CLM et OTT

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
BEATRICE
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 17:56

CLM et OTT

Message non lu par BEATRICE »

Bonsoir,

j'ai 51 ans , 3 grands enfants et enseigne depuis 1983 en lycée.
Depuis 3 ans je multiplie les arrêts de travail pour un problème de capsulite à l'épaule droite et des épisodes dépressifs de plus en plus rapprochés.
Depuis la rentrée j'ai obtenu un CLM de 3 mois, je passe une expertise psy demain pour une prolongation de ce CLM de 6 mois.
Mon problème est le suivant : j'ai toujours travaillé et alors que les enfants ont quitté la maison je me retrouve seule, ce qui n'arrange pas mon état dépressif.
De plus je pense que je peux encore aider dans l'enseignement sous forme de soutien...
J'ai rencontrée une assistante sociale : on a évoqué le RETREP (je trouve cela un peu prématuré et mon mari a encore 14 ans d'activité professionnelle)
il y a aussi les postes de réadaptations (cela me semble un peu compliqué et je ne veux plus entendre parler de concours)
dernière solution que je ne connaissais pas : les OTT (en fait c'est du bénévolat).
Quels conseils pouvez-vous me donner, particulièrement sur les OTT.
Merci.
Béatrice
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLM et OTT

Message non lu par Bernard »

Pour l'instant, vous êtes en CLM . Ce congé peut vous être prolongé de 6 mois en 6 mois jusqu'à épuisement de vos droits (3 ans) si votre état de santé le nécessite. Si vous restez en CLM jusqu'à son terme, vous serez ensuite vraisemblablement mise en invalidité. Le RETREP vous versera une allocation d'invalidité correspond aux droits acquis au titre de l'enseignement privé et la Prévoyance un complément à hauteur de 92 % du salaire net jusqu'à 60 ans.
Vous ne pouvez pas avoir d'activité salariée durant votre CLM, je ne pense pas que vous seriez admise à faire du soutien durant cette même période. En revanche, il ne me semble pas interdit de faire du bénévolat dans le cadre associatif : vous évoquez les OTT. Sur ce point, je ne peux pas vous donner d'information car je ne connais pas du tout.
BEATRICE
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 17:56

Re: CLM et OTT

Message non lu par BEATRICE »

Merci pour votre réponse.

Béatrice
savor
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 oct. 2009 15:21

Re: CLM et OTT

Message non lu par savor »

Bonjour
Qu'appelez - vous OTT?
Qu'est-ce que les postes de réadaptation? Dans le primaire ou secondaire? Quels concours doit-on passer ? En vous remerciant
BEATRICE
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 17:56

Re: CLM et OTT

Message non lu par BEATRICE »

Bonsoir,

pour de plus amples renseignements, vous pouvez aller sur le site : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20 ... 01214C.htm

OTT est l'abréviation de : occupation à titre thérapeutique.

Béatrice
savor
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 oct. 2009 15:21

Re: CLM et OTT

Message non lu par savor »

Bonsoir
Merci pour les informations données
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités