Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum avec plaisir. Enfin, des cas qui ressemblent au mien ! Enfin des gens qui ont les mêmes interrogations que moi ! Merci à tous les administrateurs et modérateurs du forum.
Voici mon cas : 48 ans en juin 2011, trois enfants et plus de 15 ans d'ancienneté dans l'enseignement privé sous contrat, second degré. Un début de carrière en 1985, mais un déroulement en dents de scie (4 ans de congé parental, 4 années à 83%, 2 années à 65% environ, arrêt maladie de 6 mois, certification tardive).
Je viens de faire faire une évaluation par mon syndicat : on m'annonce environ 1150 euros nets si je pars au 1er juillet. Ca me paraît beaucoup, mais ils se sont appuyés sur mon relevé de carrière.
Il semble que je retrouve le même montant de pension en 2016 (5 ans pour rien en ce qui concerne la retraite, mais bon... il faut se faire à cette idée, ça pourrait être pire :? )
Mes questions :
1. Ce montant vous paraît-il fiable ?
2. On m'annonce que ma pension sera payée par le RETREP jusqu'à mes 67 ans. Comment cela se fait-il , pourquoi pas 62 ? (ou alors, j'ai mal compris)
3. Si je suis au RETREP, il semble, d'après ce que j'ai lu quelque part dans les pages de ce forum, que je puisse occuper un nouvel emploi. Le montant du salaire sera-t-il plafonné ? Inversement, quel est le minimum annuel à toucher pour valider 4 trimestres par an ?
4. En cas de deuxième emploi, y a-t-il une durée nécessaire de cotisation pour percevoir une deuxième pension ?
5. A quel àge cette deuxième pension peut-elle être perçue ? 62 ou 67 ans ? Versée par le RETREP également ou par le RGSS ? Peut-on toucher deux pensions du RETREP simultanément ?
Merci aux personnes qui auraient des réponses à mes questions, ainsi que des liens utiles pour s'y retrouver quand on enseigne dans l'enseignement privé (statut particulier qui ne permet pas de faire d'évaluation en ligne dans le cas d'une retraite anticipée !)
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Bernard »

Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Nouveau messagede Dubio » Mer 15 Déc 2010 12:33
Bonjour
Je viens de découvrir ce forum avec plaisir. Enfin, des cas qui ressemblent au mien ! Enfin des gens qui ont les mêmes interrogations que moi ! Merci à tous les administrateurs et modérateurs du forum.
Voici mon cas : 48 ans en juin 2011, trois enfants et plus de 15 ans d'ancienneté dans l'enseignement privé sous contrat, second degré. Un début de carrière en 1985, mais un déroulement en dents de scie (4 ans de congé parental, 4 années à 83%, 2 années à 65% environ, arrêt maladie de 6 mois, certification tardive).
Je viens de faire faire une évaluation par mon syndicat : on m'annonce environ 1150 euros nets si je pars au 1er juillet. Ca me paraît beaucoup, mais ils se sont appuyés sur mon relevé de carrière.
Il semble que je retrouve le même montant de pension en 2016 (5 ans pour rien en ce qui concerne la retraite, mais bon... il faut se faire à cette idée, ça pourrait être pire :? )
Mes questions :
1. Ce montant vous paraît-il fiable ? Je pense que OUI, ça m'étonnerait que votre syndicat se soit trompé. Si vous partez en 2016, il est vraisemblable que le montant de votre retraite soit proche de celui que vous auriez en partant au 1er juillet 2011 car il vous sera appliqué une décote assez importe alors que si vous prenez votre retraite au 1er juillet vous conservez le mode de calcul actuel malgré l'insuffisance de trimestres, donc pas de décote si l'ouverture de vos droits est antérieur à 2006

2. On m'annonce que ma pension sera payée par le RETREP jusqu'à mes 67 ans. Comment cela se fait-il , pourquoi pas 62 ? (ou alors, j'ai mal compris)
Comme vous n'aurez pas le nombre de trimestres requis (au moins 165) à 62 ans, le RETREP vous gardera :
- jusqu'à 67 ans si vous n'avez pas de décote au RETREP (départ au RETREP en juillet 2011) pour avoir le taux plein de la SECU qui ne peut vous être accordé que si la liquidation se fait à 67 ans.
- entre 62 et 67 ans si vous avez une décote (départ en 2016 par exemple). Le RETREP làche l'enseignant au moment où la décote SECU est la même que celle du RETREP.


3. Si je suis au RETREP, il semble, d'après ce que j'ai lu quelque part dans les pages de ce forum, que je puisse occuper un nouvel emploi. Le montant du salaire sera-t-il plafonné ? Inversement, quel est le minimum annuel à toucher pour valider 4 trimestres par an ?
Si vous reprenez une activité dans le secteur privé, il n'y a pas de limite de rémunération.
Si vous reprenez une activité dans le secteur public (y compris dans l'enseignement privé), le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser en bruts annuellement 6 514,70 € (en 2010) augmentés du tiers de la pension RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit du RETREP.


4. En cas de deuxième emploi, y a-t-il une durée nécessaire de cotisation pour percevoir une deuxième pension ?
Il n'y a pas une 2è pension si vous êtes salarié puisque vous continuerez à cotiser au RGSS. Si vous êtes travailleur indépendant, vous cotiserez au Régime des indépendants (c'est une autre caisse)

5. A quel àge cette deuxième pension peut-elle être perçue ? 62 ou 67 ans ? Versée par le RETREP également ou par le RGSS ? Peut-on toucher deux pensions du RETREP simultanément ?
Si vous êtes salariée, vous cotiserez au RGSS. Vous liquiderez l'ensemble de votre pension au moment où vous aurez tous vos trimestres (entre 62 et 67 ans). Vous n'aurez plus rien du RETREP.
Si vous devenez travailleur indépendant, la liquidation aux deux régimes peut se faire à des dates différentes.
Vous ne pouvez pas cumuler RETREP et retraite d'une autre caisse.

Merci aux personnes qui auraient des réponses à mes questions, ainsi que des liens utiles pour s'y retrouver quand on enseigne dans l'enseignement privé (statut particulier qui ne permet pas de faire d'évaluation en ligne dans le cas d'une retraite anticipée !)
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

Merci beaucoup, Bernard, pour votre réponse.

Si je comprends bien votre réponse à ma question 5, si je prends ma retraite maintenant, et si je travaille sept ou huit ans par exemple (emploi complémentaire), jusqu'à 55 ans, et que j'arrête, je ne toucherai le complément de pension correspondant à ces dernières années travaillées que lorsque la totalité de ma pension sera liquidée et payée par le RGSS ? c-à-d à 67 ans. Le RETREP ne prendra pas le relai temporaire quel que soit l'emploi que j'occuperai, public ou privé ?

Quant à la question 2, je crois avoir compris : en fait c'est lié au fait que la RGSS ne tient pas compte du droit de partir en retraite anticipé pour les mères de trois enfants, donc, elle applique les règles du secteur privé. Et c'est le RETREP qui fait office de transition entre le statut fonctionnaire et le régime général. Vous me direz éventuellement si c'est bien cela. J'aime bien tout comprendre... (dé)formation professionnelle...

Enfin, il m'aura fallu cette réfrome pour commencer à comprendre notre statut si compliqué dans l'enseignement privé.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Nouveau messagede Dubio » Mer 15 Déc 2010 15:10
Merci beaucoup, Bernard, pour votre réponse.

Si je comprends bien votre réponse à ma question 5, si je prends ma retraite maintenant, et si je travaille sept ou huit ans par exemple (emploi complémentaire), jusqu'à 55 ans, et que j'arrête, je ne toucherai le complément de pension correspondant à ces dernières années travaillées que lorsque la totalité de ma pension sera liquidée et payée par le RGSS ? c-à-d à 67 ans.
OUI mais pas nécessairement à 67 ans. Si vous avez le nombre de trimestres requis à 62 ans, le RETREP vous làchera (plus vite que prévu) à votre 62è anniversaire.

Le RETREP ne prendra pas le relai temporaire quel que soit l'emploi que j'occuperai, public ou privé ? NON car d'une part, le RETREP ne prend que les années d'enseignement privé et d'autre part, on ne liquide qu'une fois sa retraite dans un organisme.

Quant à la question 2, je crois avoir compris : en fait c'est lié au fait que la RGSS ne tient pas compte du droit de partir en retraite anticipé pour les mères de trois enfants, donc, elle applique les règles du secteur privé. Et c'est le RETREP qui fait office de transition entre le statut fonctionnaire et le régime général. Vous me direz éventuellement si c'est bien cela. J'aime bien tout comprendre... (dé)formation professionnelle...
Vous ne pouvez pas liquider votre retraite au RGSS avant 62 ans. Le dispositif de retraite anticipé d'abord réservé aux fonctionnaires a été étendu aux enseignants du privé lorsque le RETREP a été mis en place.

Enfin, il m'aura fallu cette réfrome pour commencer à comprendre notre statut si compliqué dans l'enseignement privé.

Dubio
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

Merci beaucoup pour vos explications toujours claires.
Les nouveaux trimestres effectués s'additionnent donc aux anciens (couverts par le retrep) ? 121 trim actuels + 45 trim que je ferais éventuellement ds le cadre d'un autre job = 166 (voire davantage, puisque la loi permet cette évolution sur simple décret) me permettraient donc de toucher ma pension dès 62 ans par le RGSS ?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Nouveau messagede Dubio » Jeu 16 Déc 2010 08:38
Merci beaucoup pour vos explications toujours claires.
Les nouveaux trimestres effectués s'additionnent donc aux anciens (couverts par le retrep) ? 121 trim actuels + 45 trim que je ferais éventuellement ds le cadre d'un autre job = 166 (voire davantage, puisque la loi permet cette évolution sur simple décret) me permettraient donc de toucher ma pension dès 62 ans par le RGSS ?
C'est tout à fait exact.
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

MERCI BERNARD ! :)
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

Quand même, il y a un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre et qui me semble injuste. C'est que si on est sous le régime du RETREP jusqu'à 67 ans, on doive aussi attendre 67 ans pour toucher le reste de sa pension, correspondant aux nouveaux trimestres acquis ds le cadre d'emplois "post-retraite". Tout un chacun a le droit de toucher la pension correspondant à ses cotisations dès 62 ans, même si on n'a ps validé tous ses trimestres (donc avec décote, certes, mais une pension tout de même).
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Messagede Dubio » Ven 17 Déc 2010 00:19
Quand même, il y a un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre et qui me semble injuste. C'est que si on est sous le régime du RETREP jusqu'à 67 ans, on doive aussi attendre 67 ans pour toucher le reste de sa pension, correspondant aux nouveaux trimestres acquis ds le cadre d'emplois "post-retraite". Tout un chacun a le droit de toucher la pension correspondant à ses cotisations dès 62 ans, même si on n'a ps validé tous ses trimestres (donc avec décote, certes, mais une pension tout de même).
Vous pouvez bien sûr demander à liquider votre pension auprès du RGSS et des régimes complémentaires dès 62 ans même si vous n'avez pas tous vos trimestres, mais le RETREP vous làchera à cette date. Encore une fois, on ne liquide pas deux fois une retraite au RGSS.
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Dubio »

Et ça changera quoi si je demande à liquider ma pension à 62 ans et que le RETREP me làche ?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi

Nouveau messagede Dubio » Ven 17 Déc 2010 11:34
Et ça changera quoi si je demande à liquider ma pension à 62 ans et que le RETREP me làche ?
Vous aurez une décote s'il vous manque des trimestres. Par contre, si vous avez tous vos trimestres à 62 ans, le RETREP ne vous gardera pas c'est clair, car vous aurez le taux plein au RGSS.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités