Retraite; des questions... Des conseils...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
gerard
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 16:13

Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par gerard »

Bonjour Bernard,
Tu as répondu en juin aux questions que nous nous posions pour mon épouse Françoise qui prendra sa retraite en septembre 2011. Un grand merci !
Je réfléchis aussi à ma situation. Je suis né en février 1954. Au 31/12/2009, je totalisais 140 trimestres. Je suis resté plus de 15 ans sur l'échelle de rémunération des instits (jusqu'en 2001). Je suis chef d'établissement depuis 1985. Je pense m'arrêter en septembre 2013. Est-ce possible ? A ce moment-là, j'aurai 155 trimestres. Il me manquera 9 trimestres et peut-être plus avec les nouveaux textes en septembre. Est-ce que je subirai automatiquement une décote ? De combien environ ma retraite risque-t-elle d'être amputée ? Peux-tu me donner un conseil ? Dernier renseignement qui peut être utile : avant de commencer ma carrière d'instit, j'ai travaillé un an dans une entreprise privée pour permettre à mon épouse de terminer ses études (compris dans les 140 trimestres).
Merci de tes réponses et de tes conseils avisés.
Gérard
Bernard
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par Bernard »

Retraite; des questions... Des conseils...

Nouveau message de gerard » Mar 17 Aoû 2010 15:10
Bonjour Bernard,
Tu as répondu en juin aux questions que nous nous posions pour mon épouse Françoise qui prendra sa retraite en septembre 2011. Un grand merci !
Je réfléchis aussi à ma situation. Je suis né en février 1954. Au 31/12/2009, je totalisais 140 trimestres. Je suis resté plus de 15 ans sur l'échelle de rémunération des instits (jusqu'en 2001). Je suis chef d'établissement depuis 1985. Je pense m'arrêter en septembre 2013. Est-ce possible ? A ce moment-là, j'aurai 155 trimestres. Il me manquera 9 trimestres et peut-être plus avec les nouveaux textes en septembre. Est-ce que je subirai automatiquement une décote ? De combien environ ma retraite risque-t-elle d'être amputée ? Peux-tu me donner un conseil ? Dernier renseignement qui peut être utile : avant de commencer ma carrière d'instit, j'ai travaillé un an dans une entreprise privée pour permettre à mon épouse de terminer ses études (compris dans les 140 trimestres).
Merci de tes réponses et de tes conseils avisés.
Gérard
Né en 1954, le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein devrait passer à 165 (ce que prévoit la loi pour les générations 1953 et 1954). Il te manquera 10 trimestres au 01/10/2013 mais tu n'auras pas de décote car tu auras dépassé l'àge butoir de 57,25 ans (les paramètres de calcul qui s'appliquent à toi sont ceux de l'année 2009, année d'ouverture des droits au RETREP -à 55 ans- ). Par contre, ta retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP (à déduire les trimestres hors enseignement validés par la SECU l'année civile sans enseignement du tout); le RETREP retenant la totalité des trimestres validés par la SECU si au cours de l'année il y a eu des périodes d'enseignement, ne serait-ce qu'une journée).
gerard
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 16:13

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par gerard »

Merci Bernard de ta réponse.
Je t'ai dit dans mon message que j'étais chef d'établissement.Je perçois donc un salaire de l' Education nationale et un salaire de l'OGEC. Est-ce que le retrep tient compte du salaire OGEC pour définir le montant d'une retraite? Même question pour les complémentaires...
Nous sommes d'accord qu'il me manquera 10 trimestres au 1/10/2013.Peux-tu me dire à combien correspond environ ( en %) cette amputation?
Bien cordialement,
Gérard
Bernard
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Nouveau message de gerard » Ven 20 Aoû 2010 08:51
Merci Bernard de ta réponse.
Je t'ai dit dans mon message que j'étais chef d'établissement.Je perçois donc un salaire de l' Education nationale et un salaire de l'OGEC. Est-ce que le retrep tient compte du salaire OGEC pour définir le montant d'une retraite? Même question pour les complémentaires...
Nous sommes d'accord qu'il me manquera 10 trimestres au 1/10/2013. Peux-tu me dire à combien correspond environ ( en %) cette amputation?
Bien cordialement,
Gérard

gerard
Depuis 2005, en cas d'employeurs multiples, les salaires sont plafonnés Sécurité sociale , par exemple :
En 2009, tu as perçu 33 000 € de l'éducation nationale comme enseignant et 3 000 € de l'OGEC en tant que Chef d'Etablissement. On additionne les deux salaires : 33 000 + 3 000 = 36 000 €, la CRAM ne retient que le plafond SECU c'est à dire 34 308 €, le RETREP aussi. Si ton salaire d'enseignant est déjà supérieur au plafond, la partie du salaire d'enseignant au-delà du plafond n'est pas prise en compte et l'indemnité de direction pas du tout. Par contre, en ce qui concerne la retraite complémentaire, la totalité des salaires dépassant le plafond est soumise à cotisation et donne des points AGIRC.
En partant au 01/10/2013, il te manquera bien 10 trimestres mais tu n'auras pas de décote car tu auras dépassé l'àge butoir de 57,25 ans qui correspond à l'année d'ouverture de tes droits au RETREP (2009, l'année de tes 55 ans). Mais comme je te l'ai déjà écrit, ta retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP. Tu toucheras les 155/165è des 50 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
gerard
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 16:13

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par gerard »

Bonjour Bernard,

Il y a quelques mois , tu avais répondu à nos questions concernant le départ à la retraite de mon épouse Françoise. Elle a fait sa demande en juillet dernier pour un départ à la retraite le 1/10/11.Depuis , une modification de la loi est prévue, le traitement continué sera supprimé en juillet prochain. Françoise ne devrait donc pas être rémunérée en septembre et perdre un trimestre cotisé ( retrep)...Le RETREP a reçu sa demande. Peut-elle modifier la date pour percevoir sa retraite en septembre sinon elle risque de ne rien percevoir ce mois-là ni salaire ni retraite ou même changer de décision en continuant par exemple jusqu'en décembre.
Il est difficile de prendre une décision définitive si la loi change après l'envoi du dossier.
Merci de ta réponse.
Bien cordialement,
Gérard
Bernard
Messages : 1946
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite; des questions... Des conseils...

Nouveau message de gerard » Sam 11 Déc 2010 15:56
Bonjour Bernard,

Il y a quelques mois , tu avais répondu à nos questions concernant le départ à la retraite de mon épouse Françoise. Elle a fait sa demande en juillet dernier pour un départ à la retraite le 1/10/11.Depuis , une modification de la loi est prévue, le traitement continué sera supprimé en juillet prochain. Françoise ne devrait donc pas être rémunérée en septembre et perdre un trimestre cotisé ( retrep)...Le RETREP a reçu sa demande. Peut-elle modifier la date pour percevoir sa retraite en septembre sinon elle risque de ne rien percevoir ce mois-là ni salaire ni retraite ou même changer de décision en continuant par exemple jusqu'en décembre.
Il est difficile de prendre une décision définitive si la loi change après l'envoi du dossier.
Merci de ta réponse.
Bien cordialement,
Gérard
Rien de bien méchant. Ton épouse a plusieurs possibilités :
- cesser ses fonctions au 31 août. La retraite prendra effet au 1er septembre si elle informe les services académiques et le RETREP du changement de date.
- continuer à travailler en septembre, cela lui permettra de valider un trimestre de plus (important s'il lui en manque 1 pour avoir le taux plein). La retraite prendra effet au 1er octobre.
- poursuivre son activité jusqu'au 31 décembre. Là aussi, elle devra informer le RETREP du changement de date.
Il n'est pas trop tard.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité