retraite mère de 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jackief
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 12:16

retraite mère de 3 enfants

Message non lu par jackief »

Bonjour,

J'ai débuté ma carrière dans l'enseignement second degré en septembre 1991. Je suis née en 1968 et ai 3 enfants respectivement nés en 1999/2000 et 2002.
Je me sens un peu perdue avec la nouvelle réforme.
Faut-il attendre les 9 ans de mon dernier enfant (né le 26 avril) avant de faire ma demande ?
Que faudrait-il que je fasse pour partir dans les meilleures conditions (sans décote) ? J'ai lu que la date du 13 juillet 2010 avait été repoussée au 31 décembre 2010 pour un départ le 1er juillet 2011. Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Jackie.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par Bernard »

retraite mère de 3 enfants

Messagede jackief » Mar 21 Sep 2010 12:31
Bonjour,

J'ai débuté ma carrière dans l'enseignement second degré en septembre 1991. Je suis née en 1968 et ai 3 enfants respectivement nés en 1999/2000 et 2002.
Je me sens un peu perdue avec la nouvelle réforme.
Faut-il attendre les 9 ans de mon dernier enfant (né le 26 avril) avant de faire ma demande ? NON (la condition est d'avoir 3 enfants vivants ou décédés par faits de guerre)

Que faudrait-il que je fasse pour partir dans les meilleures conditions (sans décote) ? J'ai lu que la date du 13 juillet 2010 avait été repoussée au 31 décembre 2010 pour un départ le 1er juillet 2011. Pouvez-vous me le confirmer ? EXACT mais pour partir sans décote, il faut que l'année d'ouverture des droits soit avant 2006. Ca ne semble pas être votre cas, en effet en débutant l'enseignement en septembre 1991, vous avez , au mieux, 15 ans de service en septembre 2006. Si vous remplissez la double condition 15 ans de service et 3 enfants en 2006, la décote sera de 0,125 X 20 trimestres = 2,50 % en partant au 1er juillet 2011 avec dépôt d'un dossier au 31 décembre 2010. Si vous partez après le 1er juillet 2011, la décote sera plus élevée (au maximum : 1,25 X 20 = 25 %) en cas de trimestres manquants pour atteindre les 165 exigés (ce que prévoit la loi).
Merci beaucoup pour votre réponse.
Jackie.

jackief
jackief
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 12:16

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par jackief »

Bonjour,

J'ai fait évalué ma retraite par un syndicat. Voici la synthèse de l'évaluation :

Retraite de base Sécurité sociale : 598,16€ /mois
Retraite Complémentaire ARRCO : 295,59€/ mois
Caisse De retraite Cadre : 64,61€ /mois
Retraite Additionnelle : 76,66€/mois

Ma question est la suivante : Percevrais-je tous ces montants dès la liquidation de mes droits par le RETREP avec un départ au 01/07/2011 ?
Il m'a été dit dans mon établissement que seul le montant de base serait payé immédiatement, les 3 autres seulement lorsque le RGSS prendrait le relais en 2034.
Merci pour votre réponse et votre disponibilité.
Jackie.
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par nono »

Ces montants vous seront réglés dés le départ au RETREP au 1/07/2011
Si les montants que vous avez cités sont des montants bruts, il faut enlever 7.1% de cotisations sociales sur la retraite de base et 8.1% sur les autres retraites
jackief
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 12:16

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par jackief »

Merci Nono pour cette réponse rapide.
Les montants indiqués sont bien des montants nets.
Jackie
jackief
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 12:16

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par jackief »

Bonjour,

Je dépendrai du RETREP dès le 1er juillet 2011. J'ai obtenu pour la rentrée prochaine un poste dans un lycée français aux Emirats Arabes Unis. Mais c'est un poste en contrat local.
Devrais-je en avertir les services du RETREP ? Je me demandais si ma situation rentrait dans le cadre des "6498 euros augmentés des 1/3" de ma pension.
Merci de votre réponse.
Jackie.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite mère de 3 enfants

Nouveau messagede jackief » Ven 04 Mar 2011 18:47
Bonjour,

Je dépendrai du RETREP dès le 1er juillet 2011. J'ai obtenu pour la rentrée prochaine un poste dans un lycée français aux Emirats Arabes Unis. Mais c'est un poste en contrat local.
Devrais-je en avertir les services du RETREP ? Je me demandais si ma situation rentrait dans le cadre des "6498 euros augmentés des 1/3" de ma pension.
Merci de votre réponse.
Jackie.
En cas de reprise d'une autre activité, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé d'informer le RETREP pour éviter éventuellement des déboires par la suite. Le contrat de travail doit être fourni.
Vous vous posez la question de savoir si vous serez soumise aux règles de la Fonction publique. Si cet Etablissement reçoit des fonds de l'Etat ou des collectivités territoriales au moins à hauteur de 50 % des frais de fonctionnement, la rémunération de votre nouvelle activité est plafonnée. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit par le RETREP. Informez-vous auprès de ce lycée.
jackief
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 12:16

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par jackief »

Bernard a écrit :
Re: retraite mère de 3 enfants

En cas de reprise d'une autre activité, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé d'informer le RETREP pour éviter éventuellement des déboires par la suite. Le contrat de travail doit être fourni.
Vous vous posez la question de savoir si vous serez soumise aux règles de la Fonction publique. Si cet Etablissement reçoit des fonds de l'Etat ou des collectivités territoriales au moins à hauteur de 50 % des frais de fonctionnement, la rémunération de votre nouvelle activité est plafonnée. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit par le RETREP. Informez-vous auprès de ce lycée.
.

Bonjour,

Je viens de prendre les renseignements au ministère. D'après la personne interrogée, ma situation sera soumise au plafonnement dans la mesure où l'établissement est public. Mais il n'a pas su me dire si je continuerai à cotiser au régime général. Pouvez-vous me dire ce qu'il en sera ?

Le chef d'établissement m'a dit qu'il me recrutait à mon dernier échelon (échelon 9), ce qui ferait un montant brut annuel d'environ 30 000€. En sachant que le montant de ma pension nette sera de 1000€/mois (régimes additionnels compris)(le montant de base est de 598,16€ net /mois), quel calcul dois-je faire ? Vous avez précisé ailleurs sur le site qu'en cas de dépassement, seul l'excédent sera déduit par le RETREP. Pourriez-vous me le calculer ?

Avec tous mes remerciements pour votre disponibilité,
Jackie.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par Bernard »


Re: retraite mère de 3 enfants

Nouveau messagede jackief » Lun 07 Mar 2011 16:14

.

Bonjour,

Je viens de prendre les renseignements au ministère. D'après la personne interrogée, ma situation sera soumise au plafonnement dans la mesure où l'établissement est public. Mais il n'a pas su me dire si je continuerai à cotiser au régime général. Pouvez-vous me dire ce qu'il en sera ?

Le chef d'établissement m'a dit qu'il me recrutait à mon dernier échelon (échelon 9), ce qui ferait un montant brut annuel d'environ 30 000€. En sachant que le montant de ma pension nette sera de 1000€/mois (régimes additionnels compris)(le montant de base est de 598,16€ net /mois), quel calcul dois-je faire ? Vous avez précisé ailleurs sur le site qu'en cas de dépassement, seul l'excédent sera déduit par le RETREP. Pourriez-vous me le calculer ?

Avec tous mes remerciements pour votre disponibilité,
Jackie.

jackief
Le salaire de votre nouvelle activité ne doit pas dépasser en brut annuellement : 6 514 + 1/3 de 12 900 (1075 X 12 mois) = 10 814 €
30 000 € (montant brut de votre nouvelle activité) - 10 814 € = 19 186 €
Le montant à déduire par le RETREP (19 186 €) est supérieur au montant de votre pension 12 900 €. Vous ne toucherez donc rien du RETREP. Je ne suis même pas certain que vous serez autorisé par le RETREP à travailler autant. Informez-vous auprès du RETREP avant de vous engager.
Le salaire de la nouvelle activité sera soumis à cotisation vieillesse, vous continuerez à valider des trimestres et à acquérir des points de retraite complémentaire jusqu'au passage au RGSS.
huguette
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 mars 2011 20:37

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par huguette »

bonjour,

Je suis née en 1955, j'ai 3 enfants et suis dans l'enseignement depuis 1976. j'aimerais prendre ma retraite anticipée avec le RETREP. J'ai demandé une évaluation à mon syndicat en leur adressant le relevé Cram que j'avais reçu, et celle-ci me paraît vraiment insuffisante
Ma question est la suivante : doit-on tenir compte dans le calcul des trimestres, des 8 années pendant lesquelles j'étais en congé parental pour mon 3e enfant et pendant lesquelles la caisse d'allocations familiales a cotisé pour moi ? D'ailleurs ces années apparaissent dans mon relevé de carrière et les trimestres sont comptabilisés.
J'ai reçu récemment un nouveau relevé de carrière qui prend aussi en compte 31 trimestres (20 pour majoration enfants et 11 pour congé parental) Faut-il que je le communique au Retrep ?
Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon message et pour les réponses que vous m'apporterez .
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite mère de 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite mère de 3 enfants

Nouveau messagede huguette » Jeu 17 Mar 2011 17:57
bonjour,

Je suis née en 1955, j'ai 3 enfants et suis dans l'enseignement depuis 1976. j'aimerais prendre ma retraite anticipée avec le RETREP. J'ai demandé une évaluation à mon syndicat en leur adressant le relevé Cram que j'avais reçu, et celle-ci me paraît vraiment insuffisante
Ma question est la suivante : doit-on tenir compte dans le calcul des trimestres, des 8 années pendant lesquelles j'étais en congé parental pour mon 3e enfant et pendant lesquelles la caisse d'allocations familiales a cotisé pour moi ? D'ailleurs ces années apparaissent dans mon relevé de carrière et les trimestres sont comptabilisés.
Ces 8 années sont prises en compte par le RETREP pour le calcul du taux mais pas pour le calcul du montant de la retraite car il n'y a pas du tout d'enseignement.

J'ai reçu récemment un nouveau relevé de carrière qui prend aussi en compte 31 trimestres (20 pour majoration enfants et 11 pour congé parental) Faut-il que je le communique au Retrep ?
Vous pouvez le communiquer au RETREP (la CARSAT l'a peut-être également adressé au RETREP) mais le RETREP ne prendra en compte que les 20 trimestres correspondant à la majoration enfants).
Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon message et pour les réponses que vous m'apporterez .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités