue "travailleur handicapé", je souhaiterai connaître les conditions
pour une cessation progressive d'activité (CPA) avec maintien de la rémunération.
Je vous remercie de me transmettre également toutes informations sur mes droits, au vu de ma situation : conditions de travail,
départ à la retraite, personnes et/ou services ressources....
Salutations
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Handicap et travail

Message non lu par Bernard »

Handicap et travail

Message par BOUVIER » Ven 23 Oct 2015 16:06
Bonjour,
Enseignante dans un lycée, àgée de 58 ans et reconnue "travailleur handicapé", je souhaiterai connaître les conditions
pour une cessation progressive d'activité (CPA) avec maintien de la rémunération.
Je vous remercie de me transmettre également toutes informations sur mes droits, au vu de ma situation : conditions de travail,
départ à la retraite, personnes et/ou services ressources....
Salutations
La cessation progressive d'activité (CPA) n'est plus en vigueur. Par contre, il y a possibilité de prendre une retraite progressive à partir de 60 ans à condition d'avoir au moins 150 trimestres validés. Vous choisissez une quotité de travail au minimum de 50 % et au maximum de 80 %. Ex : vous prenez un temps partiel à 70 %, vous serez rémunérée 70 % d'un salaire à temps plein et vous toucherez 30 % de votre retraite (100 % - 70 % temps de travail = 30 % de la retraite).
Vous continuerez à valider des trimestres et à acquérir des points de retraite complémentaire. Lorsque vous liquiderez définitivement votre retraite auprès du régime général, tous les calculs seront refaits en prenant en compte les droits nouveaux générés par votre activité durant la retraite progressive.

Reconnue "travailleur handicapé", vous pouvez peut-être partir à la retraite avant l'àge légal (avoir au moins 55 ans). Pour cela, vous devez répondre à deux conditions durant la période d'activité reconnue "travailleur handicapé" :
- réunir une certaine durée d'assurance, tous régimes confondus
- une partie de votre durée d'assurance doit être cotisée par vous-même.
La pension de base sera calculée sur la base du taux plein (50 %), la retraite complémentaire est également versée sans minoration même dans le cas où le nombre de trimestres requis en fonction de l'année de naissance n'est pas atteint.
MarieT
Messages : 6
Enregistré le : sam. 04 juil. 2015 18:06

Re: Handicap et travail

Message non lu par MarieT »

Bonjour,

Je suis enseignante, àgée de 54 ans, reconnue "travailleur handicapé" et actuellement en CLD qui s'achèvera de toutes façons dans 2 ans.
Pouvez-vous, svp, me préciser les conditions requises pour bénéficier d'une retraite à 55 ans ? Vous parlez d'une certaine durée d'assurance : quelle est cette durée ? Une partie de l'assurance doit être cotisée par moi-même : comment le savoir ? de quelle assurance s'agit-il ?
Faut-il une durée mini de statut RQTH ?

Je vous remercie. Bien cordialement.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Handicap et travail

Message non lu par Bernard »

Re: Handicap et travail

Message non lupar MarieT » Lun 26 Oct 2015 18:43
Bonjour,

Je suis enseignante, àgée de 54 ans, reconnue "travailleur handicapé" et actuellement en CLD qui s'achèvera de toutes façons dans 2 ans.
Pouvez-vous, svp, me préciser les conditions requises pour bénéficier d'une retraite à 55 ans ? Vous parlez d'une certaine durée d'assurance : quelle est cette durée ? Une partie de l'assurance doit être cotisée par moi-même : comment le savoir ? de quelle assurance s'agit-il ?
Faut-il une durée mini de statut RQTH ?

Je vous remercie. Bien cordialement.

En ce qui vous concerne, vous devez remplir les trois conditions suivantes pour bénéficier d'une retraite anticipée à 58 ans (pas de possibilité avant) :
1) avoir bénéficié de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) - c'est votre cas.
2) avoir justifié d'un nombre de trimestres validés durant la période de travail reconnue "travailleur handicapée". Née en 1961, pour vous c'est 98.
3) avoir justifié d'un nombre de trimestres effectivement cotisés durant cette même période. Pour vous 98 - 20 = 78

A noter que la reconnaissance de travailleur handicapé est prise en compte pour les périodes situées jusqu'au 31/12/2015. A partir de 2016, il sera exigé un taux d'incapacité d'au moins 50 %.
Les trimestres cotisés sont les trimestres retenus à partir des cotisations versées.
Les trimestres validés sont les trimestres cotisés + les trimestres chômage, les trimestres maladie .....

Vous dites que vous êtes actuellement en CLD qui se terminera dans deux ans. Vous aurez 56 ans. A cette date, vous n'aurez pas l'àge de prendre une retraite anticipée en tant que travailleur handicapé. En revanche, mise en retraite pour invalidité par l'administration (Rectorat), le RETREP vous prendra en charge jusqu'à l'àge légal et la Prévoyance viendra compléter à hauteur de 95 % du salaire net de référence.
MarieT
Messages : 6
Enregistré le : sam. 04 juil. 2015 18:06

Re: Handicap et travail

Message non lu par MarieT »

Je vous remercie pour votre réponse. N'ayant pas validé ni cotisé assez de trimestres au titre de travailleur handicapé, pour moi, ce sera a priori retraite pour invalidité.
Bien cordialement
MarieT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 18 invités