Pension d'invalidité et mise en retraite pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Pension d'invalidité et mise en retraite pour invalidité

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard

Je viens de recevoir l'avis de favorable à la mise en retraite pour invalidité.
Je suis perdue dans les documents à remplir : liquidation de droit et demande d'avantage temporaire de retraite
En particulier, il est demandé si la personne perçoit une pension d'invalidité et si il bénéficie de l'aide sociale
Je suis en CLD depuis le 1er septembre 2014. Mais je n'ai jamais fait de demande de pension d'invalidité, vu que j'étais en CLD. Est ce que cela veut dire que j'aurai du en faire une auprès de la sécurité sociale ? comme cela marche t- il ?
D'autre part, une autre case me pose problème : "le demandeur a t-il obtenu ou demandé une retraite anticipée de la sécurité sociale sans abattement (au titre de l'inaptitude ou ancien combattant). Est ce que en demandant la retrep pour invalidité, cela veut-il dire que je dois cocher la case de demande pour inaptitude ? je ne comprends pas ce qu'il faut faire.

D'autre part, j'ai deux autres questions concernant le montant de la retrep
Si j'ai bien compris, il se décompose en deux morceaux
Retraite + complément prévoyance
1 ) Dans la partie retraite : les documents que l'on m'a fourni ne demande que la partie concernant l’enseignement privée. Or j'ai une une carrière également en entreprise. Est ce que cela sera pris en compte dans le montant calculé ? Je n'ai reçu aucun document à remplir sur le sujet.
2 ) En consultant mon relevé de situation de carrière, il est apparu que de nombreux points et salaires ont été oubliés, y compris des cotisations faites (sur mes fiches de payes) mais non mentionnées (sur le relevé de carrière) concernant l'arco pour mon activité d'enseignement privé. Si les caisses de retraites tardent à mettre à jour mon dossier, quel impact sur le calcul de la retraite ?

Et dernière question (je sais, ca fait beaucoup !) lorsque la commission de réforme a décidé la retraite pour invalidité, est ce que cel veut dire qu'elle a déjà attribué un taux d'invalidité, et est ce que cela veut dire qu'un professionnel (médecin) a déjà statué ?
En vous remerciant encore pour toutes les informations que vous nous donnez et votre aide précieuse
CIRKA
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Pension d'invalidité et mise en retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Pension d'invalidité et mise en retraite pour invalidité

Message non lu par CIRKA » Mar 02 Juil 2019 10:51
Bonjour Bernard

Je viens de recevoir l'avis de favorable à la mise en retraite pour invalidité.
Je suis perdue dans les documents à remplir : liquidation de droit et demande d'avantage temporaire de retraite
En particulier, il est demandé si la personne perçoit une pension d'invalidité et si il bénéficie de l'aide sociale Cocher NON
Je suis en CLD depuis le 1er septembre 2014. Mais je n'ai jamais fait de demande de pension d'invalidité, vu que j'étais en CLD. Est ce que cela veut dire que j'aurai du en faire une auprès de la sécurité sociale ? comme cela marche t- il ? Vous n'aviez rien à faire, comme enseignante vous êtes au régime social des fonctionnaires et non à la SECU.

D'autre part, une autre case me pose problème : "le demandeur a t-il obtenu ou demandé une retraite anticipée de la sécurité sociale sans abattement (au titre de l'inaptitude ou ancien combattant). Est ce que en demandant la retrep pour invalidité, cela veut-il dire que je dois cocher la case de demande pour inaptitude ? je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Vous cochez NON.

D'autre part, j'ai deux autres questions concernant le montant de la retrep
Si j'ai bien compris, il se décompose en deux morceaux
Retraite + complément prévoyance
1 ) Dans la partie retraite : les documents que l'on m'a fourni ne demande que la partie concernant l’enseignement privée. Or j'ai une une carrière également en entreprise. Est ce que cela sera pris en compte dans le montant calculé ? Je n'ai reçu aucun document à remplir sur le sujet. La retraite servie par le RETREP est calculée à partir des droits acquis dans l'enseignement privé. Lorsque vous passerez au Régime général, la CARSAT prendra la totalité de votre carrière.

2 ) En consultant mon relevé de situation de carrière, il est apparu que de nombreux points et salaires ont été oubliés, y compris des cotisations faites (sur mes fiches de payes) mais non mentionnées (sur le relevé de carrière) concernant l'arco pour mon activité d'enseignement privé. Si les caisses de retraites tardent à mettre à jour mon dossier, quel impact sur le calcul de la retraite ? La régularisation devrait se faire lorsque le RETREP prendra contact avec les différentes caisses pour calculer le montant de votre retraite. Peut-être les caisses vous demanderont des justificatifs (bulletins de salaire ...) ? Pas d'inquiétude à avoir, la Prévoyance complète toujours pour faire 95 % du salaire net de référence (- les cotisations).

Et dernière question (je sais, ça fait beaucoup !) lorsque la commission de réforme a décidé la retraite pour invalidité, est ce que cela veut dire qu'elle a déjà attribué un taux d'invalidité, et est ce que cela veut dire qu'un professionnel (médecin) a déjà statué ?
La Commission de réforme est tenue de mettre un taux d'invalidité minimal pour que le dossier soit accepté par le Service des pensions, mais ce n'est pas un critère pour calculer le montant de votre retraite. Au passage au RGSS, les caisses de retraite vous accordent automatiquement le taux plein sans être vue par un médecin conseil.
En vous remerciant encore pour toutes les informations que vous nous donnez et votre aide précieuse
CIRKA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités