Retraite et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ave
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 15:17

Retraite et retrep

Message non lu par ave »

Bonjour, je suis née en 1954, trois enfants, je suis prof dans le privé depuis avril 1978 mais j'ai commencé à travailler en janvier 1977 dans le public.
Ai-je droit au retrep ?
Si je m'arrête en septembre 2010 aurai-je une décote ? si oui de combien ?
Quelle sera alors la formule pour calculer le montant du retrep ?
Une fois le retrep pris puis-je continuer à travailler et ces années compteront-elles ?
merci beaucoup de m'aider à y voir plus clair
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et retrep

Message non lu par Bernard »

retraite et retrep

Message de ave » Dim 10 Jan 2010 17:24
Bonjour, je suis née en 1954, trois enfants, je suis prof dans le privé depuis avril 1978 mais j'ai commencé à travailler en janvier 1977 dans le public.
Ai-je droit au retrep ?
Vous avez droit au RETREP car avec 3 enfants, il est possible de prendre une retraite anticipée après 15 ans de service.

Si je m'arrête en septembre 2010 aurai-je une décote ? si oui de combien ?
Vous n'aurez pas de décote cars vos droits au RETREP ont été ouverts l'année de vos 15 ans de service donc avant 2006 (année de mise en place de la décote des fonctionnaires).

Quelle sera alors la formule pour calculer le montant du retrep ?
Votre retraite sera donc à taux plein (50 % du Salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années), mais proportionnelle aux trimestres cotisés dans l'enseignement privé (la période dans le public ne sera pas prise en compte). S'ajoutera à la pension de base la retraite complémentaire arrco-agirc calculée à partir des points acquis dans l'enseignement privé.

Une fois le retrep pris puis-je continuer à travailler et ces années compteront-elles ?
Vous pourrez continuer à exercer une autre activité selon les conditions spécifiques du RETREP (pas de limite de rémunération dans le secteur privé- dans le secteur public, le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser en brut annuel 6 400 € (en 2009)+ 1/3 de la pension servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est retenu par le RETREP. Vous continuerez à valider des trimestres et à engranger des points de retraite complémentaire qui seront pris en compte au moment du basculement au RGSS.
ave
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 15:17

Re: Retraite et retrep

Message non lu par ave »

merci de votre réponse
je constitue mon dossier RETREP et compte m'arreter à la prochaine rentrée scolaire 2010; encore quelques questions :
ma date de cessation des fonctions est elle bien le 2-09-2010 ?
ma date de fin de rémunération est elle 1-10-2010 ?
j'étais employée en plus dans mon lycée (mais uniquement en privé pour un autre enseignement pas sous contrat) et je compte poursuivre cette activité ; est ce que je peux la continuer dès septembre ou bien je dois attendre octobre ?
pour la demande de RA quelle date indiquée ?
pour calculer mon RETREP l'année 2010 sera telle comptée ,si c'est le cas ,comme une des 25 meilleures années ou sera-t-elle uniquement prise en compte pour le RGSS ?
née en 1954 le nombre de trimestres cotisés à l'heure actuelle est de combien ?
en vous remerciant de votre efficacité
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et retrep

Message non lu par Bernard »

Re: retraite et retrep

Nouveau message de ave » Sam 13 Fév 2010 12:36
merci de votre réponse
je constitue mon dossier RETREP et compte m'arreter à la prochaine rentrée scolaire 2010; encore quelques questions:
ma date de cessation des fonctions est elle bien le 2-09-2010 ?
OUI

ma date de fin de rémunération est elle 1-10-2010 ?
30/09/2010

j'étais employée en plus dans mon lycée (mais uniquement en privé pour un autre enseignement pas sous contrat) et je compte poursuivre cette activité ; est ce que je peux la continuer dès septembre ou bien je dois attendre octobre ?
Vous pouvez en principe continuer dès septembre, l'obligation du délai de 6 mois avant de reprendre chez le même employeur est supprimé.

pour la demande de RA quelle date indiquée?
le 01/10/2010

pour calculer mon RETREP l'année 2010 sera telle comptée ,si c'est le cas ,comme une des 25 meilleures années ou sera-t-elle uniquement prise en compte pour le RGSS ?
Le RETREP ne la prendra pas en compte dans les 25 meilleures années, le RGSS oui.

née en 1954 le nombre de trimestres cotisés à l'heure actuelle est de combien ?
164 trimestres
en vous remerciant de votre efficacité
ave
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 15:17

Re: Retraite et retrep

Message non lu par ave »

bonjour pouvez vous me dire si entant qu'enseignant du privé sous contrat nous avons droit à une IDR en cas de retraite ou de retrep ; si oui qui doit la verser et que faire si nous ne l'avons pas eu; de combien s'élève le montant ? merci
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et retrep

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite et retrep

Nouveau message de ave » Mar 07 Sep 2010 10:38
bonjour pouvez vous me dire si entant qu'enseignant du privé sous contrat nous avons droit à une IDR en cas de retraite ou de retrep ; si oui qui doit la verser et que faire si nous ne l'avons pas eu; de combien s'élève le montant ? merci

ave
Pour les enseignants, le versement de l'IDR s'arrête au 31 décembre 2010. A partir du 1er septembre, le montant s'élève à 10 % du dernier salaire brut à temps plein.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités