INVALIDITE APRES UN CLD

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MARIE27
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 02:01

INVALIDITE APRES UN CLD

Message non lu par MARIE27 »

JE SUIS NEE EN 1952 ET J ENSEIGNE DANS LE PRIMAIRE DEPUIS 1972. EN NOVEMBRE 2006, SUITE A UNE PROFONDE DEPRESSION, J AI ETE MISE EN CLD QUI DOIT SE TERMINER LE 31 OCTOBRE PROCHAIN. EN MAI DERNIER LE RECTORAT A PROLONGE MON CONGE JUSQU AU 31 JUILLET. JE SUIS DONC EN TRAIN DE REFAIRE UNE DEMANDE DE PROLONGATION QUI VA M EMMENER SI ELLE EST ACCEPTEE JUSQU AU 31 OCTOBRE. LA SEMAINE DERNIERE LE RECTORAT M A PREVENU QUE J ALLAIS AVOIR UNE EXPERTISE MEDICALE. DEPUIS JE SUIS TRES ANGOISSEE CAR JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI CET EXAMEN VIENT SI TARD. LORSQUE J AI TELEPHONE AU RETREP ILS M ONT DIT QU A LA FIN DE MON CLD JE SERAI EN INVALIDITE JUSQU A MES 60 ANS ET 8 MOIS ET QU ENSUITE JE PASSERAI AU REGIME GENERAL. M ONT ILS BIEN RENSEIGNE? JE NE SAIS PLUS OU J EN SUIS. EN CE MOMENT JE TOUCHE 92% DE MON SALAIRE (demi traitement+prevoyance). QU EN SERA T IL SI JE SUIS EN INVALIDITE? COMMENT SERA CALCULEE MA RETRAITE (en mars 2010 j avais 163 trimestres). TOUT CELA ME SEMBLE TRES COMPLIQUE . J AI PEUR POUR MON AVENIR ET JE VOUS SERAI TRES RECONNAISSANTE SI VOUS POUVIEZ M AIDER A Y VOIR PLUS CLAIR. COMMENT SE PASSE UNE EXPERTISE? DOIS JE ME FAIRE ACCOMPAGNER? SI L EXPERT M OPPOSE UN REFUS QUE VAIS JE DEVENIR CAR JE ME SENS INCAPABLE DE REPRENDRE UNE CLASSE . JE VOUS REMERCIE A L AVANCE DE BIEN VOULOIR M AIDER.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: INVALIDITE APRES UN CLD

Message non lu par Bernard »

INVALIDITE APRES UN CLD

Nouveau messagede MARIE27 » Mer 29 Juin 2011 02:46
JE SUIS NEE EN 1952 ET J ENSEIGNE DANS LE PRIMAIRE DEPUIS 1972. EN NOVEMBRE 2006, SUITE A UNE PROFONDE DEPRESSION, J AI ETE MISE EN CLD QUI DOIT SE TERMINER LE 31 OCTOBRE PROCHAIN. EN MAI DERNIER LE RECTORAT A PROLONGE MON CONGE JUSQU AU 31 JUILLET. JE SUIS DONC EN TRAIN DE REFAIRE UNE DEMANDE DE PROLONGATION QUI VA M EMMENER SI ELLE EST ACCEPTEE JUSQU AU 31 OCTOBRE. LA SEMAINE DERNIERE LE RECTORAT M A PREVENU QUE J ALLAIS AVOIR UNE EXPERTISE MEDICALE. DEPUIS JE SUIS TRES ANGOISSEE CAR JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI CET EXAMEN VIENT SI TARD.
Il est normal que vous voyez un médecin-expert qui va donner un avis sur votre mise en invalidité qui devrait être prononcée par la Commission de réforme à l'issue de votre CLD. Je suis étonné que vous n'avez jusqu'à présent jamais été convoqué devant un expert. (en principe tous les 6 mois pour obtenir la prolongation).

LORSQUE J AI TELEPHONE AU RETREP ILS M ONT DIT QU A LA FIN DE MON CLD JE SERAI EN INVALIDITE JUSQU A MES 60 ANS ET 8 MOIS ET QU ENSUITE JE PASSERAI AU REGIME GENERAL. M ONT ILS BIEN RENSEIGNE? JE NE SAIS PLUS OU J EN SUIS.
Le RETREP vous a très bien renseigné.

EN CE MOMENT JE TOUCHE 92% DE MON SALAIRE (demi traitement+prevoyance). QU EN SERA T IL SI JE SUIS EN INVALIDITE? COMMENT SERA CALCULEE MA RETRAITE (en mars 2010 j avais 163 trimestres).
En invalidité, vous aurez les mêmes revenus : vous toucherez une allocation d'invalidité servie par le RETREP calculée en fonction des droits acquis au titre de l'enseignement privé (équivalent d'une retraite). Cette allocation d'invalidité sera complétée par la Prévoyance toujours à hauteur de 92 % de votre salaire net et cela jusqu'à vos 60 ans et 8 mois nouvel àge légal.

TOUT CELA ME SEMBLE TRES COMPLIQUE . J AI PEUR POUR MON AVENIR ET JE VOUS SERAI TRES RECONNAISSANTE SI VOUS POUVIEZ M AIDER A Y VOIR PLUS CLAIR. COMMENT SE PASSE UNE EXPERTISE? DOIS JE ME FAIRE ACCOMPAGNER? SI L EXPERT M OPPOSE UN REFUS QUE VAIS JE DEVENIR CAR JE ME SENS INCAPABLE DE REPRENDRE UNE CLASSE . JE VOUS REMERCIE A L AVANCE DE BIEN VOULOIR M AIDER.
Pas besoin de vous faire accompagner pour l'expertise. Vous devrez fournir un certificat médical détaillé de votre médecin et, éventuellement, vous munir d'examens médicaux en votre possession. L'administration vous indiquera les pièces à fournir.
Il ne devrait pas y avoir d'opposition à une mise en invalidité. Courage, ça devrait bien se passer.

Bernard

MARIE27
MARIE27
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 02:01

Re: INVALIDITE APRES UN CLD

Message non lu par MARIE27 »

UN GRAND MERCI A VOUS BERNARD POUR VOS REPONSES SI PRECISES. JE RESPIRE! PUIS JE ME PERMETTRE UNE DERNIERE QUESTION? AU MOMENT DU CALCUL DE MA RETRAITE SERAI JE PENALISEE PAR CES ANNEES DE CLD? JE PENSE QUE J AURAI TOUS MES TRIMESTRES CAR J AI EU UN ENFANT ET EN MARS 2010 J AVAIS 163 TRIMESTRES SELON L EVALUATION FOURNIE PAR L ASSURANCE MALADIE POUR LE REGIME GENERAL L AGIRC ET L ARRCO. AI JE CONTINUE A VALIDER DES TRIMESTRES PENDANT MA MALADIE? POURRAI JE BENEFICIER DE LA RETRAITE ADDITIONNELLE ? MERCI ENCORE ET BONNES VACANCES
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: INVALIDITE APRES UN CLD

Message non lu par Bernard »

Re: INVALIDITE APRES UN CLD

Nouveau messagede MARIE27 » Jeu 30 Juin 2011 03:06
UN GRAND MERCI A VOUS BERNARD POUR VOS REPONSES SI PRECISES. JE RESPIRE! PUIS JE ME PERMETTRE UNE DERNIERE QUESTION? AU MOMENT DU CALCUL DE MA RETRAITE SERAI JE PENALISEE PAR CES ANNEES DE CLD? JE PENSE QUE J AURAI TOUS MES TRIMESTRES CAR J AI EU UN ENFANT ET EN MARS 2010 J AVAIS 163 TRIMESTRES SELON L EVALUATION FOURNIE PAR L ASSURANCE MALADIE POUR LE REGIME GENERAL L AGIRC ET L ARRCO. AI JE CONTINUE A VALIDER DES TRIMESTRES PENDANT MA MALADIE? POURRAI JE BENEFICIER DE LA RETRAITE ADDITIONNELLE ? MERCI ENCORE ET BONNES VACANCES
Vous continuez à valider 4 trimestres par an durant toute cette période en CLD. Il en sera de même lorsque vous serez au RETREP en raison de votre mise en invalidité. Vous aurez une retraite complète après basculement au RGSS à vos 60 ans et 8 mois. Si au niveau de la retraite complémentaire, des points gratuits vous seront accordés pour la période en CLD rémunérées à demi-traitement et celle d'invalidité passée au RETREP , par contre le montant de la pension de base sera un peu diminuée par rapport à ce que vous auriez touché si vous aviez travaillé jusqu'à votre retraite en raison de la non prise en compte des revenus concernant la période au RETREP et de la prise en compte seulement du1/2 traitement pour les deux dernières années en CLD.
Dès que vous serez au RETREP, vous toucherez la retraite additionnelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 38 invités