RETRAITE RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Répondre
Marie-Pierre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 23:12

RETRAITE RETREP

Message par Marie-Pierre »

Bonjour,
J'ai commencé par des suppleances au cours de l'année 1983/1984 dans le Privé.
Puis j'ai effectué la formation au CFP pendant trois années de 1984 à 1987.
En poste en septembre 1987 puis en congé maternité en juillet 1988 (je crois) et en congé parental de 6 mois qui s'est terminé en juin 1989.
J'ai été reçue au concours de Prof des Ecoles en septembre 1999.
Ayant deux enfants, si les années de CFP comptent, puis-je prétendre à 55 ans au RETREP et quelles sont les conditions ?
Quand faut-il faire la demande ?
Merci de votre réponse
Marie-Pierre
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETRAITE RETREP

Message par Bernard »

Message de Marie-Pierre » Dim 17 Jan 2010 00:25
Bonjour,
J'ai commencé par des suppléances au cours de l'année 1983/1984 dans le Privé.
Puis j'ai effectué la formation au CFP pendant trois années de 1984 à 1987.
En poste en septembre 1987 puis en congé maternité en juillet 1988 (je crois) et en congé parental de 6 mois qui s'est terminé en juin 1989.
J'ai été reçue au concours de Prof des Ecoles en septembre 1999.
Ayant deux enfants, si les années de CFP comptent, puis-je prétendre à 55 ans au RETREP et quelles sont les conditions ?
Quand faut-il faire la demande ?
Je suppose que vous avez été rémunérée la dernière année de CFP (année scolaire 1986/1987). Si c'est le cas, seule l'année 1985 ne sera pas prise en compte puisqu'il n'y a aucune rémunération. Le congé parental de 6 mois n'aura aucune incidence puisqu'il a été pris à cheval sur 2 années civiles (1988 et 1989 vous permettront de valider 8 trimestres).

D'après les éléments fournis, vous ne pourrez pas prendre votre retraite entre 55 et 60 ans car vous ne semblez pas remplir la condition des 15 ans de rémunération sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires de l'enseignement public.
Marie-Pierre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 23:12

Re: RETRAITE RETREP

Message par Marie-Pierre »

Merci Bernard pour votre réponse rapide.
Bien désolée de cette confirmation.
J'espérais que les années de CFP (non rémunérées à l'époque) seraient prises en compte !
En fait, durant cette période, je versais des frais de scolarité au CFP, ainsi, je suis pénalisée... c'est un comble !
Mais il en est ainsi...
Pour les 15 années, faut-il que ces années soient entières ? Les suppléances comptent-elles ?
Encore merci
Marie-Pierre
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETRAITE RETREP

Message par Bernard »

Marie-Pierre a écrit :
Pour les 15 années, faut-il que ces années soient entières ? Les suppléances comptent-elles ?
Les 15 années de services retenues par l'académie et rémunérées sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires ouvrant droit au RETREP dès 55 ans commencent à la date d'obtention d'un contrat ou agrément définitif (les années de suppléances sont donc exclues).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités