DATE RETRAITE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
M CLAUDE
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 11:52

DATE RETRAITE

Message non lu par M CLAUDE »

Je suis née en décembre 1955. Je pense prendre ma retraite en 2011. J' ai commencé dans l'enseignement en septembre 1976 et j'aurai donc 35 ans d'enseignement, ce qui fait 140 trimestres. J'ai par ailleurs trois enfants qui me valident 24 trimestres: cela me fera 164 trimestres.
Voici les questions que je me pose :
- dois-je partir au 1er juillet 2011 comme on le voit partout? Si ma retraite commence alors, je perds un trimestre (juillet, aout, septembre) et mes congés payés. J'aurai validé 163 trimestres.
- puis-je prendre ma retraite en septembre 2011, ce qui me fera 164 trimestres? Quelle date indiquée sur la demande? Aurai-je alors des trimestres manquants ou aurai-je le droit de bénéficier des conditions sans décote puisque je serai à moins de 5 ans de l'àge de 60 ans?
Quelle est la meilleure solution pour moi?
Je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: DATE RETRAITE

Message non lu par Bernard »

DATE RETRAITE

Nouveau messagede M CLAUDE » Mer 22 Sep 2010 10:57
Je suis née en décembre 1955. Je pense prendre ma retraite en 2011. J' ai commencé dans l'enseignement en septembre 1976 et j'aurai donc 35 ans d'enseignement, ce qui fait 140 trimestres. J'ai par ailleurs trois enfants qui me valident 24 trimestres: cela me fera 164 trimestres.
Voici les questions que je me pose :
- dois-je partir au 1er juillet 2011 comme on le voit partout? Si ma retraite commence alors, je perds un trimestre (juillet, aout, septembre) et mes congés payés. J'aurai validé 163 trimestres.
- puis-je prendre ma retraite en septembre 2011, ce qui me fera 164 trimestres? Quelle date indiquée sur la demande? Aurai-je alors des trimestres manquants ou aurai-je le droit de bénéficier des conditions sans décote puisque je serai à moins de 5 ans de l'àge de 60 ans?
Quelle est la meilleure solution pour moi?
Je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter
Vous devriez avoir 142 trimestres cotisés au 1er juillet 2011 et non 140 si le salaire perçu en 1976 est suffisant pour valider 4 trimestres (il suffit d'avoir perçu 6 312 € bruts au cours de l'année 1976). Cela devrait vous faire 166 trimestres avec la majoration pour enfants. Dans ce cas, vous pourriez choisir librement la date de départ sans être pénalisée puisque vous aurez le taux plein.
Si vous n'aviez pas tous vos trimestres, ça ne serait pas gênant car étant à moins de 5 ans des 60 ans, vous pourrez partir au 1er octobre 2011 sans décote mais votre retraite sera incomplète.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités