Passage au RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Chrisb
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 17:39

Passage au RGSS

Message non lu par Chrisb »

Bonjour,
Au retrep depuis octobre 2009, sans décote car mère de 3 enfants et 15 ans d'ancienneté avant 2006 en tant que professeur mais avec 128 trimestres comptés par le retrep, j'ai repris une activité.
Je suis née en 1957 et je voudrais savoir à quel moment je basculerai au RGSS et dans quelles conditions sachant que, si mon activité se poursuit comme actuellement, je devrais avoir 164 trimestres début 2015 ?
Quelle incidence aurait des trimestres cotisés au dessus de 164 ?
Un grand merci par avance pour votre réponse
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: Passage au RGSS

Message non lu par nono »

Comme vous n'aviez pas de décote au RETREP, vous n'aurez pas de décote au RGSS.
Compte tenu de votre année de naissance (1957) , vous basculerez au RGSS lorsque vous aurez les trimestres requis soit 165.
Si vous n'atteignez pas ces 165 trimestres, ce sera à 67 ans, sinon à 62 ans.

Les trimestres qui permettent d'obtenir une surcote sont les trimestres civils entiers au delà de 62 ans ET de 165 trimestres.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Passage au RGSS

Message non lu par Bernard »

Passage au RGSS

Message de Chrisb » Mar 14 Déc 2010 07:30
Bonjour,
Au retrep depuis octobre 2009, sans décote car mère de 3 enfants et 15 ans d'ancienneté avant 2006 en tant que professeur mais avec 128 trimestres comptés par le retrep, j'ai repris une activité.
Je suis née en 1957 et je voudrais savoir à quel moment je basculerai au RGSS et dans quelles conditions sachant que, si mon activité se poursuit comme actuellement, je devrais avoir 164 trimestres début 2015 ?
Quelle incidence aurait des trimestres cotisés au dessus de 164 ?
Un grand merci par avance pour votre réponse
Vous basculerez au RGSS au nouvel âge légal (62 ans) si vous avez le nombre de trimestres requis (165 voire 166 ... - la loi prévoit que le nombre de trimestres sera fixé par décret -).
Beaucoup pensent que travailler au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein ne sert à rien. Ce n'est pas mon avis. En effet, en continuant à travailler, vous emmagasinez des points de retraite complémentaire qui, convertis en euros au moment de la liquidation, améliorent votre retraite complémentaire.
Côté pension de base, ça n'agit pas sur le taux qui est déjà de 50 % ni sur la partie prorative (la fraction restant par exemple 165/165è) mais peut augmenter le SAM si les dernières années de votre nouvelle activité entrent dans le calcul des 25 meilleures années.
Chrisb
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 17:39

Re: Passage au RGSS

Message non lu par Chrisb »

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides et claires.
J'aimerai avoir une dernière précision : si j'ai bien compris, il n'y a aucune possibilité de sortir du retrep entre 62 ans et 67 ans ?
Merci de m'éclairer sur ce dernier point.
Bonne journée
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Passage au RGSS

Message non lu par Bernard »

Re: passage au RGSS

Message de Chrisb » Mer 15 Déc 2010 09:53
Bonjour
Merci pour vos réponses rapides et claires.
J'aimerai avoir une dernière précision : si j'ai bien compris, il n'y a aucune possibilité de sortir du retrep entre 62 ans et 67 ans ?
Merci de m'éclairer sur ce dernier point.
Bonne journée
Dans votre cas, vous totaliserez le nombre de trimestres requis à 62 ans. Le RETREP vous lâchera donc à cette date car vous aurez le taux plein de la SECU.
La sortie entre 62 et 67 ans concerne les personnes qui ont une décote au RETREP. Le RETREP les lâche au moment où la décote SECU est la même ou proche de celle du RETREP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités