départ en retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
demarais
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 11:24

départ en retraite

Message non lu par demarais »

Bonsoir,

Merci tout d'abord de votre réponse de mercredi soir. Mais aujourd'hui j'ai demandé à la conseillère pédagogique de mon diocèse si juillet et août étaient pris en compte pour acquérir mon trimestre manquant et la réponse a été formelle :"Non car se sont des mois de vacances". Que faire??? Pourtant quand je regarde mes bulletins de salaire des mois d'été, ceux-ci sont bien soumis à cotisation. Merci d'avance de votre réponse.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ en retraite

Message non lu par Bernard »

départ en retraite

Messagede demarais » Jeu 23 Juin 2011 22:26
Bonsoir,

Merci tout d'abord de votre réponse de mercredi soir. Mais aujourd'hui j'ai demandé à la conseillère pédagogique de mon diocèse si juillet et août étaient pris en compte pour acquérir mon trimestre manquant et la réponse a été formelle :"Non car se sont des mois de vacances". Que faire??? Pourtant quand je regarde mes bulletins de salaire des mois d'été, ceux-ci sont bien soumis à cotisation. Merci d'avance de votre réponse.
Votre conseillère pédagogique a, je n'en doute pas un seul instant, les compétences requises pour exercer ses fonctions mais je dois vous dire qu'elle n'y connaît pas grand-chose en matière de retraite (il faut l'excuser, ce n'est pas son domaine). C'est la première fois que je prends connaissance d'une telle réponse. Elle me fait sourire.

En allant au RETREP au 1er septembre, le RETREP ne vous comptera que les 2 trimestres civils écoulés de 2011. (162 trimestres).
Vous ne m'avez pas précisé dans le précédent message votre date de naissance (important pour les personnes nées en 1951). Je suppose que vous êtes né au second semestre car vous aviez indiqué votre souhait de partir au RGSS au 1er janvier 2012 (après 60 ans et 4 mois je suppose : nouvelle loi). Si c'est le cas, vous irez au RGSS au 1er janvier 2012 avec 164 trimestres (162 RETREP + les 2 derniers trimestres de 2011 non pris en compte par le RETREP. Votre salaire perçu en 2011 permet de valider 4 trimestres au 31 décembre (tous les salaires de l'année sont pris en compte y compris ceux de juillet et août qui, comme vous le rappelez sont soumis à cotisations).
Si vous êtes né avant le 1er juillet 2011, vous ne resterez au RETREP qu'un mois (septembre). Au 1er octobre, vous irez au RGSS avec 163 trimestres (3 trimestres civils écoulés en 2011 au moment de votre départ).
demarais
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 11:24

Re: départ en retraite

Message non lu par demarais »

Bonsoir et encore merci pour votre réponse qui me redonne du courage!
Je suis né en février 1951 et fin juin 2011 j'aurai acquis 162 trimestres et il m'en faut 163 pour toucher une retraite pleine.
La question que je me pose est de savoir si je pars au 1er septembre 2011, les salaires que je toucherai pour juillet et août me valideront-ils le trimestre manquant? En effet pour valider le trimestre manquant auprès du RGSS, ces salaires étant soumis à cotisation devraient me valider ce 163e trimestre? Tout en sachant que je ne percevrai ma retraite au près du RGSS qu'à compter du 1er Octobre 2011.
Je vous demanderais de bien vouloir m'excuser mais, dans ma hiérarchie diocésaine personne n'a de compétence dans ce domaine et, d'une personne à l'autre les réponses varient.
J'attends votre réponse pour retirer mon dossier au plus vite.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ en retraite

Message non lu par Bernard »

Re: départ en retraite

Nouveau messagede demarais » Ven 24 Juin 2011 23:09
Bonsoir et encore merci pour votre réponse qui me redonne du courage!
Je suis né en février 1951 et fin juin 2011 j'aurai acquis 162 trimestres et il m'en faut 163 pour toucher une retraite pleine.
La question que je me pose est de savoir si je pars au 1er septembre 2011, les salaires que je toucherai pour juillet et août me valideront-ils le trimestre manquant? En effet pour valider le trimestre manquant auprès du RGSS, ces salaires étant soumis à cotisation devraient me valider ce 163e trimestre? Tout en sachant que je ne percevrai ma retraite au près du RGSS qu'à compter du 1er Octobre 2011.
Je vous demanderais de bien vouloir m'excuser mais, dans ma hiérarchie diocésaine personne n'a de compétence dans ce domaine et, d'une personne à l'autre les réponses varient.
J'attends votre réponse pour retirer mon dossier au plus vite.
Si vous allez au RETREP au 1er septembre, le RETREP vous validera seulement 162 trimestres car l'année de départ, seuls les trimestres civils entiers écoulés sont pris en compte. Il vous suffira de rester seulement un mois au RETREP. En effet, lors du basculement au RGSS au 1er octobre, vous aurez les 163 trimestres requis, la SECU ajoutant le 3è trimestre civil qui sera écoulé au 1er octobre.
Pour la validation des trimestres l'année de départ, on ne tient pas seulement compte du montant des salaires bruts perçus qui sont nécessairement cotisés mais aussi de la date de départ. On ne valide que les trimestres civils entièrement écoulés la dernière année. Pour avoir 4 trimestres, il faut attendre le 1er janvier de l'année suivante pour partir.
Exemples :
- départ au 1er mars : aucun trimestre validé; départ au 1er avril : 1 trimestre validé
- départ au 1er juin : 1 trimestre validé; départ au 1er juillet : 2 trimestres validés
- départ au 1er septembre : 2 trimestres validés; départ au 1er octobre : 3 trimestres validés
- départ au 1er décembre : 3 trimestres validés; départ au 1er janvier de l'année suivante : 4 trimestres validés.
Aller au RETREP au 1er septembre vous permettra de toucher une retraite sur la base de 162 trimestres dans l'attente de basculer au RGSS le 1er octobre avec 163 trimestres.
yvesweb
Messages : 19
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007 22:51
Localisation : 44 st pere en retz

Re: départ en retraite

Message non lu par yvesweb »

Bonjour,
la réponse précédente est pourtant claire et précise.
Les différents syndicats ont aussi des réponses qu'ils ont étudiées.
Certains sites plus ou moins commerciaux en font des adhésions (http://www.retraite.net/retraite-enseig ... d92-7.html), etc...

Il est vrai que les hiérarchies diocésaines y voient plus leur intérêt que le vôtre.

Bon weekend et bonne retraite!
yvesweb
SNPEFP-CGT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités