Reçu mon évaluation RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Alain44 »

Bonjour Bernard,

Je reviens vers vous, vous ayant contacté il y a 2 ans à peu près.
Je viens de recevoir mon évaluation par le RETREP et les chiffres sont plus bas que prévu pour la partie régime général que ceux que j'avais calculés moi-même !
Je me suis sans doute trompé dans le calcul de la fraction par rapport aux 166 trimestres: je suis en effet arrivé à 161 trimestres "sécu" en prenant mes trimestres "jobs d'été" et ceux de l'armée. Fallait-il les compter ?
ou se limiter aux trimestres attestés par les autorités académiques ?

D'ailleurs, j'ai effectivement 7 trimestres avant 20 ans, cela sera-t-il utile financièrement dans le calcul de ma pension ?

Et dernière question, peut-on, une fois arrivé le jour de la réception de sa première pension, contester son montant (je suppose que l'on reçoit quelque temps auparavant des chiffres précis sur le montant futur de sa retraite !).

Merci d'avance, Bernard, pour votre compétence et votre disponibilité,

Alain
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Bernard »

Reçu mon évaluation RETREP

Message non lupar Alain44 » Ven 04 Oct 2013 22:37
Bonjour Bernard,

Je reviens vers vous, vous ayant contacté il y a 2 ans à peu près.
Je viens de recevoir mon évaluation par le RETREP et les chiffres sont plus bas que prévu pour la partie régime général que ceux que j'avais calculés moi-même !
Je me suis sans doute trompé dans le calcul de la fraction par rapport aux 166 trimestres: je suis en effet arrivé à 161 trimestres "sécu" en prenant mes trimestres "jobs d'été" et ceux de l'armée. Fallait-il les compter ?
ou se limiter aux trimestres attestés par les autorités académiques ?

D'ailleurs, j'ai effectivement 7 trimestres avant 20 ans, cela sera-t-il utile financièrement dans le calcul de ma pension ?

Et dernière question, peut-on, une fois arrivé le jour de la réception de sa première pension, contester son montant (je suppose que l'on reçoit quelque temps auparavant des chiffres précis sur le montant futur de sa retraite !).

Merci d'avance, Bernard, pour votre compétence et votre disponibilité,

Alain

Alain44

1) Le RETREP ne prend en compte que les trimestres d'enseignement validés par la SECU et non par les services académiques. S'ajoutent à ces trimestres les 4 du service militaire dans la limite de 4 trimestres par an. Je m'explique :
Exemple : en 1972, enseignement de janvier à août; service militaire août 1972 à août 1973; reprise enseignement septembre 1973.
Pour 1972, la SECU valide 4 trimestres au titre de l'activité (si l'enseignant a touché 800 fois le SMIC horaire brut de l'époque pour valider 4 trimestres- c'est le cas la plupart du temps-)
Pour 1973, la SECU valide également 4 trimestres au titre de l'activité.
De ce fait, les 4 trimestres service militaire ne sont pas pris en compte car il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.
Vous vous trouvez peut-être dans cette situation.
Par ailleurs, les trimestres "jobs d'été" ne sont pas pris en compte non plus par le RETREP sauf si au cours de la même année, il y a de l'enseignement.

2) Il est possible de contester le montant de la pension servie par le RETREP. Parfois, les caisses ARRCO/AGIRC oublient des points de retraite complémentaires. A vous de le prouver avec des justificatifs.

Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Alain44 »

...et du coup, ces trimestres "jobs d'été" et service militaire, seront-ils "récupérés" à la sortie du RETREP au moment du passage au RGSS ?

Merci encore, Bernard.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message par Alain44 » Sam 05 Oct 2013 21:10
...et du coup, ces trimestres "jobs d'été" et service militaire, seront-ils "récupérés" à la sortie du RETREP au moment du passage au RGSS ?

Merci encore, Bernard.
Les trimestres "jobs d'été" OUI, les trimestres service militaire NON si dans l'année civile vous avez déjà 4 trimestres validés au titre de l'activité salariée.
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Alain44 »

...et pour clore ce chapitre "militaire" pouvez-vous me dire si, n'ayant commencé mes services d'enseignement qu'une année après mon service militaire, ces 4 trimestres "armés" seront comptés au titre du RETREP ou, plus tard, du RGSS.

Merci encore, et pardon si je ne comprend pas tout du premier coup (c'est sans doute pour cela que l'on est amené à penser "retraite" ! )
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Messagepar Alain44 » Dim 06 Oct 2013 20:57
...et pour clore ce chapitre "militaire" pouvez-vous me dire si, n'ayant commencé mes services d'enseignement qu'une année après mon service militaire, ces 4 trimestres "armés" seront comptés au titre du RETREP ou, plus tard, du RGSS.

Merci encore, et pardon si je ne comprend pas tout du premier coup (c'est sans doute pour cela que l'on est amené à penser "retraite" ! )
Ces 4 trimestres service militaire sont pris en compte par le RETREP, précédés ou non d'une activité :
- dans les 15 ans de services nécessaires pour l'ouverture des droits
- dans le calcul du montant de la pension de base
Alain44
Messages : 10
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 22:30

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Alain44 »

Merci à vous, Bernard.

Une petite interrogation m'est venue: les points Arrco et Agirc perçus pendant le Retrep sont-ils ceux qui correspondent aux années d'enseignement + service militaire ou ceux de TOUS les trimestres Sécu ?

Merci encore
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lupar Alain44 » Mer 09 Oct 2013 16:38
Merci à vous, Bernard.

Une petite interrogation m'est venue: les points Arrco et Agirc perçus pendant le Retrep sont-ils ceux qui correspondent aux années d'enseignement + service militaire ou ceux de TOUS les trimestres Sécu ?

Merci encore
Le RETREP ne prend en compte que les trimestres d'enseignement ainsi que les points ARRCO/AGIRC acquis durant cette même période d'activité.
Galinou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:44

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Galinou »

Bonjour,

Je suis documentaliste, 45 ans, après un parcours compliqué pendant 3 ans : congé maladie depuis novembre 2010, puis disponibilité d'office ... officiellement à la retraite pour invalidité depuis le 3 mai 2013.
J'ai reçu mon relevé de situation individuelle du RETREP : Retraite de base : 87 trimestres. Retraite complémentaire : 2928.14 (ARRCO 2012) et 1963 points (AGIRC 2011).
Par ailleurs, un tableau précise l'avantage complémentaire annuel : (en additionnant l'ancien régime ARRCO 1386.20, ARRCO régime unique : 5472.52, AGIRC : 2002.36 et IRCANTEC:0) un total de 8 861.08.

Le titre de pension précise que je vais recevoir un brut mensuel de 738.42 euros.

J'étais à l'échelon 9 depuis le 26/05/2009 (promue au grand choix).

Pouvez-vous m'aider à calculer ce que j'aurais perçue si j'avais continué à travailler ? Et ce que j'aurais perçue à l'àge légal de la retraite ? Comment savoir également ce que je vais percevoir réellement à l'àge légal de la retraite ? Quelle perte envisager ? A partir de maintenant, je ne vais plus percevoir la totalité de mon salaire, mais 92 % je crois ? même avec le complément de l'AGRR ?
Je préfère y réfléchir maintenant, prévoir, et cotiser quelque part ... pour préparer mes vieux jours .... Connaissez-vous des organismes spécifiques pour cette démarche ?

Merci encore pour votre écoute,
Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lupar Galinou » Ven 15 Nov 2013 09:23
Bonjour,

Je suis documentaliste, 45 ans, après un parcours compliqué pendant 3 ans : congé maladie depuis novembre 2010, puis disponibilité d'office ... officiellement à la retraite pour invalidité depuis le 3 mai 2013.
J'ai reçu mon relevé de situation individuelle du RETREP : Retraite de base : 87 trimestres. Retraite complémentaire : 2928.14 (ARRCO 2012) et 1963 points (AGIRC 2011).
Par ailleurs, un tableau précise l'avantage complémentaire annuel : (en additionnant l'ancien régime ARRCO 1386.20, ARRCO régime unique : 5472.52, AGIRC : 2002.36 et IRCANTEC:0) un total de 8 861.08.

Le titre de pension précise que je vais recevoir un brut mensuel de 738.42 euros.

J'étais à l'échelon 9 depuis le 26/05/2009 (promue au grand choix).

Pouvez-vous m'aider à calculer ce que j'aurais perçue si j'avais continué à travailler ? Et ce que j'aurais perçue à l'àge légal de la retraite ? Comment savoir également ce que je vais percevoir réellement à l'àge légal de la retraite ? Quelle perte envisager ? A partir de maintenant, je ne vais plus percevoir la totalité de mon salaire, mais 92 % je crois ? même avec le complément de l'AGRR ?
Je préfère y réfléchir maintenant, prévoir, et cotiser quelque part ... pour préparer mes vieux jours .... Connaissez-vous des organismes spécifiques pour cette démarche ?

Merci encore pour votre écoute,
Cordialement

Galinou
Il m'est absolument impossible d'estimer le montant de votre retraite si vous aviez continué à travailler pour une raison simple : je n'ai pas suffisamment d'éléments pour le faire. D'autre part, je précise que l'objectif de ce site est d'aider les enseignants en les informant et non de calculer le montant de leur retraite. Je vous invite à vous tourner vers le syndicat de votre choix qui dispose des moyens nécessaires pour évaluer la retraite des personnels de l'enseignement privé.
A part la banque qui peut vous proposer de souscrire un contrat (retraite par capitalisation), je ne vois pas personnellement d'autres organismes (il en existe probablement mais lesquels ?).

Bernard


Galinou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 12:44

Re: Reçu mon évaluation RETREP

Message non lu par Galinou »

Merci Bernard.
C'est ce que je vais faire.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités