RETREP et invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Merci de bien vouloir m'apporter des éléments de compréhension.L'évaluation du RETREP avec une décote de 1,125 % reçue en mars 2015 est celle-ci:

- Régime général:1126,36 euros brut mensuel / Régime Additionnel : 37,02 euros
-Régime Complémentaire cadres: 40,12 / Régime additionnel: 1,33
-Régime Complémentaire non cadres: 571,47 euros/ Régime additionnel: 18, 86 euros
Quel est le montant net correspondant?

Le fait d'être déclarée inapte de manière définitive et de percevoir une retraite pour invalidité à compter du 1er décembre change t'il la donne? Je ne connais pas encore le taux d'invalidité.

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Bernard »

RETREP et invalidité

Message non lupar Grandmi » Ven 09 Oct 2015 12:14
Merci de bien vouloir m'apporter des éléments de compréhension.L'évaluation du RETREP avec une décote de 1,125 % reçue en mars 2015 est celle-ci:

- Régime général:1126,36 euros brut mensuel / Régime Additionnel : 37,02 euros
-Régime Complémentaire cadres: 40,12 / Régime additionnel: 1,33
-Régime Complémentaire non cadres: 571,47 euros/ Régime additionnel: 18, 86 euros
Quel est le montant net correspondant?

Le fait d'être déclarée inapte de manière définitive et de percevoir une retraite pour invalidité à compter du 1er décembre change t'il la donne? Je ne connais pas encore le taux d'invalidité.

Bien cordialement
L'évaluation que le RETREP vous a faite ne tenait pas compte, à l'époque, de votre éventuelle mise en invalidité. Il s'agissait d'un départ volontaire en retraite.
Déclarée inapte de manière définitive depuis, la donne change. Vous n'aurez pas de décote car le taux plein est accordé automatiquement aux personnes en invalidité. De plus, le RETREP prendra en compte les trimestres à échoir (ce qu'il n'aurait pas fait dans le cadre d'un départ volontaire)c'est à dire les trimestres que vous allez acquérir au Régime général jusqu'à l'àge légal, date à laquelle vous basculerez au RGSS.
Peu importe le taux d'invalidité, le calcul de votre allocation servie par le RETREP sera calculé en fonction des droits acquis au titre de l'enseignement privé, la Prévoyance venant en complément jusqu'à hauteur de 95 % du salaire net de référence.

Pour information, je vous donne le montant net que vous auriez perçu dans le cadre d'un départ volontaire :

- Régime général:1126,36 euros brut mensuel - cotisations 83,35 € (7,4 %) = 1 043 €
-Régime Complémentaire cadres: 40,12 - cotisations 3,37 (8,4 %) = 36,75 €
-Régime Complémentaire non cadres: 571,47 euro - cotisations 48,00 (8,4 %) = 523,47 €
- Régime additionnel : 37,02 + 1,33 + 18,86 = 57,21 € - cotisations 4,81(8,4 %) = 52,40 €
PS- Les cotisations sur la partie complémentaire est supérieure de 1 % à celles sur la pension de base. En effet, les régimes complémentaires prélèvent 1 % de plus pour l'assurance maladie.
Quel est le montant net correspondant? 1 043 + 36,75 + 523,47 + 52,40 = 1 655,62 €
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Je vous remercie d'avoir répondu de manière aussi claire et précise.
Je tiens à vous féliciter pour le temps accordé à répondre à chacun des messages postés sur ce site!
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Quelques questions complémentaires:

- La somme attribuée pour l'invalidité vient -elle en complément ? Est-elle imposable?
- A l'àge légal de la retraite la prise en charge par l'UNIP cesse t'elle?

Je vous remercie .
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: RETREP et invalidité

Message non lupar Grandmi » Lun 12 Oct 2015 07:42
Quelques questions complémentaires:

- La somme attribuée pour l'invalidité vient -elle en complément ? Est-elle imposable?
L'allocation d'invalidité est servie intégralement par le RETREP jusqu' à l'àge légal puisqu'elle est calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. C'est la Prévoyance qui peut être réduite ou supprimée temporairement ou définitivement en cas de dépassement de 100 % du salaire net de référence revalorisé.

- A l'àge légal de la retraite la prise en charge par l'UNIP cesse t'elle?
OUI

Je vous remercie .
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Bonjour,
La commission de réforme vient de statuer sur un départ en retraite pour invalidité à 20%. Quels sont mes droits?
Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Votre dossier va être transmis au Service des pensions pour vérification, puis au RETREP pour le calcul du montant de la retraite, il ira ensuite au Ministère des Finances pour accord de la prise en charge. Cela va prendre un peu de temps (environ 6 mois).
Durant cette période, vous toucherez l'équivalent d'un 1/2 traitement que vous aurez à rembourser dès le 1er versement du RETREP. La Prévoyance viendra en complément.
Lorsque vous serez prise en charge par le RETREP, vous aurez à rembourser le 1/2 traitement à l'Administration et la Prévoyance continuera à vous verser le complément jusqu'à l'àge légal.
A l'àge légal, vous irez au RGSS avec le taux plein.
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Je vous remercie.
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Une nouvelle question:
Quel sera en pourcentage par rapport au salaire initial le montant perçu? Depuis mon arrêt en novembre 2011, le salaire n'a pas évolué...Les échelons bloqués du fait de cette maladie seront -ils pris en compte?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: RETREP et invalidité

Message non lupar Grandmi » Sam 13 Fév 2016 12:36
Une nouvelle question:
Quel sera en pourcentage par rapport au salaire initial le montant perçu? Depuis mon arrêt en novembre 2011, le salaire n'a pas évolué...Les échelons bloqués du fait de cette maladie seront -ils pris en compte?
La retraite pour invalidité sera calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. La Prévoyance complètera à hauteur de 95 % du salaire net perçu avant votre arrêt de travail. Ce salaire sera revalorisé chaque année en prenant en compte deux paramètres :
- revalorisation du salaire brut (depuis 2010, les salaires de la Fonction publique sont gelés)
- changement d'échelon à l'ancienneté.
Grandmi
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 12:57

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Grandmi »

Je vous remercie de vos explications et conseils précis et avisés.

Cordialement
Aser21
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 21:52

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Aser21 »

Bernard a écrit :
RETREP et invalidité

Message non lupar Grandmi » Ven 09 Oct 2015 12:14
Merci de bien vouloir m'apporter des éléments de compréhension.L'évaluation du RETREP avec une décote de 1,125 % reçue en mars 2015 est celle-ci:

- Régime général:1126,36 euros brut mensuel / Régime Additionnel : 37,02 euros
-Régime Complémentaire cadres: 40,12 / Régime additionnel: 1,33
-Régime Complémentaire non cadres: 571,47 euros/ Régime additionnel: 18, 86 euros
Quel est le montant net correspondant?

Le fait d'être déclarée inapte de manière définitive et de percevoir une retraite pour invalidité à compter du 1er décembre change t'il la donne? Je ne connais pas encore le taux d'invalidité.

Bien cordialement
L'évaluation que le RETREP vous a faite ne tenait pas compte, à l'époque, de votre éventuelle mise en invalidité. Il s'agissait d'un départ volontaire en retraite.
Déclarée inapte de manière définitive depuis, la donne change. Vous n'aurez pas de décote car le taux plein est accordé automatiquement aux personnes en invalidité. De plus, le RETREP prendra en compte les trimestres à échoir (ce qu'il n'aurait pas fait dans le cadre d'un départ volontaire)c'est à dire les trimestres obsèques que vous allez acquérir au Régime général jusqu'à l'àge légal, date à laquelle vous basculerez au RGSS.
Peu importe le taux d'invalidité, le calcul de votre allocation servie par le RETREP sera calculé en fonction des droits acquis au titre de l'enseignement privé, la Prévoyance venant en complément jusqu'à hauteur de 95 % du salaire net de référence.

Pour information, je vous donne le montant net que vous auriez perçu dans le cadre d'un départ volontaire :

- Régime général:1126,36 euros brut mensuel - cotisations 83,35 € (7,4 %) = 1 043 €
-Régime Complémentaire cadres: 40,12 - cotisations 3,37 (8,4 %) = 36,75 €
-Régime Complémentaire non cadres: 571,47 euro - cotisations 48,00 (8,4 %) = 523,47 €
- Régime additionnel : 37,02 + 1,33 + 18,86 = 57,21 € - cotisations 4,81 (8,4 %) = 52,40 €
PS- Les cotisations sur la partie complémentaire est supérieure de 1 % à celles sur la pension de base. En effet, les régimes complémentaires prélèvent 1 % de plus pour l'assurance maladie.
Quel est le montant net correspondant? 1 043 + 36,75 + 523,47 + 52,40 = 1 655,62 €
Bonjour, c'est très clair, merci. Et je voudrai savoir si rien n'a changé depuis?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et invalidité

Message non lu par Bernard »

Je constate seulement une erreur : remplacer "Obsèques" par "Invalidité". C'est moi qui avais mis "Obsèques" ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités