Puis-je bénéficier du RETREP 57 ans, 15 ans d'actif

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
nyoalde

Puis-je bénéficier du RETREP 57 ans, 15 ans d'actif

Message non lu par nyoalde »

Née en 1951, enseignante avec un enfant dans le privé depuis 1971et jusqu'à ce jour, j'ai 15 ans d'actif (institutrice titulaire entre CAP et passage professeur des écoles en 2003). Je dois 163 trimestres selon la CRAV (Alsace) pour qui, sans les 8 trimestres pour 1 enfant, j'ai en 2007 148 trimestres cotisés. Soit 152 en décembre 2008 (+ 8 pour enfant) donc 160: Restent 3 trimestres à valider en 2009.
Question: Puis-je bénéficier du RETREP si je partais avant cette date (càd en septembre 2008)? Si oui, quelles sont les exigences de la CRAV en attendant mes 60 ans, pour ne pas à subir de décote.

Merci d'avance pour vos réponses
Bernard

Puis-je bénéficier du RETREP ? : réponse à nyoalde

Message non lu par Bernard »

Puis-je bénéficier du RETREP si je partais avant cette date (càd en septembre 2008)? Si oui, quelles sont les exigences de la CRAV en attendant mes 60 ans, pour ne pas à subir de décote.
Vous pouvez bénéficier du RETREP au 01/10/2008 car vos droits ont été ouverts en 2006 l'année de vos 55 ans. Vous aurez le taux plein (pas de décote) car vous aurez dépassé les 156 trimestres et l'àge butoir de 56 ans (l'une de ces deux conditions suffit) au regard de l'année d'ouverture 2006. Si le décret allongeant la durée d'assurance n'est pas paru à cette date, la fraction sera sur 160 trimestres. Le RETREP devrait vous làcher à 60 ans pour aller au Régime général sans décote avec la même fraction (le Ministère a donné un accord verbal).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard et 21 invités