Age de départ à la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mimie

Age de départ à la retraite

Message non lu par mimie »

Merci, Bernard pour la rapidité de votre réponse. Malheureusement, vous avez fait une erreur (toute excusée d'ailleurs) dans le calcul du nombre de mes trimestres. Après 26 ans de service, je devrais avoir cotisé
26 X 4 = 104 trimestres + 3 X 8 pour mes 3 enfants, ce qui donnerait : 128 trimestres.
Je suis née en 1960, pourrai-je bénéficier du RETREP à l'àge de 55 ans, à taux plein ? J'enseigne à temps partiel, mais seulement depuis 2 ans à temps partiel autorisé.
Merci beaucoup pour ce forum qui m'apporte beaucoup et dans lequel je sens une vraie solidarité.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Effectivement, j'ai fait une erreur de calcul (j'ai dû ajouter 2 fois la retenue 2). Malheureusement pour vous car vous n'aurez pas une retraite à taux plein à 55 ans. Il vous faudra attendre le 1er octobre 2017 : 140 trimestres cotisés (de 1982 à 2016 inclus : 35X4) + 3 trimestres cotisés en 2017 + majoration de 24 trimestres pour 3 enfants = 167 trimestres validés SECU et ENSEIGNEMENT). La loi FILLON prévoit 167 trimestres pour les personnes nées en 1960, mais nous ne le saurons précisément qu'en 2013.
A noter que les temps partiels autorisés et les temps incomplets valident normalement 4 trimestres par an.
N'hésitez pas à me signaler toute erreur involontaire.
Bon courage, il ne vous reste plus que 9 ans à faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités