l'opinion de Bernard?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Pierre

l'opinion de Bernard?

Message non lu par Pierre »

Bonjour, Bernard
J'ai lu ceci dans une revue:
"Attention aux dates de départ à la retraite. La règle de base est que l'on touche sa retraite complémentaire Arrco ou Agirc sans abattement à 65 ans. Toutefois, celui qui liquide sa retraite du régime général avec le taux plein avant 65 ans peut recevoir se R.C. sans malus. Cette disposition s'applique jusqu'à fin 2008. Après c'est le grand mystère..."
Je ne comprends pas...
Merci d'avance!
(Je vous ai adressé un courrier le 28 mars; j'ai le projet d'arrêter mon activité d'instit. en juin 2010.)
Bernard

Re: l'opinion de Bernard?

Message non lu par Bernard »

La disposition (accord signé en novembre 2003), qui permet de toucher la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dès lors que le salarié a le nombre de trimestres requis pour avoir celle du régime général à taux plein, arrive effectivement à terme au 31 décembre 2008. Un nouvel accord est donc nécessaire pour proroger cette disposition. Une négociation avec les partenaires sociaux vient de s'ouvrir.
Si l'accord n'était pas reconduit cela se traduirait par un abattement de 22 % sur le montant des retraites complémentaires pour un départ à 60 ans. Pour l'instant,il n'y a aucune raison de craindre le pire; toutefois, comme dans toutes négociations, rien n'est joué d'avance.
Si, par malheur,l'abattement entre 60 et 65 ans était rétabli faute d'avoir trouvé un accord, les salariés qui remplissent les conditions d'àge pourraient partir avant la mise en application des nouvelles mesures moins favorables qu'actuellement.
Invité

Re: l'opinion de Bernard?

Message non lu par Invité »

Merci, Bernard!
j'apprécie vos réponses concises et toujours précises!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités