Agirc Arrco Points gratuits

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Vanda37

Re: Agirc Arrco Points gratuits

Message non lu par Vanda37 »

Bonjour,

Bon, quand il y a ce genre de notification, c’est que les choses avancent et ça rassure !
Dans mon cas, entre l’acceptation et les premières estimations, il s’est passé 2 bons mois pour la Carsat et un mois supplémentaire pour l’Agirc-Arrco.
Une fois les estimations reçues, vous pourrez vérifier si tout est ok ! Et si les points gratuits ne figurent pas sur le décompte provisoire, vous pourrez en faire la demande ! Vous percevrez donc la retraite de base Agirc-Arrco le 3 novembre et votre retraite de base le 7 décembre ! La date de virement de la retraite additionnelle ne bouge pas (fin de mois).

Ici, comme promis la gestionnaire de mon dossier m’a recontactée et on a bien avancé. Cependant, concernant les points gratuits, avec la même base de points pour l’année N-1 et le même mode de calcul, on a un écart de 400 points et elle ne sait pas pourquoi. Elle va vérifier, voir avec sa référente et elle me contactera début septembre.
En attendant le paiement est maintenant "définitif" pour l’Agirc-Arrco . La différence devait être virée le 1er septembre, elle l’a été le jour de notre entretien téléphonique. C’est déjà bien !
Maintenant au programme, il reste à attendre le fin mot de l’histoire pour la différence de points et surtout s’occuper du P.A.S en espérant que les délais de transmission et de prise en compte ne soient pas trop longs ….

A très bientôt !
Sparte20

Message non lu par Sparte20 »

Bonjour, j'ai bien reçu le calcul de ma futur retraite validée, et l' Assurance retraite a tout transmis à l' Agirc Arrco, c 'est déjà en ligne sur le site de la retraite complémentaire. De mon côté, je l'ai envoyé également sur mon espace et par voie postale en AR en demandant à nouveau l'attribution des points gratuits concernant ma période de 13 années d'invalidité.
Bien à vous
Vanda37

Bonsoir !

Ravie que votre dossier avance bien !
Croisons maintenant les doigts pour les points gratuits.

Vous évoquez 13 années d'invalidité pour vos points gratuits, mais théoriquement, devraient aussi se rajouter les points gratuits des années "maladie" avant l'invalidité.
Bien sûr en tenant compte des points acquis et sans que cela ne dépasse le nombre de points obtenus lors de votre année N-1 à savoir l'année précédant votre arrêt.
Certes, par an, ils seront moins nombreux que les points gratuits "invalidité", puisque vos traitements et demi traitements génèrent des points cotisés, mais c'est toujours bon à savoir, et à prendre ... !
Lors de mon rdv téléphonique, on m'a bien confirmé que les points gratuits avaient été calculés dès l'arrêt maladie.

A bientôt !
Sparte20

Bonjour, sur mon relevé Agirc arrco, l'année précédent mon arrêt de travail affiche 228 points, je n'ai jamais été en demi salaire puisqu'en congé de longue maladie et en cld. L 'année 2012 a également des points attribués qui figurent sur mon relevé. Les points gratuits concernent la période du 1/1/2013 au 31 /10/2025. Donc, selon le conseiller en prenant l'année de référence 2010, ils vont m 'attribuer 228 points X 13.
Ma première partie de carrière est de 1885 au 31 décembre 2012. j' ai été toujours à temps complet et je n'ai pas d'enfants.
Par comparaison, pourriez vous m'indiquer la moyenne des points annuels qui vont été attribués? Donc par année.

LES POINTS GRATUITS EN INVALIDITE SONT UNE OBLIGATION A PARTIR DU MOMENT OU L ASSURANCE RETRAITE VOUS A ATTRIBUE DES TRIMESTRES POUR VOS ANNEE D INVALIDITE....
L apc retrep m' a confirmé qu'il n' y avait jamais eu de problème sur ce point avec l 'AGIRC ARRCO.

DANS L ATTENTE DE VOS AIMABLE PRECISIONS.
Bien à vous
Poupie

Message non lu par Poupie »

Bonjour Sparte20,
Vous dites qu'ils vous ont demandé quelques fiches de paie de 1995, moi on m'a demandé les indemnités journalières de 2000 et 2001, que je ne savais pas qu'il fallait garder. Évidemment, impossible de se les procurer par la CPAM et un conseiller m'a dit "si vous avez les fiches de paie, c'est bon". Un autre conseiller m'a ensuite affirmé que ce n'était pas bon du tout, car il leur faut l'attestation de paiement d'indemnités journalières et le montant.
Je m'adresse à vous tous :
Est-ce que vos fiches de paie ont suffit pour justifier de vos années de CLM, avant 2005 ?
J'ai perdu un temps fou avec ces discours contradictoires et je pars au 1er octobre après mon RETREP.
Merci pour votre aide,
Poupie

Une autre question : comment faites-vous pour avoir un conseiller référent ? Moi ça change à chaque fois que j'appelle et le discours aussi est différent. Celui que j'ai rencontré et qui a transféré mon dossier papier est contredit par ceux que j'ai au téléphone. C'est à devenir dingue !
Je n'en peux plus, je suis épuisée. Au RETREP depuis 2022.
Merci par avance pour votre aide,
Amicalement,
Poupie
Vanda37

Sparte20 a écrit : mer. 20 août 2025 08:07
Bonsoir !

... sur mon relevé Agirc arrco, l'année précédent mon arrêt de travail affiche 228 points, je n'ai jamais été en demi salaire puisqu'en congé de longue maladie et en cld.
J'ai revérifié les arrêtés du Rectorat, j'ai été en CMO, puis CLM et ensuite en CLD. L'année de CLM étant comprise dans les 5 années du CLD, la récap donne bien 3 ans à plein traitement et deux ans à demi traitement avant l'invalidité. Et cela pour le travail de professeur. pour l'autre employeur, j'ai été placée en invalidité 2 ans avant l'Education Nationale.
Une certitude annoncée au téléphone, les points gratuits ont débuté l'année de mon arrêt maladie, comme prévu dans les textes. Mais je ne sais pas combien exactement....

L 'année 2012 a également des points attribués qui figurent sur mon relevé. Les points gratuits concernent la période du 1/1/2013 au 31 /10/2025. Donc, selon le conseiller en prenant l'année de référence 2010, ils vont m 'attribuer 228 points X 13.
En ce qui me concerne, la dernière année d'invalidité n'est pas complète, car partant à la retraite au 31 juillet, je n'ai que 271 jours de comptabilisés. Cela est normal, une fois à la retraite, on ne bénéficie plus des points gratuits ... cependant, je ne sais pas combien ils ont trouvé ...

Ma première partie de carrière est de 1885 au 31 décembre 2012. j' ai été toujours à temps complet et je n'ai pas d'enfants.
Par comparaison, pourriez vous m'indiquer la moyenne des points annuels qui vont été attribués? Donc par année.
Je ne peux hélas pas, pour la bonne raison que c'est indiqué nulle part : mes points attribués (les cotisés) s'arrêtent quand j'ai été mise en invalidité. C'est à dire pour faire simple que mon relevé de carrière Agirc-Arrco s'arrête le jour de ma mise en invalidité. Aucun point gratuit n'y figure pour l'instant. Peut-être sera t'il mis à jour plus tard ? Même mon décompte de paiement n'est pas à jour, pour l'instant j'en ai deux et dans l'absolu ce n'est pas dramatique il suffit de les additionner ...
Bonne soirée ! ..et bonne nuit ! ;-)
Vanda37

Bonsoir !
Poupie a écrit : dim. 24 août 2025 12:42
....
Je m'adresse à vous tous :
Est-ce que vos fiches de paie ont suffit pour justifier de vos années de CLM, avant 2005 ?
J'ai été en arrêt après 2005, et on ne m'a rien demandé concernant mon arrêt maladie que ce soit CMO, CLM ou CLD
Pour mon emploi OGEC, ils ne m'ont pas demandé les justificatifs d'indemnités journalières
Pour mon emploi de professeur, il ne m'ont pas demandé de fiche de paie. Ils les ont de toutes façons ...
Par contre, ils ont demandé beaucoup plus de documents en rapport avec la mise en invalidité.

J'ai perdu un temps fou avec ces discours contradictoires et je pars au 1er octobre après mon RETREP.
Merci pour votre aide,
Très bon courage à vous !
Modifié en dernier par Vanda37 le lun. 25 août 2025 01:17, modifié 2 fois.
Vanda37

Poupie a écrit : dim. 24 août 2025 12:52 Une autre question : comment faites-vous pour avoir un conseiller référent ? Moi ça change à chaque fois que j'appelle et le discours aussi est différent. Celui que j'ai rencontré et qui a transféré mon dossier papier est contredit par ceux que j'ai au téléphone. C'est à devenir dingue !
Je n'en peux plus, je suis épuisée. Au RETREP depuis 2022.
Merci par avance pour votre aide,
Amicalement,
Poupie

Il faut faire une différence entre les appels que nous passons et les appels que nous recevons :

En effet, lorsqu'on appelle l'Agirc-Arrco, les conseillers du centre d'appel (ils sont à Fontenay je crois) prennent des notes et transmettent ... ou pas ...!!!

En tout cas, c'est avec eux que l'on a des renseignements contradictoires. c'est parfois effarant...

A ce moment là, il faut leur demander d'être recontacté(e) par le ou la gestionnaire de votre dossier qui lui se trouve ailleurs en France. Par exemple la mienne m'a dit se trouver à Paris. (Gennevilliers ce n'est que le centre de courrier)

Une fois que vous avez demandé à être contactée par téléphone et si on ne vous rappelle pas rapidement, envoyez un message par le biais de votre espace personnel, avec le motif "réclamation", et théoriquement, la personne en charge de votre dossier vous rappellera rapidement. Eventuellement, il ou elle vous donnera un autre rdv téléphonique si elle a besoin de documents, de renseignements dont elle pourrait avoir besoin, ou pour vous informer de l'avancée de votre dossier.

Depuis février, la gestionnaire de mon dossier m'a appelée 4 ou 5 fois, dont 2 fois pour les points gratuits. Elle doit me rappeler en septembre, pour finaliser mon dossier qui ne l'est toujours pas ...suite à mon départ à la retraite le 1er août ...

Je comprends vote épuisement, j'ai parfois eu l'impression que préparer sa retraite était un job à temps plein !

Encore bon courage pour la suite !
Poupie

Bonjour Vanda37 et merci pour votre réponse, ça fait du bien de ne plus se sentir seule.
J'ai mis une note effroyable aux avis demandés par L'Agirc Arrco et du coup, on m'a rappelé... Pour me dire qu'il n'y avait pas de conseiller attribué ! Que je ne peux avoir de conseiller référent, car ça n'existe pas ! J'ai lu sur plusieurs posts que c'était le cas pourtant !
Je vais reprendre RV avec le conseiller que j'avais rencontré, en espérant qu'il sera disponible rapidement.
Concernant les fiches de paie, tout ce qui se passe après 2005 est facile à retrouver, car c'est la date à laquelle on ne passait plus par la CPAM durant les congés maladie. Mais avant, c'était les indemnités journalières versées par La CPAM et c'est là que le bât blesse.
Sparte20 avait mentionné qu'il avait donné des fiches de paie d'avant 2005 et je voulais savoir si cela avait suffit pour lui attribuer les points gratuits de maladie.
S'il pouvait me répondre ou si quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas de figure, pouvait me répondre, ça m'aiderait à défendre mes intérêts.
Merci pa avance pour votre aide.
Heureusement que cette communauté existe 🙏
Encore mille merci pour votre soutient,
Amicalement,
Vanda37

Bonsoir Poupie !

La capacité qu'ils ont à nous pendre pour des chèvres ! Sincèrement, une même personne vous appelle de sa propre initiative, ou à votre demande se présente comme étant la gestionnaire de votre dossier et eux : "non non ça n'existe pas ! ..."
Ma gestionnaire m'a même précisé qu'elle avait une référente : dès qu'elle a un doute sur un dossier et c'était le cas pour le mien, elle lui demande et revient vers moi ensuite par téléphone.

J'avais pensé il y a quelque temps prendre rdv en agence, c'est possible, mais ici on a deux ou trois mois d'attente ..

Du coup pour les arrêts avant 2005, je ne peux pas vous aider, désolée ! J'espère que très vite vous obtiendrez les renseignements attendus.

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la communauté et ce Forum : 90% de mes connaissances concernant la retraite, je les ai acquises sur ce forum. Je ne me lasserai jamais de remercier tous ceux et celles qui grâce à leur intervention et au partage de leur expérience nous permettent d'avancer, sans oublier Bernard et tous les autres modérateurs. Alors s'il est possible d'aider à notre tour ....

Bonne continuation et très bon courage !
Sparte20

Bonjour, Pour l'heure mon dossier n'est pas régularisé, donc je ne suis pas en mesure de préciser le nombre de points gratuits attribués pour chaque année d'invalidité.
Je précise que ma période d'invalidité est du 1/1/2013 au 31/10/2025.
Pour l'étude de mon dossier lors de ma demande de retraite en juin, le service m'a demandé quelques fiches de salaire pour l'année 1986 et 1994 , je ne pense pas avoir mentionné l'année 2005.
Je pourrais en dire davantage au moment de ma régularisation au 1 novembre 2025.
Bien à vous.
Poupie

Bonjour Sparte20 et merci de votre réponse.
Ma question se rapportait aussi à l'utilité des fiches de paie : vous les ont-ils demandées pour valider des trimestres ou des points ?
Je ne comprends pas pourquoi ils demandent le montant des indemnités journalières avant 2005, alors que je vois sur mon relevé de carrière, les trimestres validés par l'assurance retraite et les points A.A.
J'ai suivi le conseil de Vanda37, j'ai appelé pour demander que le "gestionnaire de mon dossier" me rappelle.
PERSONNE ne m'a appelée depuis le début, mon dossier est "en cours" depuis début mai, à cause de ces histoires d'indemnités journalières de 2000 à 2003 et je pars au 1er octobre...
Je craque !
Merci pour votre soutient 🙏
Amicalement,
Répondre