invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

invalidité

Message non lu par adarzo »

bonjour,

J'ai été en CLD pendant 5 ans puis mise en retraite pour invalidité.
L'Ag2r a pris en charge le complément de salaire durant les 2 dernières années du CLD qui s'est terminé le 1er novembre 2014. Depuis on me dit de patienter pendant le traitement de mon dossier retraite que j'ai envoyé en aout 2014 .L'académie me verse toujours un demi salaire en attendant (que devrai rembourser ultérieurement) mais l'Ag2r a cessé de verser le complément de salaire depuis le 1er novembre 2014. Est-ce normal? j'avais cru comprendre que la mutuelle continuait aussi sa prise en charge.
Quand puis espérer le versement de ma retraite?
Merci pour vos précisions.

NB:j'ai appelé l'Ag2r qui m'a simplement dit de continuer à lui envoyer les documents nécessaires: l'arrêté de l'I.A et le 1/2 salaire de l'I.A.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

invalidité
Messagepar adarzo » Mer 17 Déc 2014 13:18
bonjour,

J'ai été en CLD pendant 5 ans puis mise en retraite pour invalidité.
L'Ag2r a pris en charge le complément de salaire durant les 2 dernières années du CLD qui s'est terminé le 1er novembre 2014. Depuis on me dit de patienter pendant le traitement de mon dossier retraite que j'ai envoyé en aout 2014 .L'académie me verse toujours un demi salaire en attendant (que devrai rembourser ultérieurement) mais l'Ag2r a cessé de verser le complément de salaire depuis le 1er novembre 2014. Est-ce normal? j'avais cru comprendre que la mutuelle continuait aussi sa prise en charge.
Quand puis espérer le versement de ma retraite?
Merci pour vos précisions.

NB:j'ai appelé l'Ag2r qui m'a simplement dit de continuer à lui envoyer les documents nécessaires: l'arrêté de l'I.A et le 1/2 salaire de l'I.A.

adarzo
Il est normal que l'AG2R a cessé de vous verser le complément à la date d'expiration du CLD.
Envoyez sans tarder les documents demandés par l'AG2R qui reprendra les versements. L'organisme de Prévoyance a besoin de ces documents pour justifier que vous êtes dans l'attente du versement par le RETREP de votre retraite pour invalidité. Le délai d'attente est d'environ 6 à 9 mois, le dossier devant être étudié par le Service des pensions, le RETREP, et enfin le Ministère des Finances qui donnera le feu vert.
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

L'Ag2r a tous les documents attestant que je suis dans l'attente du règlement de mon dossier.
Cependant,elle ne me versera pas de complément avant la fin de ce traitement.Je ne percevrai que la moitié de mon salaire pendant cette attente.
Ai-je bien compris? Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

C'est anormal ! Un accord national assez récent permet aux organismes de Prévoyance la prise en charge durant la période à demi-traitement. Je sais que l'AG2R ici ou là traîne encore des pieds. Insistez .....
Emmanuelle
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 17:06

Re: invalidité

Message non lu par Emmanuelle »

Bonjour,

Je vais malheureusement confirmer les faits....De novembre 2013 à fin octobre 2014,dans l'attente du règlement de mon dossier par le Retrep ,et après de nombreux courriers

auprès d' AG2R,je n'ai pas reçu de complément au 1/2 traitement versé par l'Administration

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Ca montre bien que cela dépend du bon vouloir des caisses régionales ou départementales. Dans ma région, ce problème est résolu. Adressez-vous à votre syndicat pour lui demander d'intervenir. L'AG2R ne peut pas refuser, il y a un accord national.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: invalidité

Message par Bernard » Ven 19 Déc 2014 19:26
Ca montre bien que cela dépend du bon vouloir des caisses régionales ou départementales. Dans ma région, ce problème est résolu. Adressez-vous à votre syndicat pour lui demander d'intervenir. L'AG2R ne peut pas refuser, il y a un accord national.

J'ai oublié de vous demander si vous avez été mises en disponibilité d'office. Ceci pourrait peut-être expliquer cela, et encore ????
Emmanuelle
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 17:06

Re: invalidité

Message non lu par Emmanuelle »

C'est exact Bernard .J'étais en disponibilité pour raisons de santé.....Je percevais pendant cette période un complément d'AG2R .L'IA m'a bien versé un 1/2 traitement mais

l'AG2R réclamait le titre de pension du RETREP pour traiter ma demande....Je vous remercie encore pour votre aide précieuse dans la gestion de mon congé maladie.Votre

éclairage a été d'un grand soutien pour moi....Je souffre d'une fibromyalgie malheureusement pas encore reconnue par l'administration.....et en plus sous contrat simple

dans un ITEP avec une direction qui a mis un an à faire le nécessaire pour mon dossier de prévoyance.....

Encore merci pour votre dévouement et joyeuses fêtes Bernard
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

Pourrai-je avoir plus d'infos sur cet accord national (date de l'accord...)quand je vais insister auprès de l'Ag2r ,ainsi que le nom des régions ou départements qui appliquent déjà cet accord. Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: invalidité

Messagepar adarzo » Dim 21 Déc 2014 22:14
Pourrai-je avoir plus d'infos sur cet accord national (date de l'accord...)quand je vais insister auprès de l'Ag2r ,ainsi que le nom des régions ou départements qui appliquent déjà cet accord. Merci
Convention du 28 juin 2012 :
Voir CHAPITRE II- Garantie incapacité de travail- Invalidité permanente Article II . 9 Objet de la garantie
"Après cessation du maintien du salaire par l'Administration et en complément du 1/2 traitement ou des prestations espèces, l'organisme de Prévoyance verse une prestation complémentaire".
Le 1/2 traitement que vous percevez dans l'attente du versement de l'allocation d'invalidité servie par le RETREP n'est pas un salaire mais des prestations espèces (équivalent des I.J.) qui donnent droit à un complément de la Prévoyance. Pour percevoir des prestations espèces, l'Administration vous a mis en disponibilité d'office.
L'AG2R doit vous verser le complément, elle n'a pas à discuter. En Bretagne, l'AG2R le fait maintenant après beaucoup de réticence (la convention du 28 juin 2012 l'y oblige).
Les autres compagnies de Prévoyance le faisaient déjà avant sans aucun problème.
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

La personne de l'AG2r que j'ai eue au téléphone m'a dit que l'arrêt du versement de l'AG2R venait du fait que j'avais changé de statut: de CLD je suis passée à retraitée pour invalidité et il faut attendre que ce changement soit vérifié et enregistré par ses services...
J'ai pourtant insisté en lui rappelant que l'arrêté du rectorat que je leur ai envoyé confirme bien ce changement mais rien n'y a fait . Elle m'a dit que le traitement actuel concernait des dossiers de personnes dans mon cas qui avaient changé de statut en septembre donc il me fallait attendre que mon tour arrive puisque moi c'est en novembre ...sans me donner de date.
Il y a donc bien cessation de paiement de l'AG2R à la fin du CLD....Je vous tiens au courant de la suite.
Encore merci à vous.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Votre CLD s'est terminé au 1er novembre. Comme vous le rappelez, vous avez effectivement changé de statut. Il est normal que l'AG2R cesse de vous verser le complément au titre du CLD à 1/2 traitement. Vous passez au statut de retraité pour invalidité; dans l'attente d'une prise en charge par le RETREP, vous percevez l'équivalent d'un 1/2 traitement. L'AG2R doit vous verser un complément à ce titre, elle ne vous dit pas le contraire; elle vous dit seulement qu'elle en est actuellement à l'étude des dossiers de fin de Congé maladie de septembre. Votre dossier sera étudié ensuite. Vous allez devoir attendre un peu (le 1er novembre c'est ce n'est pas si loin que ça), mais vous toucherez le complément avant le versement du RETREP qui ne devrait pas intervenir avant la mi-2015.
Du fait du changement de statut, il y a nécessairement une interruption dans le versement du complément. La reprise du versement avec effet rétroactif fait suite à l'étude de votre nouveau statut qui ne devrait pas trop tarder (guère avant début février).
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

bonjour,
je viens de recevoir un courrier de l AGR avec un imprimé " Demande de prestations invalidité".
Plusieurs pièces sont à fournir dont "le titre de pension délivré par le retrep précisant la date d'effet de mon invalidité ainsi que les documents et tableaux de calcul des droits émis par le retrep: prestations des avantages de base et complémentaire pour RETREP et régime additionnel".

Je ne peux leur fournir ces documents puisque mon dossier est en étude au RETREP et ne sera pas traité avant mai ou juin au moins me dit-on.

Cela signifie-t-il que je percevrai pas de complément ag2r à mon 1/2 traitement d'ici là? j'avais cru comprendre que l'AG2R me verserait un complémént en attendant le traitement définitif de mon dossier par le RETREP...Merci de m'éclairer
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Faites intervenir le syndicat de votre choix. L'attitude de l'AG2R n'est pas conforme à l'accord national. Ou bien, l'organisme de Prévoyance s'entête ou bien n'y aurait-il pas incompréhension par rapport à votre situation ? C'est pour cela que je vous demande de vous adresser à un syndicat qui, à mon avis, lui seul pourra débloquer la situation.

Bon courage.
Bernard
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

Je viens d' envoyer un courrier à l AG2R pour expliquer ma situation actuelle , en leur rappelant la Convention du 28 juin 2012 .J'ai dit que
"le 1/2 traitement que je perçois dans l'attente du versement de l'allocation d'invalidité servie par le RETREP n'est pas un salaire mais des prestations espèces (équivalent des I.J.) qui donnent droit à un complément de la Prévoyance" comme vous me l'avez précisé précédemment. J'attends la suite...
Quand à mon syndicat,j'ai laissé tomber depuis longtemps ...aucun soutien de ce côté là depuis mes problèmes de santé malgré mes appels ...Je ne leur en tiens plus rigueur car je pense qu'ils ne savent tout simplement pas répondre à mes questions:ils devraient simplement le reconnaître au lieu de donner des réponses évasives ,incomplètes voire inexactes.Bref, encore merci à ce forum qui me renseigne parfaitement et rapidement depuis mes soucis.
Je vous tiens informé de la suite...
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

bonjour,
L'Ag2r m'a rappelée il y a quelques jours pour me dire qu'elle prenait en charge le complément du 1/2 salaire de l'I.A jusqu'au règlement de mon dossier retraite par le RETREP. Il semble que ça se débloque enfin.J'attends les versements...
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

L'AG2R n'avait pas le choix.

Bon courage.

Cordialement.
Bernard
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de l'AG2R qui me confirme qu'elle me versera le complément de salaire depuis que mon CLD est terminé (oct 2014) soit un arriéré de 3 mois. Les versements se feront jusqu'en juin (si le RETREP n'a pas encore donné de nouvelles)...sans obligation cette fois d'envoyer une copie du 1/2 salaire de l'IA chaque mois! (ce qu'on me demandais en CLD).
Après juin ,je devrais leur envoyer copie de mes 6 derniers mois de salaire (de janv à juin 2015) accompagné de l'arrêté de l'IA pour que le versements de la prévoyance continue ( toujours si mon dossier RETREP n'est pas traité).L'accord est donné pour un semestre. Voilà les dernières nouvelles .J'attends maintenant un courrier du RETREP,je pense que je n'ai pas d'autres démarches à faire.
En attendant,merci encore à vous Bernard qui m'a donné les bonnes infos une fois de plus ,ce qui a débloqué immédiatement la situation.
Au prochain épisode...
adarzo
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 17:07

Re: invalidité

Message non lu par adarzo »

bonjour,
je viens de recevoir mon courrier RETREP m'indiquant mon dossier est enfin clos(fin de mon CLD 2/11/2014) .Son traitement a été finalement moins long qu'annoncé(4 mois 1/2 ).Je suis donc en invalidité jusqu'à mes 62 ans . Je vais rembourser l'IA et L'AG2R qui m'ont versé une indemnité en attendant le traitement de mon dossier ,soit 4 mois (ce qui correspond à l'arriéré du RETREP) Reste à informer l'AG2R du montant que me verse désormais le RETREP afin qu'ils complètent à 92% de mon salaire. N'ai-je rien oublié? AI-je d'autres démarches à faire? Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité

Message non lu par Bernard »

Je ne vois rien d'autres à faire.

Cordialement.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités