pour quand la retraite ??

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Galbrun
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 18:05

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Galbrun »

Bonsoir,

J'étais prof des écoles dans une école privée du Tarn.Bénéficiant du Retrep depuis 2008,je viens d'avoir 65 ans ,le 14 mars 2015Je bascule donc dans le régime général. L e Rretrep a parfaitement fait son travail! Mais quelle surprise? Il m'a fallu refaire tous mes dossiers de demande de retraite,alors que mes collègues ont vu leur dossier directement virés à la CRAM et agirc,Arcco! J'ai tout fait en courrier avec AR!ce qui côute cher...On me redemandait un papier déjà envoyé...j'ai fait trés vite et répondu au fur et à mesure..Ne perdez aucun papier!!!Vous redevenez tout nouveau retraité...je suis seule pour aider ma maman en maison de retraite...Mon dossier est complet depuis le 2 février à la Cram et Agirrc er Arcoo. Malgré cela,impossible de savoir ce qui me sera versé et quand? par les caisses complémentaires!!
La Cram m'a répondu! On ne peut me répondre quant à mon calcul de retraite que je recevrai,me dit on ??? qu'après le premier versement...Je ne sais pas quand ? A la retraite depuis 8 ans avec le Retrep,vais je faire partie de ces gens,vus à la télé,qui pleurent,ne recevant aucune pension depuis plusieurs mois? cECI POUR LES COMPLeMENTAIRES;;;

Je me permets de vous préciser, qu'en téléphonant,on vous laisse aimablement dans un flou artistique....Mais sans aucune date...
J'envisage de demander de l'aide à un médiateur de la république?....

Cordialement à tous et merci de vos réponses qui calmeront peut être mes angoisses.

CATHERINE;
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. En ce moment, les caisses complémentaires dépassées par le nombre de départ liquident les retraites un certain temps après la prise d'effet : un mois c'est fréquent.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par jaja »

Bonjour à Vous,
Voilà déjà 5 ans et 5 mois que je suis partie par le RETREP (à la fin avril 2011)...
J' aurai du basculer au RGSS fin octobre 2015....
Or, je n'ai toujours rien reçu de la part du RETREP.
Que dois-je faire exactement ? car je reçois toujours ma pension.
Quelle est la procédure à suivre dans ces conditions,
afin que le basculement se fasse du mieux possible,
sans avoir D' arrêt dans le versement de celle-ci ?

Avec tous mes remerciements.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Si le RETREP continue de vous verser votre retraite, il y a bien une raison. Des changements sont intervenus depuis que vous êtes au RETREP comme par exemple, le recul de l'àge légal ... . Appelez le RETREP, vous ne risquez rien.

Cordialement.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par jaja »

Bonjour Bernard,

Effectivement, le RETREP me confirme qu'il n'y a pas d'erreur et que ma date de depart pour le RGSS sera fin janvier 2021 ????
( age de mes 66 ans et 7 mois....)
Pour rappel, je vous envoie un de nos échanges, qui reprenait ma situation personnelle.

Messagede jaja » Jeu 25 Aoû 2011 12:32
Bonjour Bernard,

Aujourdhui, j'ai des questions concernant le passage du RETREP au RGSS.
Gràce à vous, j'ai pris ma retraite fin Avril 2011, après maintes explications et réponses de votre part.
Je veux encore vous remercier pour toute votre patience et le temps passé à nous aider.

Donc, je suis au RETREP depuis fin Avril 2011.
Je suis née en juin 1954, et suis partie avec 163 trimestres fin décembre 2010 +1 trimestre pour 2011.
Du coup pour le RETREP, j'ai 164 trimestres.
Mais seulement 157 sont pris en compte, car 7 trimestres sont des trimestres pris pour congés pour élever mes enfants et ne compteront que au RGSS.

1) J'aurai voulu savoir le calcul fait au RETREP avec ces 2 infos pour calculer ma retraite actuelle ? ? ? comment calculent-ils ? ? ? (fraction ? )
La fraction est 157/164è.

2)A quel àge, pourrais-je passer au RGSS ? ? ? et
Quand va me làcher le RETREP ? ? ?(car je n'ai pas eu ces infos...)
Vous quitterez le RETREP à 61 ans et 4 mois (nouvel àge légal pour les personnes nées en 1954), vous aurez le taux plein et une retraite complète car le RGSS ajoutera aux 157 trimestres RETREP les 7 trimestres hors enseignement et 1, 2 voire 3 trimestres (en plus du 1er trimestre) selon le montant brut du salaire perçu en 2011, mais ne retiendra que 164 trimestres. La fraction sera donc 164/164è.

3) Comment sera calculer ma nouvelle retraite à ce moment là ? ? ? avec quel nombre de trimestres? ? ? (fraction ?)
Me faut-il pour le RGSS, 164 ou 165 trimestres ? ? ?
Me compteront-ils 164 trimestres ou 165 (avec le 2ième de 2011) ? ? ?
J'ai répondu à cette question ci-dessus. Née en 1954, le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU restera à 164; il passe à 165 pour les personnes nées à partir de 1955.
Merci encore Bernard.

Donc, je suppose que des gros changements sont intervenus depuis mon départ au RETREP ? ( pour l'année de naissance 1954 )
Age de depart ?
Nombre de trimestres ?
Cristallisation ?

Pourriez-vous Bernard m' expliquer que je doive rester au RETREP encore 5 ans,
ce qui n'était pas prévu.....

Départ au RGSS fin janvier 2021(66ans et 7 mois),
au lieu de fin octobre 2015 ?????????? (61ans et 4 mois)

Merci encore Bernard, pour cette réponse supplémentaire.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Bonsoir,

Il y a eu effectivement des changements depuis votre départ en retraite en avril 2011 :
- le nombre de trimestres requis est maintenant de 165 pour les personnes nées en 1953 ou 1954;
- l'àge légal est passé de 61 ans 4 mois à 61 ans 7 mois pour les personnes nées en 1954;
- l'àge du taux plein automatique est de 66 ans 7 mois (àge légal + 5 ans).

En avril 2011, lorsque vous avez pris votre retraite, le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein était de 164. Vous aviez juste le nombre (157 enseignement + 7 hors enseignement) :
- le RETREP vous a accordé le taux plein car vous aviez les 164 requis (tous trimestres confondus)
- par contre votre retraite était incomplète (157/164) car le RETREP ne prend en compte que les trimestres d'enseignement dans le calcul.

Depuis, le nombre de trimestres requis a changé, il est passé de 164 à 165 pour les personnes nées en 1954. Il vous en manque maintenant 1 pour avoir le taux plein au RGSS. Afin de n'être pas pénalisée, le RETREP va vous garder jusqu'à l'àge d'annulation de la décote (66 ans 7 mois). La fraction sera 164/165.

Mais il n'est pas impossible, comme je vous l'ai déjà écrit, que le RGSS vous ait validé plus d'1 trimestre au 31 décembre 2011 (la validation des trimestres se fait en fonction des salaires bruts perçus et non du temps de travail). Je pense que vous devriez avoir au moins 2 trimestres. Procurez-vous un relevé de carrière auprès de la CARSAT, et si c'est le cas (2 ou 3 trimestres en 2011) demandez à quitter le RETREP dès maintenant (ne pas attendre 66 ans 7 mois). Vous serez gagnante car la fraction changera (elle sera 165/165).

Bien cordialement.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par jaja »

Merci beaucoup Bernard.

Hélas, pour 2011, je n'ai qu'un seul trimestre.
En effet, j'étais à mi-temps mes dernières années d'enseignement,
et en plus en maladie les 6 derniers mois.....

D'après votre dernier message, et si j'ai bien compris?
je n'ai pas intérêt à quitter le RETREP avant d'avoir 67 ans et 7 mois et mes 165 trimestres.
(Je serai trop perdante ?)
Encore merci pour cette ultime réponse, j'espère.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Bonsoir,

Comme vous avez le taux plein au RETREP, le basculement au RGSS ne se fera qu'à l'àge du taux plein automatique, pour vous 66 ans et 7 mois et non comme l'écrivez 67 ans et 7 mois.

Bien cordialement.
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Dubio »

Bonjour,
Je ne suis pas venue sur ce forum depuis quelques années, mais je note que Bernard est toujours une précieuse source d'information... :P
Née en 1963, et ayant trois enfants, je peux prétendre au RETREP. J'ai déjà les évaluations pour les trois prochaines années. Je sais que j'aurai des décotes, étant donné mon parcours.
Mes inquiétudes sont les suivantes : Les 168 trimestres requis dans mon cas sont-ils actés définitivement ? Si une réforme prochaine faisait passer l'àge légal de la retraite à 65 ans, leur nombre serait-il susceptible d'augmenter ou cela ne ferait-il que prolonger le RETREP avant la liquidation des droits ? Cela peut influer sur ma décision. En effet, je pense que si je fais ma demande en janvier, ce seront les conditions actuelles qui seront prises en compte.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite ??

Message non lupar Dubio » Mar 27 Déc 2016 17:13
Bonjour,
Je ne suis pas venue sur ce forum depuis quelques années, mais je note que Bernard est toujours une précieuse source d'information... :P
Née en 1963, et ayant trois enfants, je peux prétendre au RETREP. J'ai déjà les évaluations pour les trois prochaines années. Je sais que j'aurai des décotes, étant donné mon parcours.
Mes inquiétudes sont les suivantes : Les 168 trimestres requis dans mon cas sont-ils actés définitivement ? Si une réforme prochaine faisait passer l'àge légal de la retraite à 65 ans, leur nombre serait-il susceptible d'augmenter ou cela ne ferait-il que prolonger le RETREP avant la liquidation des droits ? Cela peut influer sur ma décision. En effet, je pense que si je fais ma demande en janvier, ce seront les conditions actuelles qui seront prises en compte.
Je vous remercie pour votre réponse.

Dubio
Le candidat de la droite choisi lors de la primaire pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017 annonce très clairement la couleur. S'il est élu, l'àge légal devrait passer très rapidement de 62 à 65 ans entre 2018 et 2022.
Le recul de l'àge légal n'aura pas, semble-t-il, d'impact sur la durée d'assurance exigible pour avoir le taux plein. Ce serait, de mon point de vue, inutile puisqu'en travaillant plus longtemps les salariés auront automatiquement davantage de trimestres validés.

Si vous prenez une retraite anticipée dans le cadre du RETREP, celui-ci vous gardera plus longtemps (jusqu'au nouvel àge légal). Ça aura des conséquences néfastes sur le plan financier pour les personnes qui ont eu durant quelques années une activité autre que l'enseignement. En effet, la période hors enseignement n'est prise en compte dans le calcul de la retraite qu'au moment du basculement au RGSS.
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Dubio »

Merci Bernard pour votre réponse rapide.
Donc, si je comprends bien, le passage à 65 ans ne modifierait rien pour moi, le nombre de trimestres dus restant en principe inchangé. Mes évaluations pour 2018 et 2019 resteraient donc valables. A moins que le RETREP ne disparaisse... Il est vrai que les incertitudes sont grandes en ce moment...
Bonne fête de fin d'année.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

En principe et en toute logique OUI.

J'entends fréquemment "LE RETREP VA DISPARAÎTRE", ce n'est pas exact. En effet, le RETREP a été mis en place pour permettre aux enseignants du privé de bénéficier des mêmes conditions d'àge pour la retraite que leurs collègues du public.

Ce qui est certain : le RETREP continuera d'exister tant qu'il y aura des enseignants qui rempliront les conditions pour en bénéficier. Le régime des fonctionnaires se rapprochant de celui du privé (à l'exception du mode de calcul, pour l'instant), il est évident qu'il y aura de moins en moins de personnes à solliciter le RETREP. Les enseignants dont les droits au RGSS seront ouverts à compter du 1er janvier 2020 n'iront plus au RETREP car le taux de décote et la durée d'assurance exigée pour avoir le taux plein seront identiques.

Il restera sans doute et pour peu de temps :
- des instituteurs et ex-instituteurs devenus professeurs des écoles à condition qu'ils aient été rémunérés 15 ou 17 ans (selon les cas) sur l'échelle des instituteurs titulaires de l'enseignement public;
- des mères d'au moins 3 enfants (dispositif supprimé si les 3 conditions ne sont pas remplies au 31/12/2011);

De plus, les enseignants mis en invalidité au cours de leur carrière continueront d'être pris en charge par le RETREP jusqu'à l'àge légal, date à laquelle ils basculeront au RGSS. Les personnes au RETREP avant 2020 ne basculeront au RGSS qu'au moment où les conditions seront remplies.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Bernard
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par jaja »

Bonjour Bernard,
Après un an de silence, je reviens vers vous car je suis dans une impasse...
Mon mari étant à la retraite depuis début juillet, nous nous sommes installés à l etranger.
Et je voudrai donc m y faire verser ma pension. ...
Mais à qui m adresser pour faire cette demande ?
Lorsque je suis partie avec le RETREP, je n ai reçu aucun document, me donnant des renseignements sur l organisme dont je dépendais ? .....
Je n ai pas de nom à qui m adresser....pas de site...pour faire cette demarche....
Pourriez vous m aider ?
Un grand merci à vous Bernard pour votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Bonjour Bernard,
Après un an de silence, je reviens vers vous car je suis dans une impasse...
Mon mari étant à la retraite depuis début juillet, nous nous sommes installés à l' étranger.
Et je voudrai donc m y faire verser ma pension. ...
Mais à qui m adresser pour faire cette demande ?
Lorsque je suis partie avec le RETREP, je n ai reçu aucun document, me donnant des renseignements sur l organisme dont je dépendais ? .....
Je n ai pas de nom à qui m adresser....pas de site...pour faire cette démarche....
Pourriez vous m aider ?
Un grand merci à vous Bernard pour votre réponse.
Vous vous adressez à l'APC-RETREP qui vous verse actuellement votre retraite : APC RETREP 1, avenue Général de Gaulle 95140-GARGES-LES-GONESSE.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités