modalités de calcul des droits par le retrep +ipes

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
GALTIER Marie-José
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 10:04

modalités de calcul des droits par le retrep +ipes

Message non lu par GALTIER Marie-José »

Je suis actuellement pensionnée par le Retrep (+ complémentaires) depuis 2003 (plus de 15 ans d’ancienneté et 3 enfants). J’ai été élève-professeur (dans le public) de 1970 à 1972 et exercé différents "jobs" de vacances ou autres. Mes questions:

- Est-ce que le Retrep prend en compte ces IPES et ces différents emplois dans le public pour calculer le montant de la pension versée, ou ne considère-t-il que les services effectués dans le privé?

- Malgré un document comptable attestant que j’ai cotisé à la vieillesse quand j’étais élève-professeur, la CNAV considère que mon dossier est clos et ne fait pas apparaître ces trimestres dans mon relevé de carrière. Lorsque j’aurai atteint 65 ans, puis-je espérer toucher un « ajout » de retraite (public) + un complément par l’Ircantec? Personne jusqu’ici ne m’a répondu clairement.'
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: modalités de calcul des droits par le retrep +ipes

Message non lu par Bernard »

modalités de calcul des droits par le retrep +ipes

Nouveau message de GALTIER Marie-José » Mer 08 Déc 2010 11:15
Je suis actuellement pensionnée par le Retrep (+ complémentaires) depuis 2003 (plus de 15 ans d’ancienneté et 3 enfants). J’ai été élève-professeur (dans le public) de 1970 à 1972 et exercé différents "jobs" de vacances ou autres. Mes questions:

- Est-ce que le Retrep prend en compte ces IPES et ces différents emplois dans le public pour calculer le montant de la pension versée, ou ne considère-t-il que les services effectués dans le privé?
Le RETREP ne prend en compte que les services effectués dans l'enseignement privé.

- Malgré un document comptable attestant que j’ai cotisé à la vieillesse quand j’étais élève-professeur, la CNAV considère que mon dossier est clos et ne fait pas apparaître ces trimestres dans mon relevé de carrière. Lorsque j’aurai atteint 65 ans, puis-je espérer toucher un « ajout » de retraite (public) + un complément par l’Ircantec? Personne jusqu’ici ne m’a répondu clairement.'
L'IRCANTEC vous versera soit une retraite soit un capital si le nombre de points est faible. Pour faire valider des trimestres à la SECU, vous avez des démarches à faire. Contactez l'Education nationale à la BAULE qui vous indiquera la marche à suivre. Par ailleurs, vous avez de nombreux messages sur ce forum qui en parlent, consultez-les.
alphonse
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 16:33

Re: modalités de calcul des droits par le retrep +ipes

Message non lu par alphonse »

bonjour;j'ai été ipésien de 69 à 72; j'ai pu faire valider ces années ipes ( 16 trimestres) par la cnav ou cram ; je suis aujourd'hui à la retraite; je confirme ce que dit bernard ; le retrep ne prend pas en compte les années ipes; pour qu'elles soient prises en compte par la cnav il faut que le service des pensions de l'éducation nationale versent à la cnav le montant de vos cotisations ipésiennes et votre compte cnav sera crédité; pour cela , je vous conseille de prendre contact avec le service des pensions et affiliations de l'éducation nationale BP 228 44505 LA BAULE ; la personne de ce service m'a renvoyé vers le rectorat ou je faisais mes études d'élève-prof et puis tout s'est très bien enchainé; quand vous étiez ipésienne, des cotisations ont été versées à l'ircantec à angers; vous pouvez prétendre à une retraite de l'ircantec ; vous pouvez interrogez l'ircantec pour connaitre votre nombre points, mais c'est le rectorat ou l'organisme payeur de vos ipes qui doit vous adresser un formulaire à envoyer à l'ircantec; il faut 4 à 5 mois pour créditer votre compte cnav et il n'est pas trop tard pour le faire avant de quitter le retrep pour le RGSS ; il y a plein de renseignements dans ce forum ou ancien forum sur la validation des ipes pour la retraite ; bon courage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 5 invités