Départ en cours d'année

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Départ en cours d'année

Message non lu par Manée »

Bonjour?
professeur de collège, 3 enfants , née en 1956, je totaliserai 164 trimestres au 30 juin 2012. je compte partir avec le Retrep. Si je pars le 30 juin avec la suppression du traitement continué, je pars avec 164 trimestres. Si je pars le 30 septembre, j'aurai 165 trimestres et donc pas de décote. Dans une réponse de Bernard, j'ai vu qu'en premier degré, on ne peut plus partir en cours d'année avec le Retrep, qu'en est-il du second degré ? Merci.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Bernard »

Départ en cours d'année

Nouveau messagede Manée » Lun 23 Mai 2011 21:37
Bonjour?
professeur de collège, 3 enfants , née en 1956, je totaliserai 164 trimestres au 30 juin 2012. je compte partir avec le Retrep. Si je pars le 30 juin avec la suppression du traitement continué, je pars avec 164 trimestres. Si je pars le 30 septembre, j'aurai 165 trimestres et donc pas de décote. Dans une réponse de Bernard, j'ai vu qu'en premier degré, on ne peut plus partir en cours d'année avec le Retrep, qu'en est-il du second degré ? Merci.
Dans le cadre du RETREP, je ne peux pas actuellement affirmer qu'un professeur des écoles enseignant en collège et ayant 15 années d'instituteur titulaire puisse partir en cours d'année scolaire. La question mériterait d'être posée au RETREP.
En ce qui vous concerne, vous n'aurez pas de décote si vous prenez votre retraite au 1er septembre 2012 car vous aurez le nombre de trimestres requis pour y échapper. (163 trimestres suffisent pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 août 1956; 164 pour celles nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1956). Vous aurez juste une retraite très légèrement incomplète (164/165). Cela ne vous empêchera pas de quitter le RETREP à l'àge légal (62 ans) car la SECU ajoutera aux 164 trimestres les 2 derniers trimestres de 2012 non pris en compte par le RETREP.
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Manée »

Bonjour, je demande une petite précision.
Dans un message précédent ( mois de novembre) vous me disiez qu'en partant au 1 septembre avec 164 trimestres, j'aurais une décote de 1.25% par trimestre manquant. Vous parlez aujourd'hui de 163 trimestres nécessaires pour échapper à la décote, née en mai 1956. Je m'y perds un peu. Je sais bien que cela ne jouera pas sur des grosses sommes, j'aimerais juste savoir ce qu'il en sera exactement. Je préfère bien sûr partir au 1 septembre plutôt que fin septembre.
Merci de vos éclaircissements.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Bernard »

Re: Départ en cours d'année

Nouveau messagede Manée » Mer 25 Mai 2011 08:16
Bonjour, je demande une petite précision.
Dans un message précédent ( mois de novembre) vous me disiez qu'en partant au 1 septembre avec 164 trimestres, j'aurais une décote de 1.25% par trimestre manquant. Vous parlez aujourd'hui de 163 trimestres nécessaires pour échapper à la décote, née en mai 1956. Je m'y perds un peu. Je sais bien que cela ne jouera pas sur des grosses sommes, j'aimerais juste savoir ce qu'il en sera exactement. Je préfère bien sûr partir au 1 septembre plutôt que fin septembre.
Merci de vos éclaircissements.
Ma réponse sera différente selon que vous avez été ou non rémunérée 15 ans sur l'échelle des instituteurs titulaires.
Etes-vous professeur des écoles (après 15 ans d'instit. titulaire) ou professeur (sans avoir été 15 ans instit. titulaire) ?
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Manée »

Je n'ai toujours été que professeur de collège.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Bernard »

Re: Départ en cours d'année

Messagede Manée » Mer 25 Mai 2011 08:16
Bonjour, je demande une petite précision.
Dans un message précédent ( mois de novembre) vous me disiez qu'en partant au 1 septembre avec 164 trimestres, j'aurais une décote de 1.25% par trimestre manquant. Vous parlez aujourd'hui de 163 trimestres nécessaires pour échapper à la décote, née en mai 1956. Je m'y perds un peu. Je sais bien que cela ne jouera pas sur des grosses sommes, j'aimerais juste savoir ce qu'il en sera exactement. Je préfère bien sûr partir au 1 septembre plutôt que fin septembre.
Merci de vos éclaircissements.
En tant que professeur, il vous faudra au moins 165 trimestres pour avoir le taux plein. Vous saurez l'année de vos 56 ans c'est à dire en 2012 si ce sera bien 165 ou si ça passera à 166. Je confirme que la décote sera de 1,25 % par trimestre manquant en cas d'insuffisance de trimestres.
Je vous présente mes excuses pour la réponse erronée dans le message précédent. J'ai cru que vous aviez été 15 ans instit titulaire et que vous n'aviez pas 3 enfants. Dans vos messages, précisez bien à chaque fois votre situation sinon, je suis obligé de relire les messages précédents pour ne pas faire d'erreurs. C'est un casse-tête !
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Manée »

Merci de votre réponse. Excusez moi pour mes informations incomplètes.
Je me permets donc de revenir à une question: je vous redonne les informations.
Née en mai 1956, 3 enfants, professeur de collège (pas instit) je compte partir au Retrep en 2012. Puis-je envisager de partir en cours d'année ou n'est-ce plus possible?

Merci pour le temps que vous prenez à nous répondre.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Bernard »

Re: Départ en cours d'année

Nouveau messagede Manée » Mer 25 Mai 2011 13:18
Merci de votre réponse. Excusez moi pour mes informations incomplètes.
Je me permets donc de revenir à une question: je vous redonne les informations.
Née en mai 1956, 3 enfants, professeur de collège (pas instit) je compte partir au Retrep en 2012. Puis-je envisager de partir en cours d'année ou n'est-ce plus possible?

Merci pour le temps que vous prenez à nous répondre.
Partir en cours d'année scolaire n'est plus possible pour les enseignants du 1er degré. Par contre, c'est possible pour les professeurs du second degré qui vont directement au RGSS; je crains que ceux qui solliciteront le RETREP soient contraints de partir seulement au 1er septembre. Une question à poser au RETREP.
Emmelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009 11:20

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Emmelle »

Bonjour,
Mon cas ressemble à celui de Manée :
Professeur en collège, née en août 1956 et mère de 3 enfants, j'envisage de partir avec le RETREP, soit au 31/08, soit au 31/12/2012. Je voudrais savoir si les trimestres validés lors d'un congé parental (3ans, soit 12 trimestres) sont comptés ou non par le RETREP pour déterminer la fraction déterminant le calcul de ma retraite. J'ai lu que seules les années effectuées dans l'enseignement privé sont prises en compte. Or j'étais déjà enseignante lors de ma pause de 3 ans (en fait j'ai pris une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, et ai reçu une allocation parentale, c'était au tout début, avant la mise en place du vrai "congé parental").
Merci d'avance pour la réponse.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année

Message non lu par Bernard »

Re: Départ en cours d'année

Nouveau messagede Emmelle » Mar 05 Juil 2011 15:38
Bonjour,
Mon cas ressemble à celui de Manée :
Professeur en collège, née en août 1956 et mère de 3 enfants, j'envisage de partir avec le RETREP, soit au 31/08, soit au 31/12/2012. Je voudrais savoir si les trimestres validés lors d'un congé parental (3ans, soit 12 trimestres) sont comptés ou non par le RETREP pour déterminer la fraction déterminant le calcul de ma retraite. J'ai lu que seules les années effectuées dans l'enseignement privé sont prises en compte. Or j'étais déjà enseignante lors de ma pause de 3 ans (en fait j'ai pris une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, et ai reçu une allocation parentale, c'était au tout début, avant la mise en place du vrai "congé parental").
Merci d'avance pour la réponse.
Les trimestres validés lors d'un congé parental ne sont pas pris en compte par le RETREP au niveau de la fraction. Toutefois, si au cours d'une année civile vous avez enseigné un peu, le RETREP vous validera les 4 trimestres de cette année.
Exemple : Congé parental du 28 mai 1982 au 28 mai 1985.
Le RETREP prendra les 4 trimestres de 1982 et de 1985 mais pas les trimestres de 1983 et 1984 car il n'y a pas de période d'enseignemnet au cours de ces deux années.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités