retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chris53
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 14:14

retraite

Message non lu par chris53 »

Bonjour,

Il y a actuellement de nouvelles informations en raison de la réforme des retraites.

Je vous avais envoyé un message en mars 2010 à propos de la retraite avec 3 enfants. (je suis née en octobre 1959, j'ai commencé à travailler en 1981, j'ai 3 enfants, et je suis reconnue travailleur handicapée mais je travaille encore à plein temps malgré les problèmes de santé.)

Vous me disiez que pour avoir une retraite à taux plein je devais attendre 2016. D'après vous est- ce toujours le cas?? j'aurai alors 57 ans.

je lis qu'il faut faire sa demande de retraite avant le 13 juillet 2010.. c'est court!
D'autant que je ne suis pas "prête" à partir en retraite ... même si ma santé est défaillante.
Que va t-il se passer après le 13 juillet ??

Quel est en fait mon intérêt?? dois je continuer à travailler?? éventuellement à temps partiel ...ou bien ai -je intérêt à prendre ma retraite??
De plus quels sont les congés (maladie) auxquels je pourrais avoir droit?

Merci de votre réponse.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

retraite

Messagede chris53 » Ven 25 Juin 2010 11:35
Bonjour,

Il y a actuellement de nouvelles informations en raison de la réforme des retraites.

Je vous avais envoyé un message en mars 2010 à propos de la retraite avec 3 enfants. (je suis née en octobre 1959, j'ai commencé à travailler en 1981, j'ai 3 enfants, et je suis reconnue travailleur handicapée mais je travaille encore à plein temps malgré les problèmes de santé.)

Vous me disiez que pour avoir une retraite à taux plein je devais attendre 2016. D'après vous est- ce toujours le cas?? j'aurai alors 57 ans.
Je pense que vous confondez retraite à taux plein et retraite complète.
Si vous déposez une demande avant le 13 juillet, vous aurez le taux plein si la double condition (15 ans de service-3 enfants) est remplie avant 2006. Mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés. Ce que je vous ai écrit précédemment c'est vraisemblablement ceci : votre retraite sera à taux plein et complète en 2016 parce que vous aurez les trimestres requis (164 à l'époque, 165 prévus dans la réforme 2010).

je lis qu'il faut faire sa demande de retraite avant le 13 juillet 2010.. c'est court!
D'autant que je ne suis pas "prête" à partir en retraite ... même si ma santé est défaillante.
Que va t-il se passer après le 13 juillet ??
Si cette date couperet est maintenue et que vous faites votre demande après le 13 juillet, vous subirez une décote sur les trimestres manquants.


Quel est en fait mon intérêt?? dois je continuer à travailler?? éventuellement à temps partiel ...ou bien ai -je intérêt à prendre ma retraite??
Avez-vous été rémunérée 15 ans sur l'échelle des instituteurs titulaires ? Je pourrais ensuite vous répondre plus précisément. Néanmoins, si vous poursuivez votre activité jusqu'en 2016, vous devriez avoir une retraite à taux plein et complète.

De plus quels sont les congés (maladie) auxquels je pourrais avoir droit?
- un congé de maladie ordinaire - CMO- (3 mois à plein traitement, 9 mois à 1/2 traitement)
- un congé de longue maladie -CLM- (1 an à plein traitement, 2 ans à 1/2 traitement)
- un congé de longue durée -CLD- (3 ans à plein traitement, 2 ans à 1/2 traitement)
Le 1/2 traitement est complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net.
Le type de congé est accordé en fonction de la nature de l'affection.


Merci de votre réponse.

chris53
chris53
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 14:14

Re: retraite

Message non lu par chris53 »

Merci beaucoup pour toutes ces explications. je pense avoir compris !

En fait je ne suis pas institutrice mais professeur certifié en lycée.
En quoi est ce différent??
Cordialement
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

Re: retraite

Nouveau messagede chris53 » Ven 25 Juin 2010 17:19
Merci beaucoup pour toutes ces explications. je pense avoir compris !

En fait je ne suis pas institutrice mais professeur certifié en lycée.
En quoi est ce différent??
Si vous aviez été institutrice titulaire 15 ans, vous pourriez prendre votre retraite à 57 ans. Peut-être qu'à cette date vous auriez les trimestres requis pour avoir le taux plein. C'est la raison pour laquelle je vous ai posé la question.
Cordialement

chris53
chris53
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 14:14

Re: retraite

Message non lu par chris53 »

Encore merci.
Difficile de prendre une décision , surtout dans la précipitation...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 57 invités