questions RETREP et retraite 2012

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Orchidée
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:10

questions RETREP et retraite 2012

Message non lu par Orchidée »

Bonjour,
Je suis née en 1957 et suis institutrice dans le privé depuis 1980.
J'ai été titularisée professeur des écoles en septembre 1994 après concours; j'ai acquis le droit au RETREP à cette période (15 ans de service actif).
Je souhaiterais prendre ma retraite à la fin de l'année scolaire le 31 août 2012.
J'ai fait une demande d'évaluation en avril 2010 mais je n'ai toujours pas de réponse c'est pourquoi je m'adresse à vous pour recueillir des informations.
Je totaliserai en 08/2012, 130 trimestres + 8 trimestres pour ma fille.
Mes questions sont les suivantes:
- Dois-je attendre 55 ans et 8 mois pour partir en RETREP c'est à dire en décembre 2012 ?
- Selon quelles modalités de calcul aurai-je droit au RETREP ? (nombre de trimestres de décote ? à quel taux ?)

Merci de m'éclaircir sur ces points et bravo pour les réponses apportées sur ce forum.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: questions RETREP et retraite 2012

Message non lu par Bernard »

Sauf erreur de votre part au niveau des dates, vous n'avez pas 15 ans de services au 1er septembre 1994 encore moins 15 ans de services actifs. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d'une retraite anticipée dans le cadre du RETREP.
Orchidée
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:10

Re: questions RETREP et retraite 2012

Message non lu par Orchidée »

J'ai droit au RETREP car lors de ma réussite au concours interne de prof des écoles j'étais au 4ème échelon avant 1989 et j'ai donc bénéficié d'une majoration de 2 ans. Cela m'a été confirmé par l'académie sur mon relevé de carrière.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: questions RETREP et retraite 2012

Message non lu par Bernard »

Vous avez raison.
Il n'est normal que le RETREP ne vous a pas encore envoyé une estimation, c'est trop tôt pour un départ à 55 ans 8 mois qui pourrait bien passer à 55 ans 9 mois (si le plan de rigueur s'applique également à l'àge de départ des instituteurs). Vous ne pourrez pas partir avant le 1er septembre 2013, les départs en cours d'année scolaire n'étant maintenant plus possibles pour les enseignants du 1er degré (parité avec le public).
Vous devriez avoir une décote aux alentours de 8,75 % calculée sur environ 10 trimestres manquants pour atteindre l'àge butoir (àge d'annulation de la décote : 58 ans 8 mois ou 9 mois ?) : 0,875 % X 10 = 8,75 %.
Orchidée
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:10

Re: questions RETREP et retraite 2012

Message non lu par Orchidée »

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Il faut maintenant que je me fasse à l'idée ...1 an de plus ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 2 invités