passage RETREP CRAV Alsace

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
weissmonsch
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 14:56

passage RETREP CRAV Alsace

Message non lu par weissmonsch »

Bonsoir,
Prise en charge RETREP à 57 ans depuis le 1er octobre 2008, 147 trimestres validés, tout est O.K.
Relevé CNAV, CRAV Alsace fin décembre 2007: 156 trimestres. Ayant travaillé puis étant rémunérée Education Nationale de janvier à fin septembre 2008 , soit 159 trimestres , voici mes questions :
Dois-je 160, 163 trimestres en 2011 lorsque je basculerai vers le régime général?
Le retrep me prendrait-il encore en charge s'il me manquait des trimestres? Comment cela fonctionne dans ces cas?
Aurais-je une décote?
Merci de me répondre et de me rassurer.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passage RETREP CRAV Alsace

Message non lu par Bernard »

passage RETREP CRAV Alsace

Nouveau messagede weissmonsch » Sam 19 Juin 2010 17:25
Bonsoir,
Prise en charge RETREP à 57 ans depuis le 1er octobre 2008, 147 trimestres validés, tout est O.K.
Relevé CNAV, CRAV Alsace fin décembre 2007: 156 trimestres. Ayant travaillé puis étant rémunérée Education Nationale de janvier à fin septembre 2008 , soit 159 trimestres , voici mes questions :
Dois-je 160, 163 trimestres en 2011 lorsque je basculerai vers le régime général?
Le retrep me prendrait-il encore en charge s'il me manquait des trimestres? Comment cela fonctionne dans ces cas?
Aurais-je une décote?
Merci de me répondre et de me rassurer.
Vous n'avez pas de décote au RETREP malgré les trimestres manquants car vous aviez atteint et même dépassé l'àge butoir de 56 ans au moment de votre départ. Comme vous n'aurez pas les 163 trimestres requis et afin de ne pas subir de décote au RGSS, vous resterez au RETREP jusqu'au moment où la SECU pourra vous prendre au taux plein c'est à dire à 65 ans 4 mois, mais votre retraite restera calculée sur 160 trimestres : la fraction sera de 160 (159 + le 4è trimestre de 2008 non pris en compte par le RETREP ) / 160. Votre retraite sera donc au taux plein et complète.
Pour vous, l'incidence des nouvelles dispositions c'est de basculer au RGSS et aux régimes complémentaires 4 mois plus tard avec une perte sur le montant de la retraite pour cette période de 4 mois, la fraction 147/160è étant prolongée de 4 mois.
weissmonsch
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 14:56

Re: passage RETREP CRAV Alsace

Message non lu par weissmonsch »

Message à Bernard ,
Merci au forum d'exister et merci à vous, bernard pour votre "rassurance".
J'ai toutefois encore deux questions suite à vos réponses :
Cette perte sur le montant de la retraite pour cette période de 4 mois.....dans le temps!!!???
Les trimestres manquants et n'arrivant pas aux 163 trimestres.....ce sont les calculs subtils de décote RGSS qui me font basculer à 65 ans et 4 mois????
Merci de me donner davantage de précisions. Cordialement
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passage RETREP CRAV Alsace

Message non lu par Bernard »

Re: passage RETREP CRAV Alsace

Nouveau messagede weissmonsch » Lun 21 Juin 2010 16:07

Message à Bernard ,
Merci au forum d'exister et merci à vous, bernard pour votre "rassurance".
J'ai toutefois encore deux questions suite à vos réponses :
Cette perte sur le montant de la retraite pour cette période de 4 mois.....dans le temps!!!???
Les trimestres manquants et n'arrivant pas aux 163 trimestres.....ce sont les calculs subtils de décote RGSS qui me font basculer à 65 ans et 4 mois????
Merci de me donner davantage de précisions. Cordialement
Avec la nouvelle loi, l'àge légal pour la génération 1951 étant de 60 ans et 4 mois, l'àge à partir duquel le taux plein vous sera appliqué par la SECU sera 5 ans plus tard soit à 65 ans 4 mois (au lieu de 65 ans actuellement). Si vous quittiez le RETREP à 65 ans, vous auriez à vie une décote SECU de 1,50 % et une décote sur la retraite complémentaire de 1 %.
La perte sur 4 mois est dû à la fraction : 147/160è (retraite proportionnelle)au RETREP alors qu'au RGSS , la fraction sera de 160/160è (retraite complète) c'est à dire que votre retraite sera complète 4 mois plus tard. Cela n'a pas d'incidence ensuite.
weissmonsch
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 14:56

Re: passage RETREP CRAV Alsace

Message non lu par weissmonsch »

Merci Bernard d'avoir répondu rapidement , efficacement et de prendre du temps pour nous tous! Cordialement , Y.weissmonsch
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités