Quand perçoit-on ses premiers versements de retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MK62
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 12:09

Quand perçoit-on ses premiers versements de retraite ?

Message non lu par MK62 »

Bonjour,

Je suis née en 1955. J'ai travaillé en secteur privé (entreprises) puis je suis devenue enseignante en 1993 après 2 années de formation en C.F.P. : Institutrice pendant 12 ans puis professeur des école jusqu'à ce jour. Un conseiller Retraite du Groupe HUMANIS m'a adressé un relevé de situation le mois dernier qui dit que j'ai :

RETRAITE DE BASE : 168 trimestres

RETRAITE COMPLEMENTAIRE : ARRCO + AGIRC + IRCANTEC : 5 433 points

CE RELEVE DE SITUATION INDIVIDUELLE est une SYNTHESE DE MES DROITS CONNUS AU 31/12/2013

Ma question :

1) Si je prends ma retraite à partir de NOVEMBRE 2015 (à mes 60 ans), quand pourrais-je PERCEVOIR ma retraite du régime Général (CNAV) ? Dois-je attendre d'avoir 62 ans comme on me le dit ?

2) Si je prends ma retraite à partir de NOVEMBRE 2015 (à mes 60 ans), quand pourrais-je PERCEVOIR ma retraite du régime Complémentaire (ARCCO AGIRC) ? Dois-je attendre d'avoir 62 ans comme on me le dit ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Ayant quelques problèmes de santé actuellement, je souhaiterais pouvoir avoir une réponse assez rapide si cela était possible. Je vous en remercie infiniment par avance. MKS
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand perçoit-on ses premiers versements de retraite ?

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Pour les personnes nées en 1955 (c'est votre cas), l'àge légal a été repoussé à 62 ans. Vous ne pourrez donc liquider votre retraite auprès du RGSS et des régimes complémentaires qu' à partir du 1er jour du mois qui suit votre 62è anniversaire. Vous aurez le taux plein car vous dépassez le nombre de trimestres requis.
Cela ne vous empêche pas de cesser votre activité maintenant en allant au RETREP qui vous versera la part pension de base et la part complémentaire calculées à partir des trimestres d'enseignement. Votre retraite sera à taux plein car le RETREP prend tous les trimestres enseignement et hors enseignement pour déterminer le taux, mais le montant de la pension de base sera calculé en fonction du nombre de trimestres d'enseignement. Lorsque vous basculerez au RGSS, votre pension de base sera complète car la CARSAT ajoutera aux trimestres RETREP les trimestres hors enseignement.

Bien cordialement.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités