retraite retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
cathy

retraite retrep

Message non lu par cathy »

Bonjour, née en 1956, je souhaiterais partir avec le retrep en 12/2011 (55 ans); j'aurai alors 132 trimestres cotisés dans l'enseignement privé et je suis un peu perdue quant au calcul du montant qui me sera versé, je remercie celui ou celle qui pourra m'éclairer.
Bernard

Re: retraite retrep

Message non lu par Bernard »

retraite retrep

Message de cathy » Mar 02 Fév 2010 21:40

Bonjour, née en 1956, je souhaiterais partir avec le retrep en 12/2011 (55 ans); j'aurai alors 132 trimestres cotisés dans l'enseignement privé et je suis un peu perdue quant au calcul du montant qui me sera versé, je remercie celui ou celle qui pourra m'éclairer.
Vous avez 2 solutions pour connaître le montant approximatif de votre retraite :

1) Demander une évaluation au RETREP

2) Vous adresser à un syndicat.
cathy

Merci Bernard pour votre rapide réponse,j'ai pu lire que vous maîtrisiez...je ne voudrais pas vous ennuyer mais pensez-vous qu'au regard de mon manque de trimestres,je vais avoir une toute petite retraite versée par le retrep et qu'ensuite au làcher du retrep,ce sera pire ?
J'avais eu par l'intermédiaire d'un syndicat une réunion informative sur mon établissement et comme conseil de partir à 55 ans,ce même m'avait proposé l'étude mais mon dossier fourni,il n'en a rien fait sans doute débordé...Merci encore.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Messagede cathy » Mer 03 Fév 2010 13:45
Merci Bernard pour votre rapide réponse,j'ai pu lire que vous maîtrisiez...je ne voudrais pas vous ennuyer mais pensez-vous qu'au regard de mon manque de trimestres,je vais avoir une toute petite retraite versée par le retrep et qu'ensuite au làcher du retrep,ce sera pire ?
J'avais eu par l'intermédiaire d'un syndicat une réunion informative sur mon établissement et comme conseil de partir à 55 ans,ce même m'avait proposé l'étude mais mon dossier fourni,il n'en a rien fait sans doute débordé...Merci encore.

cathy
Si vous partez à 55 ans, vous aurez une décote portant sur les 11 trimestres qui manquent pour atteindre l'àge butoir de 57,75 ans soit 8,25 % , de plus votre retraite sera proportionnelle aux trimestres cotisés (132 trimestres retenus sur vraisemblablement 165 exigés pour avoir une retraite complète). Pour la part SECU, vous toucherez donc les 132/165è de 45,875 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années. Pour la part complémentaire, vous toucherez les 91,75 % des droits acquis (valeur du point X nombre de points). Votre retraite sera faible. Il m'est impossible de vous en donner le montant. Vous quitterez le RETREP au moment où la SECU vous appliquera la décote la plus proche de celle du RETREP c'est à dire à 63 ans 3 mois avec une décote SECU de 8,75 % et une décote retraite complémentaire de 7 %. Votre retraite sera sensiblement la même qu'au RETREP.
Encore une fois, adressez-vous à un syndicat qui vous fera une évaluation ou au RETREP (vous avez jusqu'à fin octobre pour un départ en 2011).
Personnellement, je ne vous conseille pas de partir à 55 ans. En poursuivant votre activité, vous améliorerez votre retraite d'environ 100 € net par mois (par année supplémentaire travaillée).
cathy

Encore merci pour cette étude,je pense m'être trompée sur le nombre de trimestres qui serait de 136 + 8(1 enfant)=144,mais quoiqu'il en soit cela reste bien peu...
Répondre