décote

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir ,
un peu perdue dans la nouvelle réforme j'aimerais avoir quelques repères pour pouvoir me situer
Institutrice depuis septembre 1976 ,je suis devenue PE en septembre 2002.Sauf erreur j'aurais toujours pu prendre ma retraite à 55 ans mais à quelle date n'aurai je plus de décote ?
J'envisageais de m'arrêter à 59 ou 60 ans mais quel est le nombre de trimestres requis ? (je n'ai pas d'enfants ) En fait quelle serait la situation la moins pénalisante
D'avance merci si vous pouviez me répondre
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: décote

Message non lu par nono »

Pour pouvoir vous répondre, il faut préciser votre année de naissance
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir
Désolée pour cet oubli, je suis née le 14 août 1955
Nadine
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: décote

Message non lu par nono »

Vous êtes née en 1955 et vous avez été institutrice titulaire pendant 15 ans
Vous pouvez partir à 55 ans , vous échapperez à la décote si vous avez validé 162 trimestres tous régimes confondus
OU si vous partez à 57 ans 6 mois
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonjour
D"abord merci pour votre réponse rapide et précise
N'ayant pas encore mes 162 trimestres je pense préférable d'éviter la décote et de continuer jusqu'à mes 57ans et 6 mois ,mais étant née un 14 août je crois savoir que dans le primaire nous devons terminer toute année commencée ?
A 58 ans je n'aurai toujours pas mes 162 trimestres (il devrait me manquer une dizaine de trimestres) il me faudrait donc passer par le RETREP ?
La répercution de l'absence ces 10 trimestres serait elle importante ?? Comme l'on parle aussi d'abattement sur les retraites complémentaires ..
Merci d'avance et aussi pour votre site où l'on se sent enfin comprise
Nadine
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonjour
Encore une question quel est l'avantage de passer par le retrep ...je ne sais pas encore si j'atteindrai mes 162 trimestres dans ce cas là jusqu'à quel àge devrais je y rester ? peut on partir en cours d'année dans le primaire ?
Merci d'avance et bonne fin d'année
Nadine
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: décote

Message non lu par nono »

Les 57 ans 6 mois seront sans doute augmentés compte tenu de l'application de la nouvelle loi mais de combien ??
Si vous dépassez cet àge , vous n'aurez pas de décote mais votre pension RETREP sera calculée sur la base de
SAM 25 ans * 50% * nombre de trimestres d'enseignement/durée de référence (actuellement 165 trimestres)
donc la seule répercussion pour l'instant , c'est le dernier élément de ce calcul
En ce qui concerne les retraites complémentaires , l'accord actuel est prolongé jusqu'au 30/06/2011

L'intérêt du RETREP c'est de pouvoir partir plus tôt que les 62 ans même si vous n'avez pas tous vos trimestres et
dans votre cas sans subir de décote

La fin de l'année scolaire est le 31/08, donc le départ en retraite sera le 1/09
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décote

Message non lu par Bernard »

Re: décote

Nouveau messagede nono » Sam 18 Déc 2010 17:14
Les 57 ans 6 mois seront sans doute augmentés compte tenu de l'application de la nouvelle loi mais de combien ??
Si vous dépassez cet àge , vous n'aurez pas de décote mais votre pension RETREP sera calculée sur la base de
SAM 25 ans * 50% * nombre de trimestres d'enseignement/durée de référence (actuellement 165 trimestres)
donc la seule répercussion pour l'instant , c'est le dernier élément de ce calcul
En ce qui concerne les retraites complémentaires , l'accord actuel est prolongé jusqu'au 30/06/2011

L'intérêt du RETREP c'est de pouvoir partir plus tôt que les 62 ans même si vous n'avez pas tous vos trimestres et
dans votre cas sans subir de décote

La fin de l'année scolaire est le 31/08, donc le départ en retraite sera le 1/09
L'àge butoir (appelé aussi àge pivot) qui annule la décote restera de 57 ans 6 mois pour vous car vous êtes née avant le 1er juillet 1956. En effet, vos droits au RETREP étant ouverts avant le 1er juillet 2011 ( en 2010 précisément, l'année de vos 55 ans), la réforme de 2010 ne peut pas s'appliquer à vous.

A retenir : une réforme ne modifie pas l'àge légal si celui-ci est atteint avant la date d'application de la dite réforme.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir ,
Merci les choses commencent à s'éclaircir .
Puisque l'àge qui annulera la décote ne pourra plus changer , il me semble préférable de prolonger au delà mon activité pour me rapprocher un peu plus des 165 trimestres ??
Mais vous écrivez "actuellement 165 trimestres " ce nombre pourrait il encore changer pour les personnes nées comme moi en 1955 ??
Je pensais ne devoir m'inquiéter que du prolongement de l'accord sur les retraites complémentaires après 2011 !!
Dernière question ,lorsque l'on s'arrête un 31 août combien de trimestres seront comptés si la date de fin de carrière doit coincider avec la fin d'année scolaire .

Encore merci de nous permettre de partager toutes vos connaissances
Nadine
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décote

Message non lu par Bernard »

Re: décote

Nouveau messagede Nadine » Dim 19 Déc 2010 00:41
Bonsoir ,
Merci les choses commencent à s'éclaircir .
Puisque l'àge qui annulera la décote ne pourra plus changer , il me semble préférable de prolonger au delà mon activité pour me rapprocher un peu plus des 165 trimestres ?? C'est l'évidence même.

Mais vous écrivez "actuellement 165 trimestres " ce nombre pourrait il encore changer pour les personnes nées comme moi en 1955 ?? Nous savons qu'un décret va paraître avant la fin de l'année pour fixer à 165 le nombre de trimestres pour les générations 1952 et 1953; puis chaque année un autre décret fixera le nombre de trimestres pour 1954 puis 1955 .... . La loi prévoit 166 en 2020.

Je pensais ne devoir m'inquiéter que du prolongement de l'accord sur les retraites complémentaires après 2011 !!
A mon avis, aucune inquiétude à avoir concernant le versement à taux plein des retraites complémentaires à partir de l'àge légal (condition : avoir le taux plein au RGSS).
Pour les personnes nées en 1955, le nombre de trimestres pourrait rester à 165, au pire passer à 166 (là encore c'est mon point de vue).


Dernière question ,lorsque l'on s'arrête un 31 août combien de trimestres seront comptés si la date de fin de carrière doit coïncider avec la fin d'année scolaire .
Si cessation d'activité au 31 août, 2 trimestres seulement seront validés au RETREP mais la SECU en comptera 4 lors du basculement au RGSS.

Encore merci de nous permettre de partager toutes vos connaissances
Nadine
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: décote

Message non lu par Dubio »

Bonjour
Pour les années de naissance postétieures aux années 50, le nombre de trimestres requis n'est pas encore fixé ? Née en 63, peut-on imaginer que d'ici 6 ou 7 ans, le nombre de trimestres pour moi passe à 167, 168, voire davantage... ?
Merci.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décote

Message non lu par Bernard »

Re: décote

Nouveau messagede Dubio » Dim 19 Déc 2010 11:10
Bonjour
Pour les années de naissance postétieures aux années 50, le nombre de trimestres requis n'est pas encore fixé ? Née en 63, peut-on imaginer que d'ici 6 ou 7 ans, le nombre de trimestres pour moi passe à 167, 168, voire davantage... ?
Merci.
La loi prévoit 166 trimestres en 2020 c'est à dire pour les générations à partir de 1957-58. Ce sera précisé par décret.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonjour
Merci de répondre même un dimanche !! et surtout d'avoir une réponse pour toutes nos questions qui en plus se répètent
Je commence à comprendre les termes concernant les différentes étapes de la retraite mais pas complètement
Quand pour la retraite complémentaire vous dites le versement à partir de l'àge légal ...est-ce 57 et 6 mois ou 62 ans ? J'ai bien sûr conscience que si je m'arrête avant les 165 trimestres ou 166 je n'aurai pas le taux plein mais le début des versements sera relayé par le RETREP en attendant ??
Lors du passage au RGSS la sécu me comptera 4 trimestres pour ma dernière année, en sera-t-il de même pour ma première année ? J'ai commencé en septembre 1976 ??
Les 165 ou 166 trimestres me semblent encore bien loin et je recompte tous mes petits trimestres ...
Merci et encore bravo pour votre clarté
Nadine
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décote

Message non lu par Bernard »

Re: décote

Messagede Nadine » Dim 19 Déc 2010 12:49
Bonjour
Merci de répondre même un dimanche !! et surtout d'avoir une réponse pour toutes nos questions qui en plus se répètent
Je commence à comprendre les termes concernant les différentes étapes de la retraite mais pas complètement
Un erreur s'est glissée dans mon message précédent . Il fallait lire : "Nous savons qu'un décret va paraître avant la fin de l'année pour fixer à 165 trimestres le nombre de trimestres pour les générations 1953 et 1954; puis chaque année un autre décret fixera le nombre de trimestres pour les personnes nées en 1955, 1956 .... . La loi prévoit 166 trimestres en 2020".

Quand pour la retraite complémentaire vous dites le versement à partir de l'àge légal ...est-ce 57 et 6 mois ou 62 ans ? J'ai bien sûr conscience que si je m'arrête avant les 165 trimestres ou 166 je n'aurai pas le taux plein mais le début des versements sera relayé par le RETREP en attendant ??
L'àge légal dont je parlais dans le message précédent est celui du RGSS (entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance).
Le RETREP verse la part RGSS et la part complémentaire jusqu'au basculement au RGSS.


Lors du passage au RGSS la sécu me comptera 4 trimestres pour ma dernière année, en sera-t-il de même pour ma première année ? J'ai commencé en septembre 1976 ??
La SECU ainsi que le RETREP vous comptera 4 trimestres pour 1976 si vous avez touché au moins 800 fois le SMIC horaire brut. Ce n'est que la dernière année que le RETREP ne prend que les trimestres écoulés car au moment du départ, l'année n'est pas fini.
Les 165 ou 166 trimestres me semblent encore bien loin et je recompte tous mes petits trimestres ...
Merci et encore bravo pour votre clarté
Nadine
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir
Vos explications me permettent de mieux visualiser la suite et la fin de ma carrière et de mieux programmer mon avenir professionnel .

Merci et bonnes fêtes
Nadine
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir ,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et déjà de nouvelles questions .

Lorsque l'on parle de la retraite sans décote à 67 ans (et à 62 ans pour les anciens instits ) cela a t il une influence sur un manque éventuel de trimestres ?
Et en cas de réponse positive j'ai lu que cette évolution se faisant progressivement la retraite sans décote serait à 60 ans et 11 mois pour les personnes nées entre le 01/05/1955 et le 31 /12/1955 ??
Travailler jusqu' à cet àge(61ans ) peut il avoir un intérêt pour moi qui n'aurai pas atteint mes 165 trimestres à cette date ?? Ou mon seul intérêt est il d'effectuer mes 165 ou 166 trimestres
En fait quel est le bénéfice d'atteindre cet àge butoir de 67 ou 62 ans
J'espère ne pas être trop confuse et vous remercie d'avance pour votre réponse
Nadine
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: décote

Message non lu par Bernard »

Re: décote

Nouveau messagede Nadine » Sam 08 Jan 2011 19:14
Bonsoir ,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et déjà de nouvelles questions .

Lorsque l'on parle de la retraite sans décote à 67 ans (et à 62 ans pour les anciens instits ) cela a t il une influence sur un manque éventuel de trimestres ?
Et en cas de réponse positive j'ai lu que cette évolution se faisant progressivement la retraite sans décote serait à 60 ans et 11 mois pour les personnes nées entre le 01/05/1955 et le 31 /12/1955 ??
Travailler jusqu' à cet àge(61ans ) peut il avoir un intérêt pour moi qui n'aurai pas atteint mes 165 trimestres à cette date ?? Ou mon seul intérêt est il d'effectuer mes 165 ou 166 trimestres
En fait quel est le bénéfice d'atteindre cet àge butoir de 67 ou 62 ans
J'espère ne pas être trop confuse et vous remercie d'avance pour votre réponse
Nadine
Ma chère Nadine, je vois que vous êtes un peu perdue, vous mélangez les choses (dates butoirs RETREP et SECU ne sont pas les mêmes). Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible pour que vous vous y retrouviez.

Vous avez été au moins 15 ans institutrice titulaire. Vous êtes née le 14 août 1955.
Comme vous êtes née avant le 1er juillet 1956, vous n'êtes pas touchée par le recul de l'àge légal (55 ans) qui s'applique à la catégorie "instituteurs". Vos droits au RETREP ont été ouverts l'année de vos 55 ans c'est à dire le 14 août 2010. L'année de référence restera celle de 2010 c'est à dire que ce seront les paramètres de calcul de 2010 qui s'appliqueront à vous quelle que soit l'année de départ. Pour échapper à la décote, vous devrez avoir, au moment de votre départ, soit 162 trimestres soit 57,5 ans. Si vous attendez le 1er mars 2013 à partir, vous n'aurez pas de décote même s'il vous manque des trimestres mais votre retraite sera incomplète. Par exemple, si vous totalisez 132 trimestres à cette date, vous toucherez les 132/165è (retraite proportionnelle) des 50 % ( taux plein) du SAM. Comme vous n'aurez pas de décote, le RETREP vous gardera jusqu'à l'àge automatique sans décote qui est pour vous de 66 ans et 8 mois. A 66 ans et 8 mois, vous irez donc au RGSS et touchera une retraite à taux plein mais incomplète.
Vous avez donc intérêt à poursuivre votre activité le plus longtemps possible après les 57,50 ans pour améliorer votre retraite. Cela ne changera rien au taux (il sera de 50 %) mais le numérateur de la fraction se rapprochera de 165.

N'hésitez pas à me dire s'il reste des choses que vous ne comprenez pas bien.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir
Je reviens vers vous avec quelques trimestres supplémentaires ! et quelques dernières questions
Je pense prendre ma retraite fin juin 2017 j'aurai alors 166 trimestres et 62 ans ( je suis née en août 1955) sauf erreur je pourrai partir avec le régime général ?
Je devrai commencer mes démarches en janvier 2017 ?
Cordialement
Nadine
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: décote

Message non lu par nono »

Comme vous êtes née en août 1955, vous n'aurez vos 62 ans en août 2017 et vous ne pourrez partir en retraite qu'au 1er septembre 2017.
Avec 166 trimestres, vous n'aurez pas de décote ni sur la retraite de base, ni sur les complémentaires.
Il faut faire les démarches près des caisses de retraite(CARSAT et complémentaires) 4 mois avant le départ, donc fin avril début mai.
N'oubliez pas de demander la retraite additionnelle près de l'académie
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir
Merci pour votre réponse
L'année scolaire se terminant début juillet, le décalage avec le 1 septembre a t il des répercussions ?
Le fait d'avoir été plus de 15 ans institutrice peut il influencer (je pouvais prendre ma retraite à 57ans et demi )
Cordialement
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: décote

Message non lu par nono »

La fin de l'année scolaire est le 31/08, donc ce sera votre jour de fin d'activité et votre départ en retraite sera le 1er septembre, ce qui vous permettra d'être rémunéré pendant les congés d'été : celà vous permettra aussi d'acquérir quelques points ARRCO et AGIRC de plus.
Vous auriez certes pu partir plus tôt mais depuis l'àge de 57 ans 6 mois , vous avez accumulé des trimestres et des points de retraite complémentaire.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: décote

Message non lu par Nadine »

Bonsoir
Merci pour votre réponse je dois donc déposer ma demande de retraite en début d'année prochaine pour le 31 août
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités