Année 1956 et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Année 1956 et RETREP

Message non lu par Alain44 »

Bonjour à tous
Je suis né le 27 juin 1956 et je vois dans ce forum beaucoup de gens de 1955, 1954 etc. Pour mon année, 1956, je suis désolé, mais je n'ai pas tout compris (hélas oui, si c'était plus simple, on vous dérangerait moins...).
Pouvez-vous me préciser les éléments principaux d'un départ anticipé, ou non, avec retrep, sans retrep, à quelle date etc.. et me conseiller par rapport aux éléments que voici:
1) + de 15 ans en tant qu'instituteur titulaire de l'enseignement privé
2) 143 trimestres SECU fin 2009
3) actuellement PE ens Pr. à l'échelon 10
4) père de 3 enfants que j'ai élévés sans prendre de congés.

et d'une façon générale, a-t-on réellement intérêt à prendre sa retraite de façon anticipée sachant qu'on ne touche pas l'AGIRC/ARCCO , sans doute plus de RA (dont je viens de découvrir l'existence: qu'est-ce ?).

Merci infiniment
Alain
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Année 1956 et RETREP

Message non lu par Bernard »

Année 1956 et RETREP

Nouveau message de Alain44 » Ven 11 Fév 2011 23:54
Bonjour à tous
Je suis né le 27 juin 1956 et je vois dans ce forum beaucoup de gens de 1955, 1954 etc. Pour mon année, 1956, je suis désolé, mais je n'ai pas tout compris (hélas oui, si c'était plus simple, on vous dérangerait moins...).
Pouvez-vous me préciser les éléments principaux d'un départ anticipé, ou non, avec retrep, sans retrep, à quelle date etc.. et me conseiller par rapport aux éléments que voici:
1) + de 15 ans en tant qu'instituteur titulaire de l'enseignement privé
2) 143 trimestres SECU fin 2009
3) actuellement PE ens Pr. à l'échelon 10
4) père de 3 enfants que j'ai élevés sans prendre de congés.

et d'une façon générale, a-t-on réellement intérêt à prendre sa retraite de façon anticipée sachant qu'on ne touche pas l'AGIRC/ARCCO , sans doute plus de RA (dont je viens de découvrir l'existence: qu'est-ce ?).

Merci infiniment
Vous êtes né avant le 1er juillet 1956 (27 juin), vous n'êtes pas touché par la réforme modifiant la date d'ouverture des droits au RETREP. Vous pourrez donc si vous le souhaitez partir à 55 ans mais vous n'aurez pas une retraite à taux plein car il vous manque des trimestres (16 au 1er septembre 2011). Pour échapper à la décote, vous devrez travailler jusqu'à 57,75 ans.
Si vous allez au RETREP vous toucherez, contrairement à ce que vous écrivez, la part complémentaire ARRCO/AGIRC ainsi que la retraite additionnelle.
La retraite additionnelle est un complément de retraite versé par l'APC-RETREP depuis la loi CENSI (1er septembre 2005) pour réduire l'écart public-privé.
Il est bien évident que plus longtemps vous travaillerez meilleure sera votre retraite.
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Re: Année 1956 et RETREP

Message non lu par Alain44 »

incroyable votre rapidité à répondre !
Bravo et merci...

Mais pour les trimestres, vous n'êtes pas un peu généreux avec moi ?
Ou j'ai oublié un élément ?
En effet, j'aurai 55 ans ce 27 juin, et s'il faut les 165 trimestres, à 57 ans 75, d'après mes comptes, je n'y serai pas !

Je sais, il se fait tard !
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Année 1956 et RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Année 1956 et RETREP

Nouveau messagede Alain44 » Sam 12 Fév 2011 00:52
incroyable votre rapidité à répondre !
Bravo et merci...

Mais pour les trimestres, vous n'êtes pas un peu généreux avec moi ?
Ou j'ai oublié un élément ?
En effet, j'aurai 55 ans ce 27 juin, et s'il faut les 165 trimestres, à 57 ans 75, d'après mes comptes, je n'y serai pas !

Je sais, il se fait tard !
Je n'ai pas écrit que vous auriez les 165 trimestres à 57 ans 75, j' ai simplement écrit qu'en partant à 57 ans 75 vous auriez le taux plein (50 %). Comme vous n'aurez pas le nombre de trimestres requis (165), votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés. Au 1er septembre 2014, vous devriez avoir 161 trimestres sauf erreur de ma part; vous toucherez si vous partez à cette date les 161/165è des 50 % du SAM.
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Re: Année 1956 et RETREP

Message non lu par Alain44 »

c'est aussi ce que je disais: en choisissant de partir avec le RETREP, on se condamne à partir certes, sans décote, mais avec une retraite moindre, en proportion des 165 trimestres exigés; quand on passe au RGSS, les années RETREP n'ont pas, je suppose, généré de trimestres supplémentaires ?

et question subsidiaire (mais qui sera facile pour vous, au vu de l'étendue de vos connaissances...) :
un état médical "précaire" de diabète type 1 ou "jeune" depuis 1983 amène-t-il quelques particularismes ?

Merci encore
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Année 1956 et RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Année 1956 et RETREP

Nouveau messagede Alain44 » Sam 12 Fév 2011 12:56

c'est aussi ce que je disais: en choisissant de partir avec le RETREP, on se condamne à partir certes, sans décote, mais avec une retraite moindre, en proportion des 165 trimestres exigés; quand on passe au RGSS, les années RETREP n'ont pas, je suppose, généré de trimestres supplémentaires ?

et question subsidiaire (mais qui sera facile pour vous, au vu de l'étendue de vos connaissances...) :
un état médical "précaire" de diabète type 1 ou "jeune" depuis 1983 amène-t-il quelques particularismes ?

Merci encore
Si vous faites une année supplémentaire c'est à dire si vous partez au 1er septembre 2015, vous aurez les 165 trimestres. En allant au RETREP à cette date, vous aurez cette fois une retraite complète. Il est évident que si vous poursuivez votre activité au-delà, vous améliorerez votre retraite.
Aller au RETREP c'est une possibilité qui vous est offerte à partir de 55 ans et non une obligation. Vous pouvez attendre l'àge légal de 62 ans et même aller jusqu'à 67 ans nouvelle limite d'àge.
Au RETREP¨on ne valide pas de trimestres.
Votre état de santé n'a aucun effet sur les conditions de départ si vous n'êtes pas mis en retraite pour invalidité. Mais pour bénéficier d'une retraite pour invalidité il faut être en Congé maladie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité