Après le RETREP...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

Bonjour à tous,

J'ai été mise en retraite pour "inaptitude totale et définitive" au 2 décembre 2009.
J'ai 50 ans et exercée la profession de professeurs des écoles pendant 28 ans, j'ai deux enfants.
Je perçois du RETREP 1364,58 € et des complémentaires (APC retaddiction) 95,52 € soit un mensuel de 1460,10 € et cela jusque mes 60 ans.

J'ai effectué une reconversion professionnelle, dans le but d'exercer le métier de secrétaire médico-sociale à mi-temps.

En effet, j'ai un fils àgé de 19 ans "en situation de handicap" qui est pour sa dernière année en classe UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) au lycée St Vincent de Paul à LOOS (nord).
Le souci est qu'il faut que je m'investisse très fortement cette année pour optimiser son projet professionnel pour une orientation en septembre 2011 (recherche de stages, etc. pour bains de métier).

Je ne pourrai pas mener dans le même temps ma recherche d'emploi et être disponible pour mon fils en manque d'autonomie.

Pourriez-vous m'éclairer, si je ne retravaille pas, quelles seront mes ressources après 60 ans ?
Ai-je intérêt à reprendre une activité ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes propos.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Après le RETREP...

Nouveau message de riviama » Ven 24 Sep 2010 10:32
Bonjour à tous,
J'ai été mise en retraite pour "inaptitude totale et définitive" au 2 décembre 2009.
J'ai 50 ans et exercée la profession de professeurs des écoles pendant 28 ans, j'ai deux enfants.
Je perçois du RETREP 1364,58 € et des complémentaires (APC retaddiction) 95,52 € soit un mensuel de 1460,10 € et cela jusque mes 60 ans.

J'ai effectué une reconversion professionnelle, dans le but d'exercer le métier de secrétaire médico-sociale à mi-temps.

En effet, j'ai un fils àgé de 19 ans "en situation de handicap" qui est pour sa dernière année en classe UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) au lycée St Vincent de Paul à LOOS (nord).
Le souci est qu'il faut que je m'investisse très fortement cette année pour optimiser son projet professionnel pour une orientation en septembre 2011 (recherche de stages, etc. pour bains de métier).

Je ne pourrai pas mener dans le même temps ma recherche d'emploi et être disponible pour mon fils en manque d'autonomie.

Pourriez-vous m'éclairer, si je ne retravaille pas, quelles seront mes ressources après 60 ans ?
Ai-je intérêt à reprendre une activité ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes propos.
Le RETREP et le régime de Prévoyance cesseront les versements non pas à 60 ans si la loi sur les retraites est définitivement votée en l'état mais à 62 ans. A cette date, vous toucherez votre retraite à taux plein du RGSS et des régimes complémentaires (les trimestres écoulés entre l'entrée et la sortie du RETREP seront validés par la SECU et des points gratuits vous seront attribués par les caisses de retraite complémentaires).
Avant de répondre à votre seconde question "Ai-je intérêt à reprendre une activité ?", je voudrais que vous me disiez à quel pourcentage de votre salaire antérieur correspondent les 1 460,10 € que vous percevez.
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Re: Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

Merci bernard de prendre en compte ma demande et d'avoir répondu aussi rapidement.
Au sujet de ma deuxième question, Pourriez-vous m'indiquer quels sont les salaires à prendre en compte pour calculer le pourcentage du salaire antérieur ?
Je vous donne quelques renseignements :
Mon dernier salaire perçu à temps plein était de : 2 113,07 € (novembre 2007), échelon 9 professeur des écoles depuis janvier 2000
puis j'étais en 1/2 traitement de décembre 2007 à décembre 2009, dernier salaire perçu 1 187,48 € échelon 10.

Je ne sais pas si ces informations sont utiles pour connaître le pourcentage du salaire antérieur, sinon pourriez-vous m'indiquer la procédure à effectuer.

Je vous remercie pour votre aide.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Re: Après le RETREP...

Message de riviama » Ven 24 Sep 2010 16:51
Merci bernard de prendre en compte ma demande et d'avoir répondu aussi rapidement.
Au sujet de ma deuxième question, Pourriez-vous m'indiquer quels sont les salaires à prendre en compte pour calculer le pourcentage du salaire antérieur ?
Je vous donne quelques renseignements :
Mon dernier salaire perçu à temps plein était de : 2 113,07 € (novembre 2007), échelon 9 professeur des écoles depuis janvier 2000
puis j'étais en 1/2 traitement de décembre 2007 à décembre 2009, dernier salaire perçu 1 187,48 € échelon 10.

Je ne sais pas si ces informations sont utiles pour connaître le pourcentage du salaire antérieur, sinon pourriez-vous m'indiquer la procédure à effectuer.

Je vous remercie pour votre aide.

riviama
En invalidité, le RETREP verse une allocation complétée par le régime de Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net revalorisé. Le salaire de référence est le salaire à temps plein au moment du départ. Il est pour vous de 1 187,48 € X 2 =
2 374,96 €. Le régime de Prévoyance devrait verser davantage, je ne comprends pas.
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Re: Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

Bonjour Bernard,

Votre dernière réflexion sur la possible erreur de valeur de la pension perçue par le RETREP m'interpelle, aussi je vous soumets quelques chiffres afin de vous éclairer et de m'indiquer les endroits ou il y a contestation à apporter.

Nombre d'années prises en compte de 1982 à 2009
Nombre de trimestres 100
salaires retenus en euros 568 141,90


Notifation de calcul des avantages liquidés au titre du régime de base (RETREP)
CALCUL DU S.A.M.B

- Salaire moyen de base 22 725,68
- Majoration pour enfants 16
- Bonification pour enfants NON
- Décompte des trimestres pour ouverture des droits 151
- Trimestres valables pour le calcul de l'avantage 127

AVANTAGE MENSUEL DE BASE

- Avantage : 22 725,68 x 164/ 164 x 50 / 100 / 12 946,90
- Avantage maximum 1 429,50
- Montant brut 946,90



REGIME ADDITIONNEL

- salaire moyen de base 22 725,68
- majoration pour enfants 16
- bonification pour enfants NON

AVANTAGE MENSUEL DE BASE

- avantage : 22 725,68 x 164 / 164 x 50 / 100 /12 x 0,0700 66,28
- avantage maximum 1429,50
- Montant brut 66,28

A partir de ces éléments, peut-être que vous pourrez m'éclairer sur les éléments de discussion à apporter auprès du RETREP.
Je vous remercie chaleureusement.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Re: Après le RETREP...

Nouveau message de riviama » Lun 27 Sep 2010 11:25
Bonjour Bernard,

Votre dernière réflexion sur la possible erreur de valeur de la pension perçue par le RETREP m'interpelle, aussi je vous soumets quelques chiffres afin de vous éclairer et de m'indiquer les endroits ou il y a contestation à apporter.

Nombre d'années prises en compte de 1982 à 2009
Nombre de trimestres 100
salaires retenus en euros 568 141,90


Notifation de calcul des avantages liquidés au titre du régime de base (RETREP)
CALCUL DU S.A.M.B

- Salaire moyen de base 22 725,68
- Majoration pour enfants 16
- Bonification pour enfants NON
- Décompte des trimestres pour ouverture des droits 151
- Trimestres valables pour le calcul de l'avantage 127

AVANTAGE MENSUEL DE BASE

- Avantage : 22 725,68 x 164/ 164 x 50 / 100 / 12 946,90
- Avantage maximum 1 429,50
- Montant brut 946,90



REGIME ADDITIONNEL

- salaire moyen de base 22 725,68
- majoration pour enfants 16
- bonification pour enfants NON

AVANTAGE MENSUEL DE BASE

- avantage : 22 725,68 x 164 / 164 x 50 / 100 /12 x 0,0700 66,28
- avantage maximum 1429,50
- Montant brut 66,28

A partir de ces éléments, peut-être que vous pourrez m'éclairer sur les éléments de discussion à apporter auprès du RETREP.
Je vous remercie chaleureusement.

riviama

Je suis en plein accord avec les calculs du RETREP qui a pris en compte les trimestres à échoir (trimestres qui séparent la date de mise en invalidité de la date de passage au RGSS).
Par contre, ce que je trouve étonnant c'est que vous ne touchiez rien de la Prévoyance qui devrait compléter à hauteur de 92 % de votre salaire net à temps plein. Un dossier a-t-il été constitué par l'Etablissement ?
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Re: Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

De quel établissement parlez-vous ? Est ce la dernière école où j'ai exercé ?
Si c'est cela, je n'ai fait aucun dossier à mon départ de l'école de Wambrechies.

Si c'est bien de l'école que vous parlez, que faut-il faire ? quelles sont les démarches ou dossier à demander ?

Merci de m'en informer.

Cordialement.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Re: Après le RETREP...

Nouveau message de riviama » Lun 27 Sep 2010 14:52
De quel établissement parlez-vous ? Est ce la dernière école où j'ai exercé ?
Si c'est cela, je n'ai fait aucun dossier à mon départ de l'école de Wambrechies.

Si c'est bien de l'école que vous parlez, que faut-il faire ? quelles sont les démarches ou dossier à demander ?

Merci de m'en informer.

Cordialement.

riviama
Il s'agit du dernier Etablissement où vous avez exercé. Un dossier de demande de prise en charge du complément par le régime de Prévoyance doit être constitué par l'Etablissement au moment de la mise en invalidité.
Avant votre mise en invalidité, vous étiez à 1/2 traitement. Ce 1/2 traitement aurait dû être complété par le régime de Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net.
Vous devez donc vous adresser à l'Etablissement.
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Re: Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

En effet, j'ai bien reçu un complément de la prévoyance pour compléter mon 1/2 traitement. Par contre depuis que je suis basculée au RETREP, je n'ai plus de prévoyance.
Je pense qu'il faut que je m'adresse auprès de la prévoyance pour obtenir des informations.

Un grand merci pour votre regard sur des situations parfois complexes.

Est-ce que vous m'autorisez à vous demander quelle était votre fonction auparavant, pour que vous puissiez renseigner aussi facilement ?

Très cordialement.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Re: Après le RETREP...

Nouveau message de riviama » Mar 28 Sep 2010 12:30
En effet, j'ai bien reçu un complément de la prévoyance pour compléter mon 1/2 traitement. Par contre depuis que je suis basculée au RETREP, je n'ai plus de prévoyance.
Je pense qu'il faut que je m'adresse auprès de la prévoyance pour obtenir des informations.

Un grand merci pour votre regard sur des situations parfois complexes.

Est-ce que vous m'autorisez à vous demander quelle était votre fonction auparavant, pour que vous puissiez renseigner aussi facilement ?

Très cordialement.
riviama

Prenez contact avec le régime de prévoyance qui vous demandera de fournir les titres de pension afin de vous verser le complément. Attention, la retraite additionnelle sera prise en compte de manière à ne pas dépasser les 92 % du salaire net.
riviama
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 10:00

Re: Après le RETREP...

Message non lu par riviama »

Bonjour à tous et surtout un grand merci à Bernard.

Vous m'avez interpellé sur le fait que la prévoyance (ex canarep) devait compléter le RETREP. Après avoir effectué les démarches, le résultat est que la prévoyance complète mon salaire d'environ 1000 € par mois, ce qui correspond à la Garantie invalidité 1ère catégorie.

Maintenant, pourriez-vous me dire ce que je percevrai après le RETREP à 62 ans, lorsque je basculerai au RGSS, n'ayant pas tous les trimestres nécessaires.
Je rappelle que je suis née en 1960, j'ai actuellement 112 trimestres relevés par la CRAM, on y ajoutera 16 trimestres pour mes 2 enfants.
Soit un total de 128 trimestres.
Je sais que je dois avoir 166 trimestres pour une retraite à taux plein, donc il me manque 38 trimestres.
A combien est évalué la décote ?
Pourriez-vous m'indiquer le montant de la retraite que je serai susceptible de percevoir à 62 ans, si je ne retravaille pas, quelles seront mes ressources ?

Ai-je intérêt à reprendre une activité ?

Dans le contexte actuel, enfant en situation de handicap, je me pose beaucoup de questions.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le RETREP...

Message non lu par Bernard »

Re: Après le RETREP...
Nouveau message de riviama » Mer 10 Nov 2010 13:03
Bonjour à tous et surtout un grand merci à Bernard

Vous m'avez interpellé sur le fait que la prévoyance (ex canarep) devait compléter le RETREP. Après avoir effectué les démarches, le résultat est que la prévoyance complète mon salaire d'environ 1000 € par mois, ce qui correspond à la Garantie invalidité 1ère catégorie.

Maintenant, pourriez-vous me dire ce que je percevrai après le RETREP à 62 ans, lorsque je basculerai au RGSS, n'ayant pas tous les trimestres nécessaires.
Je rappelle que je suis née en 1960, j'ai actuellement 112 trimestres relevés par la CRAM, on y ajoutera 16 trimestres pour mes 2 enfants.
Soit un total de 128 trimestres.
Je sais que je dois avoir 166 trimestres pour une retraite à taux plein, donc il me manque 38 trimestres.
A combien est évalué la décote ?
Pourriez-vous m'indiquer le montant de la retraite que je serai susceptible de percevoir à 62 ans, si je ne retravaille pas, quelles seront mes ressources ?

Ai-je intérêt à reprendre une activité ?

Dans le contexte actuel, enfant en situation de handicap, je me pose beaucoup de questions.
Vous passerez au RGSS à 60 ans, vous aurez le taux plein malgré les trimestres manquants car vous êtes en invalidité mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés. Comme en invalidité vous continuez de valider des trimestres jusqu'au passage au RGSS, vous devriez avoir une retraite complète donc supérieure à ce que vous touchez actuellement.
Pour en connaître le montant, vous n'avez guère d'autres possibilités que de vous adresser à un syndicat de votre choix qui vous fera une estimation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités