IDR

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NESTORETTE

IDR

Message non lu par NESTORETTE »

L'IDR EST TOUJOURS SUSPENDUE; peut-on faire valoir nos droits aux Conseils des Prud'hommes car si la convention (LOI CENSI) a été annulée par la Cour d'Appel par la CGT, après 41 années de service dans l'enseignement privé sous contrat d'association, mon contrat n'ayant pas été annulé et dans ce cas le Code du Travail s'applique et à ce titre j'ai droit à une indemnité de départ à la retraite qui à aller aux Prud'hommes. Qu'en pensez-vous ???
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Allez aux prud'hommes, vous verrez bien ce que cela donnera.
Caramelia

Re: IDR

Message non lu par Caramelia »

Le plus simple est d attendre qu une nouvelle convention soit signée entre l enseignement catholique et quelques organisations syndicales. Quant à l'aventure des prud'hommes, vous pouvez, bien entendu vous y lancer mais n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Je vous invite à lire le mail envoyé par le secrétaire général de l ogec et qui annonce un communiqué pour mi-juin sur le sujet et le retour au paiement pour fin juin. Saint Thomas n'aurait pas été convaincu par ce simple mail mais pourquoi penser que le secrétaire général de la fnogec m'aurait annoncé cela s'il n était sûr de lui ?
Vous le trouverez ici : http://pagesperso-orange.fr/loicensi/index
yvesweb
Messages : 19
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007 22:51
Localisation : 44 st pere en retz

Re: IDR

Message non lu par yvesweb »

Surtout ne pas faire de peine et accepter le minimum.
Les luttes sont inutiles et perdues d'avance.
Mes aïeuls auraient-ils lutté en vain?
Qu'ils ne se retournent pas, je continuerais leur Å“uvre et n'accepterais pas l'aumône que l'on me propose .
moi aussi j'y vais

Re: IDR

Message non lu par moi aussi j'y vais »

merci bernard !!

c'est vrai l'aventure des prudh'ommes peut être longue et aléatoire !!!
et nous les "petites gens retraitées " on a autre chose à vivre que ces mesquineries
mais à qui la faute ?....
je pense cependant que plus on y sera nombreux mieux ce sera
je précise qu'on est pas obligé de payer un avocat , que les démarches sont simples
arrêtez de faire peur il y'a aussi des salariés que nous avons élus dans les conseillers de prud'homme
et puis que diable !!! est ce un crime de réclamer ce que l'on nous doit ?.....
caramelia

Re: IDR

Message non lu par caramelia »

Monsieur "Yvesweb" pourrait-il nous rappeler de quelles luttes il a été l'instigateur et le principal combattant ? Je connais bien les faiseurs de grandes phrases, ce ne sont pas nécessairement les plus courageux ! Je n'ai, certes, pas la même analyse que ceux qui pensent trouver leur bonheur auprès des prud'hommes mais je les respecte car ils s'investissent eux ! Si, comme l'annonce la fnogec, l'idr est à nouveau payée fin juin, je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans l'aventure des prud'hommes. Il est évident que si la fnogec nous menait en bateau je verrais l'affaire autrement. Je rappelle - particulierement à yvesweb - que j'essaie de renseigner nos chers futurs retraités depuis bientôt trois ans sur le site : http://pagesperso-orange.fr/loicensi/index. Ca demande plus d investissement que de lancer des petites phrases sur le net entre deux bières !
duc

Re: IDR

Message non lu par duc »

la FNogec devait se manifester pour le 15 juin, faire un communiqué. A-t-il été fait? Sinon on peut douter du résultat, de leur honnêteté. Les prud'hommes peuvent être nécessaires. Que l'on arrête de nous mener en bateau!
fras

Re: IDR

Message non lu par fras »

monsieur patrice mougeot n'a donc pas donné de nouvelles mesures contrairement à ce qu'il avait annoncé . Je pense que la fnogec se moque de nous .Aprés 34 ans de bons et loyaux services , je viens de comprendre enfin.... le tribunal sera-t-il la seule solution ?
Frédéric

Re: IDR

Message non lu par Frédéric »

Caramélia est-elle payée pour défendre l'enseignement catholique ou bien la FNogec fait-elle preuve d'hypocrisie? Alors peut-on défendre l'enseignement que l'on surnomme catholique? Envoyons des e-mails au secrétaire général de la FNOGEC et voyons s'il se contredit encore ou bien s'il est honnête en nous informant correctement? Arrêtons de dire n'importe quoi ou nuançons en expliquant surtout pourquoi le retard. Soyons francs et n'ayons pas peur de la verité.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

réponse à frederic

je pense que les mails au cneap sont sans effet !! c'est clair
ils jouent la montre et comptent sur notre docilité
depuis 8 mois personnellement je n'ai aucune réponse
leur avocat aux prud'hommes a m^me indiqué que le dossier serait long
" pensez donc cher monsieur le gouvernement a autre chose à faire "
ce qui n'est pas faux !!!!
le plus efficace reste de multiplier les prud'hommes et de faire appliquer le code du travail et
POINT BARRE comme disent les djeun's !!
Caramelia

Re: IDR

Message non lu par Caramelia »

Caramelia est l'époux d'une enseignante en retraite depuis deux ans maintenant. Caramelia est un ancien militant syndical du secteur Télécom, il a l'habitude des luttes de ce genre. Caramelia s'est occupé du dossier de retraite de sa chère et tendre et devant l'incurie générale en matière d'information aux futurs retraités (et plus encore pour les retraités) de l'employeur et des organisations syndicales, Caramélia a décidé (il y a trois ans maintenant) de créer un site pour aider du mieux les enseignants désemparés qui partent en retraite. Caramélia n'a pas cessé d'alimenter le site alors qu'il aurait pu, en septembre 2007 décider qu'ayant perçu la RA, il n'avait plus rien à faire des autres. Mais voilà Caramélia à un sens du collectif. Caramelia ne sait pas tout mais il en sait plus que ceux qui ne veulent pas écouter l'avis des autres afin de s'en enrichir. Caramélia a fait des mails sans concession à la fnogec leur demandant de nous INFORMER. Caramélia n'est donc pas payé par la fnogec. De la même façon Caramelia a échangé des mails assez durs avec certains militants syndicaux (dont un qui trouvait que la RA était pour lui un problème mineur) Pour autant Caramélia n'est ni un anti syndicaliste primaire (tout au contraire) ni payé par une organisations en particulier. Caramélia est seulement payé par les messages de sympathie qu'il reçoit des enseignants qui le remercient de son aide.
Caramélia à un avis sur le retour du paiement de l'idr qu'il estime prochain et il pense que l enseignement catholique fait le nécessaire. Il sait bien qu'il peut se tromper car l'erreur comme le rire est le propre de l'homme. Cet avis n'est pas dicté par d'arrières pensées pseudo-politiques car Caramélia est un électron libre. A bon entendeur...
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Caramélia à un avis sur le retour du paiement de l'idr qu'il estime prochain et il pense que l enseignement catholique fait le nécessaire. Il sait bien qu'il peut se tromper car l'erreur comme le rire est le propre de l'homme. Cet avis n'est pas dicté par d'arrières pensées pseudo-politiques car Caramélia est un électron libre.
Caramélia fait partie des hommes et des femmes de bon sens. Actuellement, il n'y a aucune raison de douter de la décision finale, sans doute proche, qui devrait être le retour au contenu de l'accord du 16 septembre 2005.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

bonjour bernard
vos propos " Réponse prochaine qui pourrait être proche de l'accord du 16 septembre 2005"
laisserait-il à penser que vous avez des infos de source autorisée ?........

vite rassurez nous cette attente est intolérable
au fait c'est accord est rétroactif depuis le 18 octobre 2007 les jeunes retraités sont
bloqués .
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

pardonnez moi bernard une partie de mon propos n'a pas franchi le filtre !!!!
mais finaud comme vous êtes vous avez rectifié de vous même !

je posais la question toute simple / le nouvel accord que vous annoncez donc Pour demain
peut-il être rétroactif ?.... on est pas dans le cas de figure de septembre 2005 qui revenait sur une application
au début du mois soit 15 jours auparavant.
dans le cas présent les jeunes retraités sont bloqués depuis octobre soit plus de 9 mois bientôt ........
Caramelia

Re: IDR

Message non lu par Caramelia »

Le nouvel accord entre l enseignement catholique et les OS viendra combler le vide créé par le jugement en appel de fin 2007. Le paiement de l idr reprendra donc y compris pour ceux qui l'attendent depuis plusieurs mois. L'idr telle qu'elle était précédemment était quérable pendant trente ans... Pas de raison de craindre qu'on oublie certains d'entre nous. Je suis en contact avec une udogec qui me dit attendre qu'on leur donne le feu vert. Ils sont prêts à payer. Il est possible qu'il reste ensuite quelques cas particuliers à résoudre... Nous verrons bien. Toutefois, sur mon site http://pagesperso-orange.fr/loicensi/index
j'ai mis en ligne le mail de Patrice Mougeot (secrétaire général fnogec et futur secrétaire général de la snec) m'annonçant un communiqué pour le 15 juin et le retour au paiement fin juin. Pour le communiqué du 15 juin... La fnogec est déjà en retard. Ce qui est assez énervant ce n'est pas le retard car on sait bien que la fnogec n'est pas seule dans l'affaire et ne maîtrise donc pas tout, c'est que l'on vous donne aucune explication. J'ai proposé (toujours sur mon site) que si l'on avait aucune nouvelle fin juin, nous utilisions la messagerie électronique pour dire à monsieur Mougeot que vous voulons notre IDR ! Mais j'ai toujours bon espoir que d'ici là tout s'arrange.
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Citation de Invité :
je posais la question toute simple / le nouvel accord que vous annoncez donc Pour demain
peut-il être rétroactif ?.... on est pas dans le cas de figure de septembre 2005 qui revenait sur une application
au début du mois soit 15 jours auparavant.
Encore une fois je ne suis ni juriste ni Mme Soleil, mais un simple enseignant en retraite qui touche moins de 1 500 € net par mois sans régime additionnel. Je pense être comme beaucoup d'entre nous plein de bon sens. Peut-on imaginer que l'Enseignement Catholique laisse quelques retraités au bord du chemin ? On met ce que l'on veut dans un accord à condition d'être d'accord.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

à condition d'être d'accord et d'être DE BONNE FOI !
Ce qui est le moins dans l'enseignement catholique !!!!!!......

Mais cet acharnement à ne pas vouloir payer
un droit reconnu pour tous est pour le moins énervant voire choquant !!!!, pourquoi laisser trainer ?...
pourquoi avoir demandé aux établissements de bloquer les paiements ?......
il aurait été plus simple à défaut d'être "charitable " de permettre le versement d' une avance !! par exemple

Qui est gagnant dans l'histoire ?... sinon la FNOGEC qui ne paiera plus
l'idr ds qq temps.La réalité c'est à la base ce mauvais accord de septembre 2005 !!
les enseignants qui partent à la retraite aujourd'hui ne
sont pas des privilégiés.et les 7% qui leur sont octroyés avec la retraite additionnelle
représentent à peine une partie du rattrapage des retraites.
Et tout cela ne coûte pas un centime à la fnogec.
Alors offrir en cadeau, après parfois trente années de don de soi ,un mois de salaire voire deux, est ce si
choquant ?.....

Peut être pourrait-on lire ( ou relire ) la parabole de St Matthieu sur le maître de la vigne !!!!
"paye à chacun ce que tu penses lui devoir et surtout ce qui lui est dû ! ....."
fras

Re: IDR

Message non lu par fras »

Je viens de recevoir un chèque représentant (pour 34 ans dans le même établissement ) 60 pour cent d'un mois de salaire moins les charges sans aucune explication. J'hésite à accepter ce chèque compte tenu de la situation , la fnogec établit-elle des chèques suivant la loi censi avant d'etre obligée de revenir aux 2 mois de salaire brut moins les charges, car cela représente une certaine somme. Je ne sais quoi penser ni quoi faire et vous qu'en pensez vous ?
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Je laisse le soin à mon ami CARAMELIA de vous répondre.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

intéressant !!!.... mais bizarre quand même

jusqu'à présent la position de la fnogec est la suivante :
"on ne peut pas payer parce que l'absence de convention ne donne pas de base légale au paiement de l'IDR "

Est ce à dire que certains établissements ont trouvé eux la base légale pour leur comptabilité ?....
ou alors est ce que certains établissements considèrent ce blocage comme incorrect voire indécent vis-à-vis de leurs enseignants qui ont donné sans compter 34 ans de leur vie ?.......

A SUIVRE !!!!!!
ronan

Re: IDR

Message non lu par ronan »

Réponse à Fras

Soyez honnête et correct. Encaissez ce qui vous est dû. C'est la FNogec qui ne respecte pas la loi et encore moins l'Evangile. Pas de scrupule. Encaissez immédiatement. J'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret quel est le département et l'établissement qui se comporte correctement et qui fait honneur à l'enseignement que l'on appelle communément catholique.
fras

Re: IDR

Message non lu par fras »

pour Ronan ,je trouve que l'arrivée du chèque est suspecte puisque rien n'indique un nouvel arrangement avec la fnogec et je ne voudrais pas etre le "dindon de la farce" avec 1/4 de ce que je pourrais avoir si le calcul de l'idr apres la loi censi était annulé. Je ne crois pas à un effet de bonté de la fnogec de cette région de France mais je suis peut-être trop sceptique......
ronan

Re: IDR

Message non lu par ronan »

envoyez un e-mail à la fnogec en lui demandant si la situation est débloquée et si l'ordre de régler est enfin donné , ce qui n'est pas trop tôt. N'ayez pas de scrupules avec des gens qui n'en ont pas . Le Christ n'aime guère les pharisiens. Ayez confiance en lui! Ne confondez pas l'enseignement catholique et le message du Christ. A transmettre ce message à la FNOGEC!
Caramelia

Re: IDR

Message non lu par Caramelia »

Au sujet du paiement d un idr de 60% si cela concerne un départ en 2007 c est tout à fait normal. Il est clair que certaines ogec continuent à payer. Cela a déjà été dit. Donc mon ami allez voir votre banquier et demandez lui d'encaisser le chèque sans aucun scrupule. Bonnes vacances !


PS : Bernard pourrait-il accepter mon invitation à me contacter via l adresse email présente sur mon site :
http://pagesperso-orange.fr/loicensi/CO ... /index.htm
syracuse

Re: IDR

Message non lu par syracuse »

Caramelia a écrit :Le plus simple est d attendre qu une nouvelle convention soit signée entre l enseignement catholique et quelques organisations syndicales. Quant à l'aventure des prud'hommes, vous pouvez, bien entendu vous y lancer mais n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Je vous invite à lire le mail envoyé par le secrétaire général de l ogec et qui annonce un communiqué pour mi-juin sur le sujet et le retour au paiement pour fin juin. Saint Thomas n'aurait pas été convaincu par ce simple mail mais pourquoi penser que le secrétaire général de la fnogec m'aurait annoncé cela s'il n était sûr de lui ?
Vous le trouverez ici : http://pagesperso-orange.fr/loicensi/index
Preuve que l'on ne peut jamais être sûr même d'un secrétaire général de la FNOGEC. En ce qui concerne le droit social, j' ai les plus grandes réserves envers tous les responsables, qui ne veulent qu'une seule chose : minimiser les montants que le code du travail les oblige à allouer aux enseignants.
syracuse

Re: IDR

Message non lu par syracuse »

Bernard a écrit :
Caramélia à un avis sur le retour du paiement de l'idr qu'il estime prochain et il pense que l enseignement catholique fait le nécessaire. Il sait bien qu'il peut se tromper car l'erreur comme le rire est le propre de l'homme. Cet avis n'est pas dicté par d'arrières pensées pseudo-politiques car Caramélia est un électron libre.
Caramélia fait partie des hommes et des femmes de bon sens. Actuellement, il n'y a aucune raison de douter de la décision finale, sans doute proche, qui devrait être le retour au contenu de l'accord du 16 septembre 2005.
Et si, il y a toujours des raisons de douter de la décision finale. Si vous voulez avoir quelque chose, il vous faudra lutter et aller devant le conseil des prud'hommes.
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

syracuse le Mer 22 Oct 2008 21:44

Bernard a écrit:
Caramélia à un avis sur le retour du paiement de l'idr qu'il estime prochain et il pense que l enseignement catholique fait le nécessaire. Il sait bien qu'il peut se tromper car l'erreur comme le rire est le propre de l'homme. Cet avis n'est pas dicté par d'arrières pensées pseudo-politiques car Caramélia est un électron libre.

Caramélia fait partie des hommes et des femmes de bon sens. Actuellement, il n'y a aucune raison de douter de la décision finale, sans doute proche, qui devrait être le retour au contenu de l'accord du 16 septembre 2005.
Et si, il y a toujours des raisons de douter de la décision finale. Si vous voulez avoir quelque chose, il vous faudra lutter et aller devant le conseil des prud'hommes.syracuse


Qui a écrit quoi ? L'auteur a dû mélanger ses pinceaux, copie à revoir car Bernard n'a pas écrit tout ça !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités