retraite avec peu d'années

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
romane
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 09:52

retraite avec peu d'années

Message non lu par romane »

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider à calculer la retraite que j'aurai en commençant à travailler comme professeur certifié (CAFEP) en septembre, pour 20 années d'activité??? Je crains que cela soit très bas, et j'ai trouvé sur ce site une adresse de site où on peut faire une simulation, mais c'est compliqué à faire et je ne connais pas les critères (comme salaire revalorisé???). C'est juste pour avoir un ordre d'idées, et si ça ferait une grosse différence si je tentais de repasser un concours pour retourner aussi vite que possible dans le public. Ou alors peut-on racheter 5 ans? Et cela suffirait-il à avoir une retraite décente? Je suis complètement dans le flou car je ne savais pas tout ça.
Merci
RJ
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par Bernard »

Vous n'avez guère d'autres possibilités que de vous adresser à un syndicat de l'enseignement privé qui vous fera une estimation à partir des éléments connus.

En matière de rachat de trimestres, vous ne pouvez racheter que des années d'études supérieures ou des années incomplètes (nombre de trimestres validés inférieurs à 4) dans la limite de 12 trimestres. Mais c'est très coûteux.
romane
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 09:52

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par romane »

ah bon, merci. Et ça coûte combien de racheter un trimestre? On peut le faire pour n'importe quelles années d'études?
D'autre part, savez-vous si, si on travaille à mi-temps, on peut cotiser comme si on travaillait à temps plein, et avoir la même retraite que si on avait travaillé à plein-temps?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par Bernard »

Le coût du rachat dépend de l'àge. Pouvez-vous me donner votre date de naissance pour que je puisse vous répondre ?
romane
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 09:52

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par romane »

Oui, c'est le 11 aout 1964 :-)
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par Bernard »

Pour une personne de 45 ans,
* au titre du taux seul , coût du rachat d' 1 trimestre en 2009 :
- salaire annuel brut < à 25 731 € : 2 305 €; de 25 731 à 34 308 : 8,561 % du revenu annuel; > à 34 308 : 3 074.

* au titre du taux et de la durée d'assurance, coût du rachat d' 1 trimestre en 2009 :
- salaire annuel brut < à 25 731 € : 3 416 €; de 25 731 à 34 308 : 13,28 € du revenu annuel; > à 34 308 : 4 555.
romane
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 09:52

Re: retraite avec peu d'années

Message non lu par romane »

Eh bien, oui, c'est cher :-)
Merci pour tous ces détails.
Bien cordialement
R
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités