Droit au RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
de Grimal
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 08:48

Droit au RETREP

Message non lu par de Grimal »

Bonjour,
admiratif devant la précision de vos réponses, je me permets à mon tour de vous questionner après avoir vainement tenté de comprendre si cette législation me bénéficierait pour partir à la fin de l'année scolaire 2011/2012, sans perte trop importante.
Ma situation:
né en août 1948, ma carrière comporte 2 temps,
en premier, surveillant de 1968 à 1972, dans le privé, durée cotisée retenu par le RGSS 17 Trimestres
en second, enseignant de mai 1978 (1ère année à mi temps) à aujourd'hui (à temps complet) dans des établissements sous contrat , durée cotisée retenue par le RGSS 132 trimestres en décembre 2010.
J'envisage de partir le 1er septembre 2012 (+ 7 trimestre ?) donc d'après mes calculs 139 trimestres en tant qu'enseignant et 156 trimestres au total.
J'aurais 64 ans révolus. Je sais que mes années de surveillance n'entrent pas dans le cadre du RETREP, donc je voudrais votre analyse sur les points suivants :
y a t-il une décote ?
si oui, laquelle ?
Y aura t-il une décote pour les caisses de retraite complémentaires ?
Le fait d'attendre un an de plus ( partir en septembre 2013 à 65 ans révolus), malgré ma fatigue et ma lassitude, date à laquelle j'aurais l'intégralité des mes trimestres RGSS s'avère t-il beaucoup plus avantageux pour moi ?
Merci d'avance de votre réponse, car je suis pour ma part complètement perdu faces aux interprétations contradictoires que j'ai pu recevoir jusqu'à ce jour HDG
Bernard
Messages : 1945
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Droit au RETREP

Message non lu par Bernard »

Droit au RETREP

Nouveau messagede de Grimal » Dim 26 Juin 2011 10:08
Bonjour,
admiratif devant la précision de vos réponses, je me permets à mon tour de vous questionner après avoir vainement tenté de comprendre si cette législation me bénéficierait pour partir à la fin de l'année scolaire 2011/2012, sans perte trop importante.
Ma situation:
né en août 1948, ma carrière comporte 2 temps,
en premier, surveillant de 1968 à 1972, dans le privé, durée cotisée retenu par le RGSS 17 Trimestres
en second, enseignant de mai 1978 (1ère année à mi temps) à aujourd'hui (à temps complet) dans des établissements sous contrat , durée cotisée retenue par le RGSS 132 trimestres en décembre 2010.
J'envisage de partir le 1er septembre 2012 (+ 7 trimestre ?) donc d'après mes calculs 139 trimestres en tant qu'enseignant et 156 trimestres au total.
J'aurais 64 ans révolus. Je sais que mes années de surveillance n'entrent pas dans le cadre du RETREP, donc je voudrais votre analyse sur les points suivants :
y a t-il une décote ?
si oui, laquelle ?
Y aura t-il une décote pour les caisses de retraite complémentaires ?
Le fait d'attendre un an de plus ( partir en septembre 2013 à 65 ans révolus), malgré ma fatigue et ma lassitude, date à laquelle j'aurais l'intégralité des mes trimestres RGSS s'avère t-il beaucoup plus avantageux pour moi ?
Merci d'avance de votre réponse, car je suis pour ma part complètement perdu faces aux interprétations contradictoires que j'ai pu recevoir jusqu'à ce jour HDG
Vous pouvez solliciter le RETREP pour un départ au 1er septembre 2012. A cette date, vous totaliserez 155 trimestres (17 trimestres de surveillance + 138 trimestres d'enseignement et non 137 car au 1er septembre le 3è trimestre civil n'étant pas fini, il ne peut pas être pris en compte par le RETREP). Vous n'aurez pas de décote malgré l'insuffisance de trimestres car vous aurez atteint et même dépassé l'àge butoir de 62 ans qui annule la décote. Cela vous permettra d'aller au RGSS à 65 ans sans décote avec 157 trimestres (155 + les 2 derniers trimestres de 2012 non pris en compte par le RETREP).

Vous pouvez aussi aller directement au RGSS en partant seulement au 1er septembre 2013. Le montant de votre retraite sera un peu plus élevé pour 3 raisons :
- amélioration du SAM compte-tenu de la prise en compte d'une année civile de plus (2012) qui chassera la plus mauvaise des 25 meilleures années.
- retraite complète (vous toucherez les 160/160è de 50 % du SAM au lieu des 157/160è )
- augmentation du nombre de points de retraite complémentaire.
Vous devriez toucher environ 80 à 100 € net de plus par mois. Pour avoir une étude chiffrée et fiable, je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui évaluera le montant de votre retraite en fonction de la date de départ.
de Grimal
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 08:48

Re: Droit au RETREP

Message non lu par de Grimal »

Bonjour, merci pour la promptitude de cette réponse d'une précision chirurgicale.
Je remarque que vous avez pris en compte les 17 trimestres de surveillances (de 1968 à 1972) dans le calcul du RETREP, or je croyais que seuls étaient pris en compte les trimestres d'enseignements pour calculer le montant du RETREP (peut être parce que ces trimestres de surveillance ont été effectués avant les réformes du RETREP ?).
C'est la première fois que j'ai enfin une projection claire de mes droits potentiels (avec ou sans RETREP) et je trouve cela très appréciable. Encore une fois merci. HDG
Bernard
Messages : 1945
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Droit au RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Droit au RETREP

Nouveau messagede de Grimal » Mar 28 Juin 2011 18:54
Bonjour, merci pour la promptitude de cette réponse d'une précision chirurgicale.
Je remarque que vous avez pris en compte les 17 trimestres de surveillances (de 1968 à 1972) dans le calcul du RETREP, or je croyais que seuls étaient pris en compte les trimestres d'enseignements pour calculer le montant du RETREP (peut être parce que ces trimestres de surveillance ont été effectués avant les réformes du RETREP ?).
C'est la première fois que j'ai enfin une projection claire de mes droits potentiels (avec ou sans RETREP) et je trouve cela très appréciable. Encore une fois merci. HDG
Précision chirurgicale ? OUI mais le chirurgien a pêché par manque d'explication. J'ai ajouté comme le fait le RETREP les 17 trimestres de surveillance aux 138 trimestres d'enseignement pour déterminer le taux. Cela fait 155 trimestres, il vous manque encore 5 trimestres pour avoir les 160 trimestres requis pour avoir le taux plein. Malgré l'insuffisance de trimestres, vous n'aurez pas de décote car, au moment de votre départ, vous aurez atteint et même dépassé l'àge butoir de 62 ans qui annule la décote. Ce que j'ai oublié de vous préciser c'est, qu'en effet, le RETREP ne prend que les 138 trimestres d'enseignement pour le calcul de la pension de base. Vous toucherez jusqu'au basculement au RGSS à 65 ans les 138/160è des 50 % du SAM.
En basculant au RGSS à 65 ans, vous toucherez les 157/160è. Votre retraite augmentera d'environ 160 € net par mois.
Si vous poursuivez votre activité un an de plus, vous aurez une retraite complète. Le montant de votre pension sera encore un peu plus élevé.
Je vous conseille de faire une évaluation par un syndicat pour avoir quelque chose de fiable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités