CLM / retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Bonjour

J'aurai 60 ans en février 2011
J'aurai fin 2010 146 trimestre (trimestres enfants compris)
Je suis dans l'enseignement privé sous contrat depuis 1980
Je suis depuis novembre 2009 en CLM

- puis-je demander ma retraite au titre de l'inaptitude ?
- sinon dois-je passer par le RETREP ?
- ou encore, demander une prolongation de mon CLM ?

Je vous remercie
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM / retraite

Message non lu par Bernard »

CLm/retraite

Messagede eveber04 » Jeu 23 Sep 2010 15:25
Bonjour

J'aurai 60 ans en février 2011
J'aurai fin 2010 146 trimestre (trimestres enfants compris)
Je suis dans l'enseignement privé sous contrat depuis 1980
Je suis depuis novembre 2009 en CLM

- puis-je demander ma retraite au titre de l'inaptitude ?
- sinon dois-je passer par le RETREP ?
- ou encore, demander une prolongation de mon CLM ?

Je vous remercie
Vous avez tout intérêt à demander une prolongation de votre CLM. Ne sollicitez votre retraite (au RETREP) que si le Comité médical vous obligeait à reprendre le travail.
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

Re: CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Merci de cette réponse claire.

La mise à la retraite pour inaptitude est-elle envisageable ?

Merci
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM / retraite

Message non lu par Bernard »

Re: CLm/retraite

Nouveau messagede eveber04 » Jeu 23 Sep 2010 17:46
Merci de cette réponse claire.

La mise à la retraite pour inaptitude est-elle envisageable ?

Merci
Généralement, la mise à la retraite pour inaptitude est prononcée à l'issue du Congé.
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

Re: CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Bonjour

Et la retraite pour inaptitude donne droit aux taux plein même s'il manque des trimestres ? C''est bien cela ?
merci !
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM / retraite

Message non lu par Bernard »

Re: CLM / retraite

Nouveau messagede eveber04 » Ven 24 Sep 2010 14:54
Bonjour

Et la retraite pour inaptitude donne droit aux taux plein même s'il manque des trimestres ? C''est bien cela ?
merci !
EXACT
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

Re: CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Bonjour

Encore une question !

Est-ce seulement au bout des 3 ans de CLM que la mise à la retraite pour inaptitude peut être prononcée ?
Dans la mesure où j'aurai 60 ans en février 2011 après un an et 3 mois de CLM, cette forme de mise à la retraite est-elle envisageable si le CLM par exemple n'était pas prolongé au-delà de mes 60 ans ? (quelle est la position la plus courante de l'administration : prolonger le CLM au-delà de 60 ans ou laisser une seule alternative : reprendre le travail ou retraite ?)

Merci encore de votre aide précieuse
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM / retraite

Message non lu par Bernard »

Re: CLM / retraite
Nouveau messagede eveber04 » Sam 25 Sep 2010 09:51
Bonjour

Encore une question !

Est-ce seulement au bout des 3 ans de CLM que la mise à la retraite pour inaptitude peut être prononcée ?
Dans la mesure où j'aurai 60 ans en février 2011 après un an et 3 mois de CLM, cette forme de mise à la retraite est-elle envisageable si le CLM par exemple n'était pas prolongé au-delà de mes 60 ans ? (quelle est la position la plus courante de l'administration : prolonger le CLM au-delà de 60 ans ou laisser une seule alternative : reprendre le travail ou retraite ?)

Merci encore de votre aide précieuse

eveber04
Généralement, l'Administration ne met en retraite pour inaptitude qu'en fin de CLM ou CLD. Votre CLM peut donc se poursuivre au-delà de 60 ans. C'est logique puisque la limite d'àge est de 65 ans. Prendre sa retraite à 60 ans n'est pas une obligation, c'est seulement une possibilité (seul le salarié peut faire ce choix, personne ne peut l'obliger à prendre sa retraite à 60 ans).
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

Re: CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Merci beaucoup !
eveber04
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 15:18

Re: CLM / retraite

Message non lu par eveber04 »

Bonjour

Une nouvelle question

En CLM depuis le 9/11/09 et pour le moment jusqu'au 8/2/2011. L'affection dont je souffre ne figure pas dans la liste de celles qui donnent droit au CLM. Le médecin expert que j'ai vu fin juillet avait laissé entendre que la prolongation dépendait d'une intervention qui devait avoir lieu en décembre. Or celle-ci n'aura sans doute pas lieu, dans la mesure où la première a échoué.
J'en déduis qu'en février 2011, d'autant que j'aurai alors droit à la retraite, le CLM risque de ne pas être prolongé.

Pour être plus précise, il s'agit de l'aggravation d'un handicap (surdité) qui a donné lieu à ce CLM. Connaissez-vous des exemples de CLM à ce titre ?

Du coup, ne faut-il pas que je demande pour le 1/3/2011 ma retraite pour inaptitude ?
Si je n'ai ni prolongation de CLM, ni retraite pour inaptitude, il me restera le RETREP : dois-je faire une demande de manière concomitante avec celle à la CNAV ?
J'avais un RV à la CNAV le 12 octobre, annulé pour raison de grève et reporté au 10 novembre. Je suis dans l'expectative...
Merci de votre aide
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM / retraite

Message non lu par Bernard »

Re: CLM / retraite

Nouveau messagede eveber04 » Jeu 14 Oct 2010 11:34
Bonjour

Une nouvelle question

En CLM depuis le 9/11/09 et pour le moment jusqu'au 8/2/2011. L'affection dont je souffre ne figure pas dans la liste de celles qui donnent droit au CLM. Le médecin expert que j'ai vu fin juillet avait laissé entendre que la prolongation dépendait d'une intervention qui devait avoir lieu en décembre. Or celle-ci n'aura sans doute pas lieu, dans la mesure où la première a échoué.
J'en déduis qu'en février 2011, d'autant que j'aurai alors droit à la retraite, le CLM risque de ne pas être prolongé.

Pour être plus précise, il s'agit de l'aggravation d'un handicap (surdité) qui a donné lieu à ce CLM. Connaissez-vous des exemples de CLM à ce titre ?

Du coup, ne faut-il pas que je demande pour le 1/3/2011 ma retraite pour inaptitude ?
Si je n'ai ni prolongation de CLM, ni retraite pour inaptitude, il me restera le RETREP : dois-je faire une demande de manière concomitante avec celle à la CNAV ?
J'avais un RV à la CNAV le 12 octobre, annulé pour raison de grève et reporté au 10 novembre. Je suis dans l'expectative...
Merci de votre aide
Vous pouvez déposer un dossier pour le RETREP à titre conservatoire dans l'attente d'une réponse de la CNAV. Si la CNAV refusait la mise en invalidité, le RETREP vous prendrait alors en charge.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités