Retraite progressive et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Denic
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 12:05

Retraite progressive et RETREP

Message non lu par Denic »

Bonjour,
Je suis cette année en retraite progressive à 50%.
Je peux prendre ma retraite en fin d'année scolaire mais il me manquera 2 trimestres.
Est-il possible de passer par le RETREP (le temps d'annuler ces 2 trimestres manquants) au sortir d'une retraite progressive ?
Merci pour la réponse
Bonne année à tous
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite progressive et RETREP

Message non lu par Bernard »

Bonjour,
Je suis cette année en retraite progressive à 50%.
Je peux prendre ma retraite en fin d'année scolaire mais il me manquera 2 trimestres.
Est-il possible de passer par le RETREP (le temps d'annuler ces 2 trimestres manquants) au sortir d'une retraite progressive ?
Merci pour la réponse
Bonne année à tous


Vous manquez de précisions pour que je puisse vous répondre en fonction de votre situation.

Cependant je peux vous dire qu'il est possible de passer par le RETREP, le temps nécessaire pour acquérir les 2 trimestres manquants, à condition :
- d'avoir atteint l'àge légal (entre 60 et 62 ans) si vous enseignez dans le second degré;
- avant l'àge légal si vous avez été au moins 15 ans instituteur titulaire (15 ans de services actifs), dans le cas contraire vous ne pouvez aller au RETREP qu'à partir de l'àge légal.
En partant en fin d'année scolaire et si vous remplissez les conditions, vous resterez au RETREP jusqu'au 31 décembre 2016. Au 1er janvier 2017, vous basculerez au RGSS avec 2 trimestres de plus.

PS- Une mère de famille d'au moins 3 enfants, quel que soit l'établissement dans lequel elle exerce (1er ou 2nd), peut aller au RETREP sans condition d'àge.
Denic
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 12:05

Re: Retraite progressive et RETREP

Message non lu par Denic »

Bonjour et merci pour votre réponse.

En fait je cherchais surtout à vérifier si cette possibilité existait ... toujours.
En effet, vous aviez déjà répondu à cette question en mai 2010. Mais depuis, il y a eu la modification des règles de la retraite progressive, puis le nouvel "accord" sur l'AGIRC-ARRCO qui est si régressif.

Merci pour votre expertise et votre disponibilité, d'autant qu'avec la complexité de notre situation vous êtes l'une des seules sources d'information fiables.
Denic
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 12:05

Re: Retraite progressive et RETREP

Message non lu par Denic »

Bonjour,
J'ai finalement besoin de plus d'informations...

Ma situation
- je travaille dans le second degré privé sous contrat, depuis septembre 1977 sans interruption et toujours à temps complet (temps partiel autorisé depuis 3 ans, dont dernière année en retraite progressive à 50%)
- je suis du 1e décembre 1954 => àge légal de départ 61 ans et 7 mois => date de départ : dès juillet
MAIS : vaut-il mieux partir au 1e septembre ou au 1e octobre pour avoir les 3 trimestres 2016 ?
- il me manquerait 2 trimestres (ou 3 si que 2 en 2016) => je passe par le RETREP
=> basculement vers le RGSS en avril 2017 (ou juillet 2017) ou ?

Merci d'avance de votre réponse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 21 invités