Départ RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
DELAVELLE
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 10:27

Départ RETREP

Message non lu par DELAVELLE »

Bonjour Mr Bernard,

J’ai remarqué un bon service rendu lors des inquiétudes et des questions qui vous sont posées. Aussi, je fais donc volontiers appel à vous...
Mon conjoint est né le 28/12/1951. Elle devrait partir en retraite à 60 ans + 4 mois ; c.à d. le 01/05/2012 et devra totaliser 163 trimestres de cotisations.
Au 31/12/2010, elle totalise déjà 164 trimestres + 8 trimestres à faire valider pour un enfant.
Elle peut prétendre aux avantages temporaires de retraite versés par le RETREP ayant toutes les conditions. Elle a demandé fin 10/2010 à bénéficier de cet avantage pour une retraite à la rentrée scolaire le 05/09/2011. (Nous attendons un accord...)

Pouvez vous « nous éclairer » sur certains points :
- subira t elle une décote de septembre 2011 à la date normal de la retraite du régime général
- bénéficiera t elle d’un retraite à taux plein ? quand ? en mai 2010 (à 60ans 4mois) ?
- faudra t elle ensuite qu’elle fasse des démarches auprès des caisses de sécurité social et des caisses de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC ? si oui, quand ?
- dans une éventuelle modification du système de la retraite complémentaire après le 30/06/2010 aurait elle intérêt à partir avec le RETREP avant la date du 05/09/2011 ?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Bon début de semaine.
Bien cordialement
Eric pour Marie-Odile DELAVELLE de BESANCON/DOUBS
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ RETREP

Message non lu par Bernard »

* Citation DELAVELLE

Départ RETREP

Message de DELAVELLE » Lun 17 Jan 2011 15:32
Bonjour Mr Bernard,

J’ai remarqué un bon service rendu lors des inquiétudes et des questions qui vous sont posées. Aussi, je fais donc volontiers appel à vous...
Mon conjoint est né le 28/12/1951. Elle devrait partir en retraite à 60 ans + 4 mois ; c.à d. le 01/05/2012 et devra totaliser 163 trimestres de cotisations.
Au 31/12/2010, elle totalise déjà 164 trimestres + 8 trimestres à faire valider pour un enfant.
Elle peut prétendre aux avantages temporaires de retraite versés par le RETREP ayant toutes les conditions. Elle a demandé fin 10/2010 à bénéficier de cet avantage pour une retraite à la rentrée scolaire le 05/09/2011. (Nous attendons un accord...)

Pouvez vous « nous éclairer » sur certains points :
- subira t elle une décote de septembre 2011 à la date normal de la retraite du régime général
Elle ne subira pas de décote car elle aura atteint et même dépassé les 163 trimestres requis (162 + 8 = 170)

- bénéficiera t elle d’un retraite à taux plein ? quand ? en mai 2012 (à 60ans 4mois) ? OUI en mai 2012

- faudra t elle ensuite qu’elle fasse des démarches auprès des caisses de sécurité social et des caisses de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC ? si oui, quand ?
Elle devra contacter les différentes caisses 4 mois avant la date de liquidation.

- dans une éventuelle modification du système de la retraite complémentaire après le 30/06/2010 aurait elle intérêt à partir avec le RETREP avant la date du 05/09/2011 ?
NON car le RETREP applique la décote des fonctionnaires et non celle du RGSS et des régimes complémentaires.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Bon début de semaine.
Bien cordialement
Eric pour Marie-Odile DELAVELLE de BESANCON/DOUBS
DELAVELLE
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 10:27

Re: Départ RETREP

Message non lu par DELAVELLE »

Merci Mr Bernard pour votre réactivé et pour la clarté de votre réponse.
Continuez à satisfaire les enseignants qui "pataugent" un peu suite à un manque d'informations de cet avantage/RETREP.
Bien cordialement
Marie-Odile et Eric DELAVELLE/BESANCON
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité