Faut-il choisir le RETREP?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par JPG »

Bonjour,

Je suis né le 9/5/1954, et je compte prendre ma retraite au 31/09/2019, à 65 ans, 3 mois et 22 jours.
Du 6/10/1982 jusqu'à ce jour, j'enseigne dans l'enseignement privé sous contrat d'association (comme MAII jusqu'en 1987, puis certifié CN, puis certifié HC depuis 2011).
Je suis au dernier échelon de la HC.
Donc, à la date de départ, j'aurai 36 ans(144 trimestres) de service dans l'enseignement privé sous contrat.
D'autre part, avant le 6/10/1982, j'avais déjà 15 trimestres validés (travaux divers, enseignement comme MAII dans l'enseignement public).
Je voudrais savoir si j'ai intérêt à demander à bénéficier du RETREP ou non? Et comment procéder aux calculs nécessaires afin de choisir la meilleure solution (RETREP ou non) si ce choix m'incombe?

Merci de votre réponse.
Cordialement

JPG
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Bernard »

Faut-il choisir le RETREP?

Message par JPG » Mar 27 Juin 2017 10:40
Bonjour,

Je suis né le 9/5/1954, et je compte prendre ma retraite au 31/09/2019, à 65 ans, 3 mois et 22 jours.
Du 6/10/1982 jusqu'à ce jour, j'enseigne dans l'enseignement privé sous contrat d'association (comme MAII jusqu'en 1987, puis certifié CN, puis certifié HC depuis 2011).
Je suis au dernier échelon de la HC.
Donc, à la date de départ, j'aurai 36 ans(144 trimestres) de service dans l'enseignement privé sous contrat.
D'autre part, avant le 6/10/1982, j'avais déjà 15 trimestres validés (travaux divers, enseignement comme MAII dans l'enseignement public).
Je voudrais savoir si j'ai intérêt à demander à bénéficier du RETREP ou non? Et comment procéder aux calculs nécessaires afin de choisir la meilleure solution (RETREP ou non) si ce choix m'incombe?

Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,

Si vous allez au RETREP, vous aurez une décote bien inférieure à celle du RGSS (1,25 % seulement au lieu de 7,50 % au RGSS), mais le RETREP ne prendra en compte que les trimestres enseignement privé pour le calcul du montant de votre retraite. Vous toucherez les 144/165è des 49,375 % (100 - 1,25 /2 )du SAM. Vous quitterez le RETREP 1 trimestre avant l'àge pivot (à 66 ans 4 mois) avec une décote de 1,25 % et une durée d'assurance de 160 /165 (144 + 15 + le dernier trimestre de 2019 non pris en compte par le RETREP).

Si vous allez directement au RGSS, votre décote sera de 7,50 % à vie. Vous toucherez les 159 /165 è (144 + 15) des 46,25 % (100 - 7,50 / 2) du SAM

Pour savoir si vous serez gagnant ( espérance de vie évaluée à environ 15-20 ans) en étant au RETREP 1 an et 3 mois, adressez-vous à un syndicat de votre choix qui vous fera une évaluation.

Bien cordialement.

Bernard.
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par JPG »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la clarté de vos réponses.
Mais des questions subsistent:

1) J'ai bien compris que le RETREP ne prend en compte que les services effectués dans l'enseignement privé sous contrat (CNAV+ARRCO+AGIRC) soit sur 144 trimestres
Mais alors pourquoi une déoote de 1,25 % seulement? et cette décote court pendant combien de temps?
2) Lorsqu'on quitte le RETREP pour réintégrer le régime général, celui-ci prend bien en compte la totalité des trimestres effectués? donc avec quelle décote?
3) Comment est alors effectué le calcul de la retraite additionnelle, avant et après RETREP?

Si j'ai bien compris votre conclusion, pour choisir la meilleure solution, je dois comparer:
* d'une part, le RETREP pendant un an, avec une décote de 1,25 %, mais sur 144 trimestres, puis ensuite le régime général sur 160 trimestres, avec une décote de 7,5 % sur 160
trimestres, pendant.... années.
* d'autre part le régime général, immédiatement, mais avec une décote de 7,5 %, sur 160 trimestres, pendant .... années..

Suis-je dans l'erreur ou dans le vrai?
Merci encore de la rapidité et de la clarté de vos réponses.

PG
Frederic88
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 14:32

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Frederic88 »

Bonjour,

Je me retrouve bientôt dans le même situation que vous, et les réponses à ces dernière questions m'intéressent.

Pourriez vous, si vous trouvez les infos, les partager ici ?

J'ai trouvé quelques infos, je les partagerais ici.

Merci.

Frédéric - www.elevateur-bain-baignoire-porte.fr, notre choix de baignoire avec porte
Modifié en dernier par Frederic88 le lun. 10 juil. 2017 11:52, modifié 1 fois.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Bernard »

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message par JPG » Mer 28 Juin 2017 06:25
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la clarté de vos réponses.
Mais des questions subsistent:

1) J'ai bien compris que le RETREP ne prend en compte que les services effectués dans l'enseignement privé sous contrat (CNAV+ARRCO+AGIRC) soit sur 144 trimestres
Mais alors pourquoi une décote de 1,25 % seulement? et cette décote court pendant combien de temps?
Pourquoi une décote de 1,25 % seulement au RETREP ?
- àge d'annulation de la décote au RGSS est pour vous 66 ans 7 mois (5 ans de plus que l'àge légal qui est 61 ans 7 mois pour les personnes nées en 1954). En partant le 01/10/2019, vous aurez 159 trimestres sur les 165 requis pour avoir le taux plein, il vous manquera 6 trimestres pour atteindre les 165. La décote sera de 1,25 % par trimestre manquant x 6 trimestres manquants = 7,50 % (à vie). Il y a un autre mode de calcul : 1,25 % x le nombre de trimestres manquants pour atteindre l'àge d'annulation de la décote qui est également 6 (en partant à 65 ans 3 mois, vous serez à 1 an 4 mois des 66 ans 7 mois, soit 5 trimestres et 1 mois arrondis à 6 trimestres). On retient la solution la plus avantageuse pour l'intéressé (ici c'est la même chose).
- l'àge d'annulation de la décote au RETREP est inférieur à celui du RGSS (65 ans 4 mois au lieu de 66 ans 7 mois au RGSS). En partant le 01/10/1954, vous serez à 1 mois de l'àge d'annulation de la décote, arrondi à 1 trimestre soit une décote de 1,25 % seulement. Vous quitterez le RETREP un trimestre avant vos 66 ans 7 mois, soit à 66 ans 4 mois avec la même décote (1,25 %).


2) Lorsqu'on quitte le RETREP pour réintégrer le régime général, celui-ci prend bien en compte la totalité des trimestres effectués? donc avec quelle décote?
Le RGSS prendra tous les trimestres validés par la SECU (enseignement + autres activités) avec une décote de 1,25 % (voir ci-dessus).

3) Comment est alors effectué le calcul de la retraite additionnelle, avant et après RETREP?
Le montant de la retraite additionnelle ne change pas lors du basculement au RGSS puisqu'il aura été calculé une fois pour toutes uniquement sur les trimestres d'enseignement privé sous contrat. L'APC-RETREP continuera de vous verser la retraite additionnelle.

Si j'ai bien compris votre conclusion, pour choisir la meilleure solution, je dois comparer:
* d'une part, le RETREP pendant un an, avec une décote de 1,25 %, mais sur 144 trimestres, puis ensuite le régime général sur 160 trimestres, avec une décote de 7,5 % sur 160
trimestres, pendant.... années.
* d'autre part le régime général, immédiatement, mais avec une décote de 7,5 %, sur 160 trimestres, pendant .... années..
EXACT !

Suis-je dans l'erreur ou dans le vrai?
Merci encore de la rapidité et de la clarté de vos réponses.
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: Faut-il choisir le RETREP?ULTIME REPONSE?

Message non lu par JPG »

Bonjour,

Très clair!
Cependant, je crois que j'ai commis une erreur, que vous avez confirmée:
Voici le passage:
"Si j'ai bien compris votre conclusion, pour choisir la meilleure solution, je dois comparer:
* d'une part, le RETREP pendant un an, avec une décote de 1,25 %, mais sur 144 trimestres, puis ensuite le régime général sur 160 trimestres, avec une décote de 7,5 % sur 160
trimestres, pendant.... années.
* d'autre part le régime général, immédiatement, mais avec une décote de 7,5 %, sur 160 trimestres, pendant .... années..
EXACT !".

Or, dans le premier cas à comparer, la décoté serait bien de 1,25 % et non de 7,5 % comme je l'ai indiqué, n'est ce pas?
Vous confirmez?
Et encore merci! vous m'avez éclairé.
PG
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Bernard »

OUI, tout est exact !
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par JPG »

Bonjour,

En relisant plus attentivement les courriels échangés, je vois qu'il y a des erreurs initiales de ma part: je rectifie donc, et je demande confirmation de ce que j'avance:
* Né le 9 mai 1954, si je prends ma retraite au 01/10/2019 (dernier jour travaillé:30/9/2019), j'aurai donc 65 ans 4 mois et 21 jours (et non pas 65 ans 3 mois et 21 jours comme je l'avais malencontreusement annoncé!)
* AU RETREP, l'àge d'annulation de la décote étant, pour ma date de naissance, de 65 ans et 4 mois, je n'aurai donc pas de décote (au lieu des 1,25 % annoncé pour un trimestre manquant)
* Au RGSS, l'àge d'annulation étant de 66 ans et 7 mois, il me manquerait 1 an et 3 mois soit 5 trimestres (les 21 jours ne comptent pas?), soit une décote de 6,25 % (au lieu des 7,5 % annoncés)
* Si mes calculs sont bons, j'aurai 162 trimestres sur 165 à obtenir, dont 162-15= 147 dans le privé sous contrat.
Donc, en reprenant les calculs que vous m'avez envoyés:
* Si je choisis le RETREP, je toucherai 100 %*(147/165) de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE?
Au bout de 1 ans et 3 mois, en sortie du RETREP, je toucherai 100 % *(162/165) de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE?
* Si je ne choisis pas le RETREP, je toucherai 94,75 % de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE?

Est-ce que mon raisonnement est correct, ou voyez-vous des éléments à modifier?
Cordialement.

PG
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Bernard »

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lupar JPG » Mar 04 Juil 2017 14:12
Bonjour,

En relisant plus attentivement les courriels échangés, je vois qu'il y a des erreurs initiales de ma part: je rectifie donc, et je demande confirmation de ce que j'avance:
* Né le 9 mai 1954, si je prends ma retraite au 01/10/2019 (dernier jour travaillé:30/9/2019), j'aurai donc 65 ans 4 mois et 21 jours (et non pas 65 ans 3 mois et 21 jours comme je l'avais malencontreusement annoncé!) EXACT

* AU RETREP, l'àge d'annulation de la décote étant, pour ma date de naissance, de 65 ans et 4 mois, je n'aurai donc pas de décote (au lieu des 1,25 % annoncé pour un trimestre manquant) EXACT

* Au RGSS, l'àge d'annulation étant de 66 ans et 7 mois, il me manquerait 1 an et 3 mois soit 5 trimestres (les 21 jours ne comptent pas?), soit une décote de 6,25 % (au lieu des 7,5 % annoncés) EXACT

* Si mes calculs sont bons, j'aurai 162 trimestres sur 165 à obtenir, dont 162-15= 147 dans le privé sous contrat. C'est bien 147 trimestres au lieu des 144 indiqués dans votre premier message ?

Donc, en reprenant les calculs que vous m'avez envoyés:
* Si je choisis le RETREP, je toucherai 100 %*(147/165) de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE?
Au 01/10/2019.

Au bout de 1 ans et 3 mois, en sortie du RETREP, je toucherai 100 % *(162/165) de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE? Comme vous n'aurez pas de décote, vous quitterez le RETREP à 67 ans àge du taux plein automatique au RGSS, donc pas de décote.

* Si je ne choisis pas le RETREP, je toucherai 94,75 % de ma pension (RGSS+ARRCP+AGIRC+retraite additionnelle) calculée A QUELLE DATE?
Votre retraite prendra effet le 01/10/2019 :
1- avec une décote de 3,75 % sur la pension de base (1,25 x 3 trimestres manquants pour avoir les 165 requis) ramenée à 3,75 / 2 = 1,875, soit un taux de 100 - 3,75 / 2 = 48,125 %. Vous toucherez les 162/165 des 48,125 % du SAM.
2- La décote retraite complémentaire sera de 1 % par trimestre manquant, soit 1 x 3 = 3 %


Est-ce que mon raisonnement est correct, ou voyez-vous des éléments à modifier?
Cordialement.

PG

Je pense n'avoir pas fait d'erreur.
Bernard
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: Faut-il choisir le RETREP? ultimes questions.

Message non lu par JPG »

Bonjour,
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par JPG »

Bonjour,

* Il me semble que vous vous êtes trompé sur la sortie du RETREP: c'est bien 66 ans et 7 mois et non 67 ans pour quelqu'un de mon àge, non? (né le 9 mai 1954).
* Un point que j'ai (peut-être) mal compris: le système du RETREP (et donc sa sortie) s'applique à la totalité des retraites (RGSS+ARRCO+AGIRC+retraite additionnelle) ou bien uniquement à la retraite du RGSS?
Si c'est la seconde hypothèse (RGSS uniquement) qui est validée, comment sont alors appliquées les décotes concernant toutes les retraites complémentaires? (ARRCO,AGIRC, retraite additionnelle)?

J'espère que ce sera le dernier des points pour lequel je vous sollicite!

Encore merci.

PG
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lu par Bernard »

Re: Faut-il choisir le RETREP?

Message non lupar JPG » Mer 05 Juil 2017 06:30
Bonjour,

* Il me semble que vous vous êtes trompé sur la sortie du RETREP: c'est bien 66 ans et 7 mois et non 67 ans pour quelqu'un de mon àge, non? (né le 9 mai 1954).
C'est bien 66 ans et 7 mois pour vous.

* Un point que j'ai (peut-être) mal compris: le système du RETREP (et donc sa sortie) s'applique à la totalité des retraites (RGSS+ARRCO+AGIRC+retraite additionnelle) ou bien uniquement à la retraite du RGSS?
En quittant le RETREP, vous allez au régime général. Vous percevez alors votre retraite de la CARSAT (pension de base), de l'ARRCO et AGIRC (complémentaires). L'APC-RETREP continue de vous verser à vie la retraite additionnelle sans recalculer le montant).

Si c'est la seconde hypothèse (RGSS uniquement) qui est validée, comment sont alors appliquées les décotes concernant toutes les retraites complémentaires? (ARRCO,AGIRC, retraite additionnelle)?
- ARRCO/AGIRC : décote de 1 % par trimestre manquant
* Retraite additionnelle : pas de changement, vous continuez à percevoir le montant que aviez avant de quitter le RETREP.


J'espère que ce sera le dernier des points pour lequel je vous sollicite!

Encore merci.

PG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 22 invités