Que c'est compliqué!

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
nini 30
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:26

Que c'est compliqué!

Message non lu par nini 30 »

Je n'ai jamais fait d'evaluation retraite auprès du RETREP.J'ai demandé à l'inspection académique un dossier de liquidation de droits, je veux prendre ma retraite en février 2010.J'aurai alors 58 ans.
L'académie ne me conseille pas de "partir en retraite "sans avoir fait d'évaluation. Elle me dit que quand je recevrai l'attestation du RETREP ce sera trop tard pour refuser si je ne suis pas d'accord.Elle considère qu'une fois ma demande faite, pour elle, c'est définitif!
Je suis actuellement en congé pour dépression. Si je ne me sens pas capable d'assumer une classe , la personne contactée à l'l'inspection académique me conseille de demander un CLM et aussi une évaluation dès maintenant par le RETREP. Ainsi me dit-elle "en septembre 2010, vous aurez reçu votre évaluation et vous saurez où vous allez". Si on me refuse le CLM , elle me dit que j'ai droit à 1 an de maladie ordinaire.
En attendant ,elle a semé le trouble dans mon esprit, je ne sais plus que faire.
Il est vrai que je ne me sens plus d'assumer une classe "en continu"!!!!c'est pour cela que je voulais m'arrêter.Merci , Bernard, d'éclairer ma lanterne!!!!!
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par Bernard »

nini a écrit :

Je n'ai jamais fait d'evaluation retraite auprès du RETREP.J'ai demandé à l'inspection académique un dossier de liquidation de droits, je veux prendre ma retraite en février 2010.J'aurai alors 58 ans.
L'académie ne me conseille pas de "partir en retraite "sans avoir fait d'évaluation. Elle me dit que quand je recevrai l'attestation du RETREP ce sera trop tard pour refuser si je ne suis pas d'accord.Elle considère qu'une fois ma demande faite, pour elle, c'est définitif!
Je suis actuellement en congé pour dépression. Si je ne me sens pas capable d'assumer une classe , la personne contactée à l'l'inspection académique me conseille de demander un CLM et aussi une évaluation dès maintenant par le RETREP. Ainsi me dit-elle "en septembre 2010, vous aurez reçu votre évaluation et vous saurez où vous allez". Si on me refuse le CLM , elle me dit que j'ai droit à 1 an de maladie ordinaire.
En attendant ,elle a semé le trouble dans mon esprit, je ne sais plus que faire.
Il est vrai que je ne me sens plus d'assumer une classe "en continu"!!!!c'est pour cela que je voulais m'arrêter.Merci , Bernard, d'éclairer ma lanterne!!!!!
Une dépression ne fait généralement pas l'objet d'un CLM (Congé de longue maladie) ou d'un CLD (Congé de longue durée), seulement d'un CMO (Congé pour maladie ordinaire). Néanmoins, l'I.A. a raison de vous conseiller de faire une demande en CLM. (c'est parfois accordé). En cas de refus, vous serez maintenue en CMO pendant un an avec 3 mois à plein traitement et 9 mois à 1/2 traitement complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net. Ce n'est qu'à l'issue du CMO si refus du passage en CLM que vous solliciterez le RETREP. Vous pouvez bien sûr dès maintenant demander au RETREP de procéder à une évaluation de votre retraite en retirant un dossier à l'I.A. Cette démarche ne vous engage pas à partir, c'est la demande de liquidation ( à ne pas confondre avec la demande d'évaluation) confirmée par l'attestation du RETREP qui devient définitive.
nini 30
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:26

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par nini 30 »

Bonsoir Bernard

Merci de votre réponse,mais j'ai encore besoin d'une précision.Si j'ai bien compris, si je suis en CMO il faudra que j'attende 1 an pour pouvoir prétendre au Retrep. Est-ce exact?
Exemple: 2 cas de figure
*Si après la rentrée de septembre 2009 je vois que je ne tiens pas le coup et que je m'arrête en CLM ( s'il est accepté), pourrai je prétendre passer au Retrep au bout d'un an???
*si je m'arrête en CMO( dons refus de CLM), j'ai compris que 1 an après je pouvais avoir le Retrep.Mais,je ne passerai pas devant un expert, serai convoquer par la Sécu ( médecin conseil)???
Encore merci pour votre patience.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par Bernard »

Merci de votre réponse,mais j'ai encore besoin d'une précision.Si j'ai bien compris, si je suis en CMO il faudra que j'attende 1 an pour pouvoir prétendre au Retrep. Est-ce exact?
Exemple: 2 cas de figure
*Si après la rentrée de septembre 2009 je vois que je ne tiens pas le coup et que je m'arrête en CLM ( s'il est accepté), pourrai je prétendre passer au Retrep au bout d'un an???
Pourquoi voulez-vous aller au RETREP au bout d'un an de CLM ? Le CLM peut durer 3 ans, utilisez les droits qui vous sont accordés. Si le Comité médical vous demande de reprendre par exemple au bout d'un an et demi, dans ce cas vous allez au RETREP mais pas avant.


Si je m'arrête en CMO( dons refus de CLM), j'ai compris que 1 an après je pouvais avoir le Retrep.Mais,je ne passerai pas devant un expert, serai convoquer par la Sécu ( médecin conseil)???
En cas de refus d'un CLM , vous pouvez bien sûr aller au RETREP au bout d'un an de CMO sans passer par un expert puisque c'est vous qui décidez de prendre votre retraite.
nini 30
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:26

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par nini 30 »

bernard, encore quelquechose que je ne comprends pas.
OK pour vos explications "dans l'absolu". MAIS l'IA n'est pas si simple.Elle invoque toujours des délais à respecter.
Elle m'a dit ceci: "dés lors que vous aurez reçu votre évaluation RETREP( vers mars 2010 )il faudra se décider très vite pour demander la liquidation des droits pour octobre 2010 ".(Je pense que c'est dans le cadre d'un CMO)
Dans le cadre d'un CLM,s'il y a de la part du comité médical refus de prolongation (votre exemple au bout d'un an et demi),si je sollicite le RETREP , là aussi il va y avoir des délais. Va-t-on m'obliger à reprendre en attendant la liquidation des droits ( ça risque d'être long) ou toucherai-je le RETREP avec beaucoup de retard??Quelle sera la procédure?
Voilà, pardon d'être si pénible , mais j'ai besoin de bien saisir le déroulement des opérations.MERCI DU FOND DU COEUR.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par Bernard »

nini30 a écrit :
bernard, encore quelquechose que je ne comprends pas.
OK pour vos explications "dans l'absolu". MAIS l'IA n'est pas si simple.Elle invoque toujours des délais à respecter.
Elle m'a dit ceci: "dés lors que vous aurez reçu votre évaluation RETREP( vers mars 2010 )il faudra se décider très vite pour demander la liquidation des droits pour octobre 2010 ".(Je pense que c'est dans le cadre d'un CMO)
Dans le cadre d'un CLM,s'il y a de la part du comité médical refus de prolongation (votre exemple au bout d'un an et demi),si je sollicite le RETREP , là aussi il va y avoir des délais. Va-t-on m'obliger à reprendre en attendant la liquidation des droits ( ça risque d'être long) ou toucherai-je le RETREP avec beaucoup de retard??Quelle sera la procédure?
Voilà, pardon d'être si pénible , mais j'ai besoin de bien saisir le déroulement des opérations.MERCI DU FOND DU COEUR.
L'I.A. ne peut pas vous imposer de délais, il suffit de déposer le dossier de liquidation avant votre départ (à la limite, la veille suffit). Néanmoins, il est recommandé de le faire suffisamment tôt pour ne pas toucher sa retraite avec du retard. Si vous recevez votre évaluation en mars 2010, vous devrez rapidement prendre une décision que ce soit dans le cadre d'un CMO, d'un CLM ou pas.
nini 30
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:26

Re: Que c'est compliqué!

Message non lu par nini 30 »

Merci encore Bernard et bonne continuation.
C'est formidable ce que vous faites pour les autres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités