retraite à 50 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
isabelle76
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 08:48

retraite à 50 ans

Message non lu par isabelle76 »

Bonjour
J'ai 50 ans ( née en 1960 ) et après avoir travaillé deux années dans l'enseignement public, j'ai rejoint l'enseignement privé en 1981. J'ai travaillé de nombreuses années à mi-temps. Je pensai continuer encore quelques années et m'arrêter dès que j'en aurai envie en bénéficiant du fait d'avoir 3 enfants. On me dit que si je ne fais pas la demande avant décembre 2010, ce ne sera plus possible ou que je risque de toucher beaucoup moins et que je devrais alors travailler jusque 2021. Pour info j'ai actuellement 122 trimestres. Pouvez vous me confirmer si ceci est exact et J'aimerai aussi connaître la différence du calcul si on bénéficie du retrep ou si on attend l'àge légal de la retraite. Merci d'avance et je suis très heureuse de découvrir votre forum ! Isabelle
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite à 50 ans

Message non lu par Bernard »

retraite à 50 ans

Nouveau messagede isabelle76 » Mar 20 Juil 2010 09:02

Bonjour
J'ai 50 ans ( née en 1960 ) et après avoir travaillé deux années dans l'enseignement public, j'ai rejoint l'enseignement privé en 1981. J'ai travaillé de nombreuses années à mi-temps. Je pensai continuer encore quelques années et m'arrêter dès que j'en aurai envie en bénéficiant du fait d'avoir 3 enfants. On me dit que si je ne fais pas la demande avant décembre 2010, ce ne sera plus possible ou que je risque de toucher beaucoup moins et que je devrais alors travailler jusque 2021. Pour info j'ai actuellement 122 trimestres. Pouvez vous me confirmer si ceci est exact et J'aimerai aussi connaître la différence du calcul si on bénéficie du retrep ou si on attend l'àge légal de la retraite. Merci d'avance et je suis très heureuse de découvrir votre forum ! Isabelle
Si vous ne faites pas la demande avant le 31 décembre 2010, ce sera toujours possible de partir avant l'àge légal dans le cadre du dispositif mère de 3 enfants mais vous aurez une décote en cas de trimestres manquants car l'année de référence ne sera plus l'année d'ouverture des droits (année des 15 ans de service et 3 enfants), mais l'année de naissance (donc pour vous 165 trimestres majoration enfants comprise pour avoir le taux plein).
Je suppose que le nombre de trimestres que vous annoncez sont des trimestres cotisés auxquels il faut ajouter les 24 pour enfants. Si c'est le cas, il suffit de travailler environ 5 ans pour atteindre les 165 trimestres pour avoir le taux plein au RETREP.
Pour répondre à votre dernière question " j'aimerai aussi connaître la différence de calcul si on bénéficie du RETREP ou si on attend l'àge légal de la retraite", soyez plus explicite car je ne comprends pas très bien.
isabelle76
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 08:48

Re: retraite à 50 ans

Message non lu par isabelle76 »

Merci pour la réponse rapide. Cela me rassure de savoir que je pourrai m'arrêter avant 60 ans.
Désolée de ne pas avoir été claire pour la deuxième question. D'après ce que j'ai lu avec le retrep pour 165 trimestres on a 50 % de la moyenne des salaires des 25 dernières années.( est-ce exact ?) Je me demandais, lorsque l'on prend sa retraite à 60 ans quel est le pourcentage du salaire utilisé pour le calcul.
Cordialement
Isabelle
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite à 50 ans

Message non lu par Bernard »

Re: retraite à 50 ans

Nouveau messagede isabelle76 » Mar 20 Juil 2010 14:56

Merci pour la réponse rapide. Cela me rassure de savoir que je pourrai m'arrêter avant 60 ans.
Désolée de ne pas avoir été claire pour la deuxième question. D'après ce que j'ai lu avec le retrep pour 165 trimestres on a 50 % de la moyenne des salaires des 25 dernières années.( est-ce exact ?) Je me demandais, lorsque l'on prend sa retraite à 60 ans quel est le pourcentage du salaire utilisé pour le calcul.
Cordialement
Isabelle
Le RETREP calcule la retraite de la même manière que la SECU. Avec 165 trimestres, vous toucherez comme pension de base les 50 % du salaire annuel moyen calculé non pas sur les 25 dernières années mais sur les 25 meilleures années.
A la pension de base s'ajoutent les retraites complémentaires ARRCO/AGIRC.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités