Estimation retraite après invalidité et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Bonjour
En invalidité et en RETREP depuis 2013 je viens de recevoir une estimation de ma retraite très inférieure à ce que je touche actuellement par le RETREP.
Quand je demande au RGSS il me confirme que les trimestres seront validés et que je partirai à 62 ans, par contre au niveau de l'estimation je pensais toucher l'équivalent du RETREP sans le complément UNIPREVOYANCE.

Sur l'estimation reçue il n'en est rien, différence d'environ 400 € cela m'inquiète.

Merci de me guider
cordialement
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP
Message par thierry1960/83 » jeu. 15 nov. 2018 17:11

Bonjour,

Je suis interpellé par votre message. Je n'ai pas la compétence de Bernard, mais voici mes réflexions suite à votre message:
- je suis étonné que vous constatiez maintenant cette différence car vous pouvez régulièrement sur le site de l'Assurance Retraite vérifier que vos trimestres sont validés et avoir une estimation (régulièrement réévaluée) du montant de votre retraite.
- le RETREP vous verse une retraite qui a été calculée en 2013 par rapport aux points acquis à cette date ( attention ! la retraite RETREP additionne 3 types de retraite distincts : retraite du régime général + retraite complémentaire des cadres + retraite additionnelle de l'enseignement privé). Sauf erreur de ma part, si vous allez sur le site de l'assurance retraite, la retraite additionnelle n'apparaît pas.
- ensuite, il faut savoir que les années où vous avez été en invalidité seront validées lors du passage à la retraite du régime général. Peut-être n'apparaissent-elles pas encore.
- enfin, il faut tenir compte de quelque chose de très important et qui explique peut-être la différence de 400 € : votre retraite démarrera au 1er du mois suivant vos 62 ans, elle sera à taux plein mais il vous manquera peut-être des trimestres.

La formule de calcul est : salaire annuel moyen x 50% ( taux plein) X nombre de trimestres validés / nombre de trimestres acquis.

Il est très probable que vous ayez une décote si vous avez moins de 166 trimestres validés...

Par exemple, dans mon cas, si je travaillais, j'aurais dû cotiser en poursuivant mon activité jusqu'au 01/10/2022 pour avoir tous les trimestres requis validés, soit 166 trimestres. Mais comme j'aurai 62 ans en janvier 2022, je quitterai le RETREP pour la retraite "normale" au 01/02/2022. Il me manquera donc 3 trimestres...

Cordialement,
Thierry

Merci Thierry pour votre réponse.
De ce que j'ai compris je dois passer du RETREP au RGSS sans décote à 62 ans car actuellement en invalidité.
Par contre l'estimation reçue est inférieure au RETREP actuel.
Cordialement
Florence
Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP
Message par thierry1960/83 » ven. 16 nov. 2018 08:43

J'ai commis la même erreur que vous.

Il y a 2 choses à distinguer : le taux plein et la décote.

Une personne qui décide de partir à la retraite sans avoir validé tous ses trimestres n'aura pas le taux plein et subira une décote.
Une personne comme vous ou moi en retraite pour invalidité touchera sa retraite à taux plein MAIS elle subira une décote si le nombre de trimestres validés est inférieur au nombre de trimestres exigés.

Vérifiez le nombre de trimestres que vous aurez validés à vos 62 ans.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Bernard »

Si vous comparez le montant de la pension de base que vous toucherez à 62 ans à l'allocation RETREP, il est normal qu'il y a une importante différence. Il faut ajouter à la pension de base calculée à 62 ans, les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO ainsi que la retraite additionnelle.

Votre retraite ne peut pas être inférieure au montant servi par le RETREP puisque l'AGIRC-ARRCO ajoutera des points gratuits pour la période d'invalidité. Quant au calcul de la pension de base, il se fait exactement de la même manière. Le RETREP applique le taux plein, prend en compte les trimestres à échoir et applique la proportionnalité si le nombre de trimestres validés est inférieur au nombre de trimestres requis.
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Bonjour je reviens vers vous car j'ai fait ma demande de retraite.
Je viens de recevoir ce jour la notification de l'assurance retraite. Elle mentionne un montant net mensuel avant prélèvement des impôts inférieur à ce que je touche au RETREP. JE SUIS TRES INQUIETE car on m'avait dit que ce serait approximativement la même somme qu'au retrep.
Pour le calcul ils ont pris les 25 meilleures années mais avant RETREP qui a débuté en 2013
pris un taux de 50%
durée d'assurance 157 trimestres mais retenus 167
revenu de base X taux X durée d'assurance divisé par 167= la retraite annuelle.

Bref ils m'annoncent 875 € avant impôt et au RETREP je touche actuellement 1332 € NET
Est-ce normal ?

Que faire ? Il est indiqué que je peux envoyer un courrier au président de la commission mais je ne sais comment justifier mon recours.
MERCI DE VOTRE AIDE
Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Bernard »

Oui, c'est normal, car vous toucherez en plus la retraite complémentaire et continuerez de percevoir la retraite additionnelle versée à vie par l'APC-RETREP.

Bien cordialement.
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Merci Bernard
je vais attendre d'avoir la notification de la complémentaire.
Mais j'ai tout de même un doute car quand je regarde le RETREP la base est 921,64 € net avant prélèvement et la c'est 874 € avant prélèvement.
En tout cas merci pour votre réactivité.
Bonne semaine
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Bernard »

RETREP : 921,64 €, la retraite additionnelle est-elle ou non incluse dans ce montant ?
Flo59184
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 15:25

Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP

Message non lu par Flo59184 »

Non, c'est pour cela que je m'étonne.
De plus j'ai des relances de B2V pour que j'envoie mes salaires 2019 et 2020. Etant au RETREP je n'ai pas de bulletins de salaire.
3 fois que je leur réponds par lettre recommandée Mail et téléphone.
N'ayant pas de retour de leur part je n'ai toujours pas le montant définitif de ma retraite.
J'attends encore un peu avant de me rapprocher une nouvelle fois de l'Assurance retraite.
Merci
Florence
Re: Estimation retraite après invalidité et RETREP
Message par thierry1960/83 » lun. 26 oct. 2020 11:19

J'ai l'impression que vous avez mal calculé... En effet, vous êtes passée de 400€ de différence (ce qui serait effectivement anormal) à 47€ !

Attention : il ne faut pas juste regarder le montant viré par le RETREP sur votre compte, mais bien penser qu'il INCLUT la retraite de base ET la retraite complémentaire.
Votre retraite versée par le RGSS devrait être identique (cela dit 47€ de moins, c'est pas grand chose, il doit y avoir une explication, Bernard est bien plus compétent que moi pour vous aider). Le mode de calcul du RETREP est le même que celui du RGSS.
La retraite complémentaire elle doit être supérieure en tenant compte des points gratuits.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités