RETREP et Cumul emploi

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

RETREP et Cumul emploi

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard,
Je viens de voir une information, et je voulais avoir votre avis concernant le cumul emploi/retraite pour invalidité.
D'abord, le Retrep pour invalidité est bien équivalent à une retraite pour invalidité ?

Dans ce cas, voilà ce que j'ai relevé sur un site :

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
- aux titulaires d’une retraite militaire ;
- aux retraités du régime des marins avant le 1er janvier 2018 ;
- aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris avant le 1er janvier 2018 ;
- aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
- aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Est ce à dire qu'il est possible finalement d'ouvrir de nouveaux droits sur d'autres caisses de retraite ?
Merci pour votre retour,
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et Cumul emploi

Message non lu par Bernard »

Bonjour CIRKA,

La dérogation concerne les titulaires d'une pension d'invalidité des fonctionnaires. Les enseignants du privé ne sont pas des fonctionnaires, en invalidité ils perçoivent une retraite temporaire du RETREP qui cesse d'être versée à l'âge légal (62 ans maintenant). Durant la période en invalidité, les enseignants du privé continuent de valider 4 trimestres par an jusqu'à 62 ans. A 62 ans, ils vont au RGSS qui prend en compte ces trimestres; d'autre part, des points gratuits sont accordés par l'AGIRC-ARRCO pour cette même période.

En revanche, vous pouvez reprendre une activité rémunérée, mais celle-ci n'ouvrira pas de droits nouveaux.

Bien cordialement.
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: RETREP et Cumul emploi

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard,
Je crois que je vous ai déjà posé la question sous différentes formes, je m'y perd, chaque fois j'ai l'espoir d'un texte nouveau..
Merci pour votre patience !
Cirka
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités