retraite RETREP et travail

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
fabienne
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 08:37

retraite RETREP et travail

Message non lu par fabienne »

Bonjour, j'ai 55 ans, je perçois le RETREP depuis 2 années: 960€ par mois. Après 20 années de service et 4 enfants. Insuffisant pour vivre correctement. Puis je reprendre un service dans l'enseignement privé? Poste sous contrat ou suppléance? A hauteur de quel salaire? j'ai questionné autour de moi et j'entends tout et son contraire...Merci, merci, j'attends une réponse avec impatience. Quoiqu'il en soit pour moi ce serait une heureuse nouvelle que de pouvoir reprendre les cours. Fabienne
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite RETREP et travail

Message non lu par Bernard »

retraite RETREP et travail

Nouveau message de fabienne » Mar 04 Mai 2010 08:46
Bonjour, j'ai 55 ans, je perçois le RETREP depuis 2 années: 960€ par mois. Après 20 années de service et 4 enfants. Insuffisant pour vivre correctement. Puis je reprendre un service dans l'enseignement privé? Poste sous contrat ou suppléance? A hauteur de quel salaire? j'ai questionné autour de moi et j'entends tout et son contraire...Merci, merci, j'attends une réponse avec impatience. Quoiqu'il en soit pour moi ce serait une heureuse nouvelle que de pouvoir reprendre les cours. Fabienne
Le cumul EMPLOI/RETRAITE est autorisé mais réglementé dans le cadre du RETREP qui applique les règles de la Fonction publique. La rémunération de la nouvelle activité ne doit pas dépasser annuellement, en brut, 6 514,70 € + le 1/3 de la pension servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est retenu par le RETREP.
Faire des suppléances est donc possible (mais pas un poste sous contrat), encore faut-il trouver le poste et avoir l'accord à la fois du Chef d'Etablissement et des Services académiques ?
fabienne
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 08:37

Re: retraite RETREP et travail

Message non lu par fabienne »

Merci Bernard, ds l'entre tps j'avais pris contact par tel avec le RETREP qui m'a demandé de leur envoyer un courrier pour un calcul précis. Pour moi c'est une excellente nouvelle même si les possibilités de revenus sont maigres. Ds mon cas par ex je ne peux pas percevoir plus de 850€ par mois en plus des 960€ du RETREP (calcul qui sera confirmé par le RETREP). Les chefs d'établissements sont ils réticents à recruter des personnes comme moi? et si oui, pourquoi, le sais tu? Ce plafond correspond à quoi?Merci de me dire si tu le sais et merci aussi pour la rapidité de ta réponse sur le calcul et à sa fiabilité Fabienne
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite RETREP et travail

Message non lu par Bernard »

Re: retraite RETREP et travail

Nouveau message de fabienne » Mer 05 Mai 2010 09:14
Merci Bernard, ds l'entre tps j'avais pris contact par tel avec le RETREP qui m'a demandé de leur envoyer un courrier pour un calcul précis. Pour moi c'est une excellente nouvelle même si les possibilités de revenus sont maigres. Ds mon cas par ex je ne peux pas percevoir plus de 850€ par mois en plus des 960€ du RETREP(calcul qui sera confirmé par le RETREP). Les chefs d'établissements sont ils réticents à recruter des personnes comme moi? et si oui, pourquoi, le sais tu? Ce plafond correspond à quoi?Merci de me dire si tu le sais et merci aussi pour la rapidité de ta réponse sur le calcul et à sa fiabilité Fabienne
Le salaire de la nouvelle activité peut dépasser 850 € par mois, mais en cas de dépassement le RETREP déduit de la pension l'excédent si bien que vos revenus mensuels au final ne peuvent être supérieurs à 1 510 €. Ce n'est pas gênant car vos salaires bruts étant soumis à cotisation, ça ne peut qu'améliorer votre retraite lorsque vous basculerez au RGSS.
Généralement, les Services académiques refusent les remplacements à l'année car ça empêche une personne en activité d'avoir du travail. Les remplacements ne peuvent qu'être ponctuels, souvent de courte durée ou quelques heures seulement toute l'année si le Chef d'Etablissement rencontre des difficultés de recrutement. Il y a aussi peut-être d'autres raisons que j'ignore.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité