RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Davalomichele
Messages : 4
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:49

RETREP

Message non lu par Davalomichele »

Bonjour,
Comment se calcule la pension du RETREP? Je recherche quelqu'un susceptible d'effectuer les calculs.Je ne suis pas syndiquée.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Ce forum a seulement pour but de donner des renseignements sur la retraite aux personnels de l'enseignement privé,il n'a donc pas vocation à faire des évaluations. Vous avez deux possibilités pour faire estimer le montant de votre retraite :
- adhérer à un syndicat de votre choix
- demander une évaluation au RETREP par le biais des services académiques. Vous devez déposer un dossier environ 18 mois avant la date de départ.
Je vous précise que le montant de l'adhésion versée à un syndicat vous donne droit à une réduction d'impôt de 66 %. Par exemple, votre cotisation s'élève à 130 € : réduction impôts 130 € X 66 % = 85,80 €, en réalité cela vous revient seulement à 130 € - 85,80 € = 44,20 €.
Je peux simplement vous dire que le RETREP calcule la retraite comme le RGSS et les caisses de retraite complémentaire en prenant en compte seulement les services effectués dans l'enseignement privé. L'avantage du RETREP c'est de permettre de pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée, d'échapper ou d'avoir une décote moins élevée qu'au RGSS dans certains cas.

Bernard
Davalomichele
Messages : 4
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:49

Re: RETREP

Message non lu par Davalomichele »

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement!
Je suis actuellement en disponibilité d'office pour raison de santé depuis le 13 novembre 2012. Le comité médical a statué jusqu'au 31/08/2014. Je ne suis pas en mesure de reprendre mon activité. Que me conseillez-vous: renouveler une demande de disponibilité d'office temporaire ou définitive? Je vais avoir 56 ans en octobre, ai plus de 15 années dans la catégorie instituteur, j'ai 156 trimestres au 31 décembre 2013.

Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Je vous conseille de prolonger votre disponibilité d'office (normalement vous avez le droit à 3 ans). A l'issue de cette disponibilité, le Comité médical peut vous mettre en invalidité pour inaptitude totale et définitive. Dans ce cas, le RETREP vous versera une allocation d'invalidité correspondant aux droits acquis dans l'enseignement privé, jusqu'à l'àge légal. Un complément de la Prévoyance vous sera versé à hauteur de 92 % du salaire net de référence perçu avant votre arrêt de travail, éventuellement revalorisé (si augmentation du point d'indice et/ou changement d'échelon à l'ancienneté). Durant la période en invalidité, vous continuerez à valider des trimestres que prendra en compte la SECU lors du basculement au RGSS et des points gratuits vous seront accordés par les caisses complémentaires.
En cas de refus de mise en invalidité, vous pourrez aller au RETREP à partir de 56 ans 2 mois dans le cadre du dispositif 15 ans instit titulaire. C'est évidemment moins intéressant financièrement.

Cordialement.

Bernard
Davalomichele
Messages : 4
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:49

Re: RETREP

Message non lu par Davalomichele »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse!
Pourquoi est-il préférable d'attendre une année supplémentaire avant de demander une mise en invalidité dès septembre 2014?

Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Bonjour,
Il est préférable que votre disponibilité soit prolongée au-delà du 31/08/2014 car en cas de refus de mise en invalidité, vous ne pourrez pas aller au RETREP le 1er septembre, vos droits au RETREP n'étant ouverts qu'à 56 ans 2 mois c'est à dire au 1er janvier 2015.
1ère situation : pas de prolongation du congé après le 31/08/2014, refus de mise en invalidité. Vous êtes obligé de reprendre le travail au 1er septembre et attendre le 1er septembre 2015 pour prendre votre retraite (dans le 1er degré, il n'est pas possible de partir en cours d'année scolaire). Vous pouvez, je pense, vous mettre en arrêt de travail (maximum 1 an) à condition que les services académiques donnent leur accord, mais c'est une situation inconfortable.
2è situation : votre congé est prolongé d'un an (31/08/2015). A l'issue de ce congé, si le Comité médical vous met en retraite pour invalidité, vous irez au RETREP et toucherez un complément de la Prévoyance (92 %). En cas de refus d'une mise en invalidité, vous solliciterez le RETREP qui vous versera une retraite, mais vous n'aurez de Prévoyance.

Bernard
Davalomichele
Messages : 4
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:49

Re: RETREP

Message non lu par Davalomichele »

Je vous remercie de cette réponse claire et précise!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités