60 ans ou 65 ans ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
BIHEL Marie-Hélène
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 13:13

60 ans ou 65 ans ?

Message non lu par BIHEL Marie-Hélène »

Bonjour et merci à l'avance de votre réponse.

Je suis née le 2 mai 1951. J'ai arrêté mon activité de professeur des écoles le 4 juillet 2006.
Je bénéficie du RETREP depuis le 1er août 2006: 15 ans comme institutrice mais seulement 94 trimestres retenus puisque j'ai eu une longue interruption pour raisons familiales et personnelles dans ma carrière.

Le RETREP m'a notifié que mes droits représentatifs des avantages complémentaires
cesseront d'être servis le 31/05/2016, pour mes 65 ans.
or, le RETREP me demande de tel 5 à 6 mois avant mes 60 ans pour savoir s'ils me prennent toujours en charge???

Voilà mes questions :
Vais-je avoir le choix du RETREP ou NON à partir de 60 ans?
Si tel est le cas, quel bénéfice pour moi de rester ou de quitter le RETREP?
Dans le calcul de mes points, mes enfants(j'en ai eu 2) ne sont pas pris en compte. vont-ils l'être? à partir de quand?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 60 ans ou 65 ans?

Message non lu par Bernard »

Voir réponses en bleu dans votre message

de BIHEL Marie-Hélène » Jeu 22 Oct 2009 13:43
Bonjour et merci à l'avance de votre réponse.

Je suis née le 2 mai 1951.J'ai arrêté mon activité de professeur des écoles le 4 juillet 2006
Je bénéficie du RETREP depuis le 1er août 2006: 15 ans comme institutrice mais seulement 94 trimestres retenus puisque j'ai eu une longue interruption pour raisons familiales et personnelles dans ma carrière.

Le RETREP m'a notifié que mes droits représentatifs des avantages complémentaires
cesseront d'être servis le 31/05/2016, pour mes 65 ans.
or, le RETREP me demande de tel 5 à 6 mois avant mes 60 ans pour savoir s'ils me prennent toujours en charge???

Voilà mes questions :
Vais-je avoir le choix du RETREP ou NON à partir de 60 ans?
Vous pouvez rester au RETREP jusqu'à 65 ans.

Si tel est le cas, quel bénéfice pour moi de rester ou de quitter le RETREP?
En restant au RETREP, vous éviterez la décote importante de la SECU et des régimes complémentaires sauf si vous avez des trimestres hors enseignement ou/et avez repris une autre activité depuis 2006 permettant la validation de trimestres. Il est bien évident que si vous remplissiez les conditions pour avoir le taux plein de la SECU dès 60 ans, le RETREP cesserait de vous verser votre retraite. Dans le cas contraire, il vous garderait jusqu'à 65 ans. Je pense que s'il vous demande de les contacter quelques mois avant vos 60 ans c'est tout simplement pour savoir si ces conditions sont remplies pour vous làcher.

Dans le calcul de mes points, mes enfants(j'en ai eu 2) ne sont pas pris en compte. vont-ils l'être? à partir de quand?
Je ne comprends pas bien le sens de votre question. Pouvez-vous apporter des précisions ?

BIHEL Marie-Hélène
BIHEL Marie-Hélène
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 13:13

Re: 60 ans ou 65 ans?

Message non lu par BIHEL Marie-Hélène »

Merci de votre réponse.
Concernant mes 2 enfants, je ne sais pas si le RETREP a pris en compte les trimestres correspondants, dès l'arrêt de mon activité?
Si non, dois-je attendre 60 ou 65 ans?
Combien de trimestres par enfant?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 60 ans ou 65 ans ?

Message non lu par Bernard »

Quels àges avaient vos enfants au moment de votre départ au RETREP ?
Une majoration de 8 trimestres par enfant élevé pendant 9 ans avant le 16è anniversaire s'ajoute aux trimestres cotisés.
BIHEL Marie-Hélène
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 13:13

Re: 60 ans ou 65 ans ?

Message non lu par BIHEL Marie-Hélène »

Mes enfants étaient majeurs quand j'ai pris ma retraite dans le cadre du RETREP.
Est-ce que les 16 trimestres seront comptabilisés pour mes 60 ans ou mes 65 ans?
Merci
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 60 ans ou 65 ans ?

Message non lu par Bernard »

Les 16 trimestres ont été comptabilisés par le RETREP, ils le seront également par le RGSS au moment du basculement, que vous ayez 60 ou 65 ans.
La majoration des trimestres pour enfants est prise en compte dès l'instant que vous liquidez votre retraite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités